Mulch de pin pour culture, plates bandes - ex. Fraisiers

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 18/06/08, 22:30

La poussière blanche est tout simplement de la moisissure. Il faut éviter de la respirer en remuant les tas, ce n'est pas toxique mais c'est irritant pour les poumons, comme toute poussière. Lorsque la moisissure se développe dans un tas de compost, cela signifie qu'il manque d'humidité, et donc que l'activité des bactéries est freinée au bénéfice des moisissures.
Le compostage doit être réservé aux matières qu'on ne peut utiliser directement au jardin, car ce traitement gaspille l'énergie et la matière sans profit pour la microflore/faune du sol.
Le mycélium des champignons qui sont les précurseurs de la transformation du BRF est filamenteux, il a tendance à agglomérer le broyat. S'il ya moyen d'afficher facilement des photos, je pourrais en poster quelques unes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/08, 10:44

Merci pour les précisions, je pensais bien à une espece de moisissure mais ce qui est étonnant c'est que les moisissures aiment, normalement, plutot l'humidité...

Ca doit être une moisissure "spéciale".

Sinon ca "chauffe" au centre du tas et il y a de une légère fumée quand on le retourne, ce qui prouve une fermentation en cours.

Effectivment la poussière est légèrement irritante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 19/06/08, 11:16

Bonjour,
de tête dans le cadre du brf il faut éviter les montées en températures ce afin de favoriser le développement des mycélium et recréer une symbiose entre les plantes et les champignons ... il est préconisé de répandre le broyat sur une épaisseur de 3 cm (et 10 pour les arbres fruitiers ou pas d'ailleurs). le but est de se rapprocher de ce qui se passe en forêt (re-création d'un humus)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/06/08, 14:15

Ui... En tas , on se rapproche du compost, en couche, c'est plus du BRF...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 19/06/08, 14:21

il faut aussi l'incorporer au sol dès (pour le délai après l'épandage il faut que je recherche dans mes docs)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/06/08, 21:28

Christophe a écrit :elles manquent un peu de corpulence...mais voyez plutôt (surement la variété qui veut ca?) l

J'ai aussi eu cette variété : fruits nombreux, mais petits. J'ai préféré la remplacer par une variété à fruits plus gros. Actuellement, je préfère les remontantes, qui fleurissent et fructifient jusqu'aux gelées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/08, 21:30

Oui cuicui c'est 100% des remontantes celles ci mais 2 ou 3 varités.

Si ca continue comme ca on va pouvoir faire de la confiture :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 21/06/08, 20:44

Dans ton broyat il y a suffisamment d'humidité pour le développement de moisissures "normales".
Quant aux bactéries, elles ne sont probablement pas à leur optimum car leurs exigences sont plus grandes en la matière.
La "fumée" est évidemment, comme tu le sais, de la vapeur qui se condense en sortie de tas, preuve de la présence d'humidité.
Ce sont ces mêmes bactéries qui sont utilisées pour produire la chaleur servant à évaporer l'eau des plaquettes forestières destinées aux chaudières. Dès qu'il n'y a plus assez d'eau (autour de 25%), les bactéries cessent de fonctionner.
C'est pourquoi, dans le cas de compostage, il est nécessaire d'ajuster la teneur en eau de façon à obtenir une transformation complète de la masse de matière organique.

Pour Renaud 67: l'incorporation superficielle du BRF se fait généralement 2 à 3 mois après l'épandage, lorsque le mycélium est bien implanté. C'est ce que fait Jacky DUPETY, un des précurseurs en France, qui applique à la lettre l'enseignement du professeur Gilles LEMIEUX (il a établit les bases expérimentales et scientifiques du BRF).
Toutefois, il existe plusieurs variantes dans l'utilisation du BRF et l'incorporation n'est pas systématique chez tous les praticiens. De même, il existe une forme de pré-compostage à basse température, dite méthode Jacques HEBERT.

Pour être plus complet, signalons que la méthode Jean PAIN est très voisine de cette approche de la fertilité des sols.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/08, 11:40

Ca y est on a dépassé les 1kg de récolte (en 3 fois) :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/04/09, 13:02

Ayé c'est reparti pour une saison: j'ai remplacé cette saloperie de serre tunnel qui arrétait pas de se déchirer (ca souffle pas mal par moment) par une VRAIE serre nortene bâche qui j'espere fera plus qu'une saison! J'ai déjà du la renforcer (neige) !

La j'ai déjà de surperbes fleurs (ca monte facile à 35°C avec un rayon de soleil). Je vous ferais quelques photo cette AM.

Je pense avoir les 1er fruits vers le 15 - 20 mai... :D

ps: j'ai repréré 3 ou 4 tout petit et tout mimi sapin entre les fraises, me demande bien d'où ils viennent :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités