Manque d'azote

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36




par Géronimodu92 » 25/06/13, 22:28

Bonjour à tous,
D'abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.
J'ai fait la synthèse de tout ce que vous m'avez conseillé :
J'irais acheter du guano chez un fournisseur pour paysans du coin
et à l'automne je sèmerai du trêffle ou/avec féverole.

Encore merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/06/13, 01:15

Pour enrichir le sol en azote vous pouvez semer du trefle . C est
ce que je fait mais contrairement a ce que l on pense les semis de
trefle me sont pas porteur des bacteries qui forment les nodules
fixant l azote. Pour cela il faut leurs inoculter ces fameuses bacteries.
Cela se vend mais jene sais pas ou. Je herse le terrain a semer, puis
seme le treffle ,repasse la herse (2 a 3 cm de profondeur) et enfin
passe le rouleau. Une fois que le trefle fait ses vrai feuilles , j epends
du fumier de poule. Apres c est bon le trefle poussera correctement par
la suite. Deux ans plus tard le trefle sera domine par les herbes.
Il ne reste plus qu a herser a l automne et a resemer du trefle.
Je pratique cela sur des terres de remblai sterile ( argile et schiste).
C est le cas lors que je doit remblayer des chemins . Je fait cela pour
que mes abeilles aient des fleures en ete.
Pour le potager, je recolte les coupes de tonte de mes voisins.
Je fait chauffer le gazon en le retournant 2 ou 3 fois puis l etant
sur le potager. Ca c est la premieres annees. Par la suite je borde
mes legumes avec 3 a 4 cm de coupe de tonte fraiche chaque fois
que je recois des coupe de tonte.
A l automne je lache les poules dans le potager jusqu au printemps .
Cela ma toujours reussi, sauf qu il n est plus possible de faire des
carottes. Probablement trop d azote. Mais pour ce qui est des salades
cucurbitacee,poireaux et mais le resultat est plus que satisfaisant.
Le resultat apres quelques annnees est que j obtient une terre profonde,
legere et pleine de vers de terre. D ou les poules qui s en delectent
et me debarasse des limasses et autres bestioles. Grace a cet apport
de proteines mes poules pondent davantage et plus tard en hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/06/13, 14:12

1) Normalement, la fixation symbiotique s'installe naturellement sur les légumineuses. Traditionnellement, je n'ai jamais vu inoculer les tréfles, luzernes, etc...

Cela peut se faire pour "accélérer" ou pour une légumineuse nouvelle dans une région (peut-être le faudrait-il pour mon tréfle d'Alexandrie. A faire à l'obscurité (mais en effet, il faut trouver le rhizobium !)

Cela se fait dans le cas de recherches...

Je vais observer mon trèfle cet été !

2) Je ne mettrais pas de fumier de poule sur le tréfle. Je ne suis pas certain que si on lui fournit de l'azote, il se donne encore la peine d'en fixer ! Souvent, ces processus biologiques ont une boucle de régulation : la présence d'azote solubel va freiner la fixation.

Je pense.

3) Tu as raison de signaler que le trèfle est une assez bonne plante mellifère (en plus, en quelque sorte).

Comme d'autres plantes "pionières" (la phacélie est enocre plus spectaculaire !). Mais n'est pas une légumineuse. Donc effet plus posirif sur les abeilles, très puissant système racinaire dans le sol, mais pas de fixation symbiotique !

Dans ton cas, cela pourrait se défendre, avec le fumier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/06/13, 14:33

Géronimodu92 a écrit :
J'irais acheter du guano chez un fournisseur .


Pour info, le guano n'est rien d'autre que du "cacas d'oiseaux de mer" accumulé dans certaines îles (Chili, etc...). C'est souvent très cher, car un peu "bio façon bobo" ! (aussi un bon engrais pour les rochidées). Donc tout de suite, cela tire les prix vers le haut ou le très haut !

Si tu trouves du fumier de poule, c'est presque pareil, et bien plus neutre en CO² ! Ou du granulé fabriqué à partir de lisier de poule...

Ce que je pense aussi et que j'ai oublié d'évoquer, c'est que ta vigne avait "empoisonné" ta partie superficielle du sol, la vigne se bourrissant en profondeur. Il faudra un peu de temps pour désintoxiquer la superficie.

Le miscanthus est une plante qui fixe les métaux lourds (cuivre ?). Peut-être à essayer. Puis à "détruire" ailleurs (bruler ou composter) sans retour sur la même parcelle, sinon, tu remets en sol ce que la plante a extrait !

http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... des-metaux

http://www.infrastructures.com/0897/plantes.htm

http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/8416

Il est juste difficile de trouver les noms de ces plantes si utiles !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/06/13, 16:55

Apres recherche et renseignements pris . Il s avere que les Rhizobium
concerne ont besoin d un ans pour s implanter dans une culture de
legumineuse, ca c est si l on n inocule pas les semences.
D ou probablement l effet bluffant du fumier de poule la premiere annee
et le fait que le besoin ne s en est pas fait sentir la suivante
Il se vend de la poudre d inoculation de rhizobium dans mon coin mais
je ne sais pas encore s il valable pour le treffle. Des que j en sais plus
je vous tiendrai au courant.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 26/06/13, 18:34

Bonjour,

je n'ai que survolé tous les conseils donnés. Un fait important que tu as signalé c'est l'absence de vers qui montre une stérilisation du terrain suite à une mise en culture intensive et sans doute riche en engrais. Ce symptôme est une absence d'humus donc uns minéralisation du sol et donc un déficit en azote.

Personnellement je n'ajouterais pas d'engrais ni de fumier, comme il est dit, le fumier va monopoliser par ses bactéries l'azote, c'est un phénomène bien connu des jardiniers. J'opterais pour deux choses :

- la patience car la terre et la nature savent se régénérer si on ne les maltraite pas

- l'utilisation de BRF (bois vert broyé). Le BRF a plusieurs vertus : il apporte l'humus (donc l'azote) il crée un micro-biotope en maintenant l'humidité en surface. Ces conditions vont amener le développement des bactéries, des champignons, des insectes et divers arthropodes et au bout d'un an ou deux les vers seront de retour.

Ne jamais oublier que nos forêts (pour certaines multicentenaires) n'ont jamais vu un gramme d'engrais. Le secret ? c'est l'humus que les arbres fabriquent eux-mêmes assurant ainsi leur propre pérennité.

Sans vers, pas de salut, pas de jardin.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/06/13, 20:19

cortejuan a écrit :
Personnellement je n'ajouterais pas d'engrais ni de fumier, comme il est dit, le fumier va monopoliser par ses bactéries l'azote,

- l'utilisation de BRF (bois vert broyé). Le BRF a plusieurs vertus : il apporte l'humus (donc l'azote) il crée un micro-biotope en maintenant l'humidité en surface. Ces conditions vont amener le développement des bactéries, des champignons, des insectes et divers arthropodes et au bout d'un an ou deux les vers seront de retour.

Ne jamais oublier que nos forêts (pour certaines multicentenaires) n'ont jamais vu un gramme d'engrais. Le secret ? c'est l'humus que les arbres fabriquent eux-mêmes assurant ainsi leur propre pérennité.



Non, c'est une vision un peu trop "simpliste" !

La "faim d'azote" s'observe quand on intorduit dans le sol une matière organique cellulosique ou ligneuse ayant un rapport C/N élevé (beaucoup de "molécules" type cellulose ou bois ; très peu d'azote).

Pour vivre et transformer cette matière organique, les bactériées vont "emprunter" de l'azote au sol. Et cet azote va manquer à la culture qui suit, qui montrera un effet "dépressif" marqué.

- le fumier très pailleux peut présenter cet effet, alors que dans le fumier bien décomposé, cette étape est déjà passée...

- le BRF va avoir d'abord, la première année, un effet dépressif très marqué, car le bois est extrêmememnt pauvre en azote. Je peux mettre des photos ! [mais il a plein d'autres effets positifs que j'ai évoqués plus haut]

- cet effet dépressif ne dure pas longtemps, car ensuite, la matière organique va en partie se décomposer, les micro-organisme mourrir et l'azote "emprunté" va de nouveau être libéré... pour les cultures.

- les forêts ont accumulé, sur un cycle très long, de la matière organique et de l'humus (c'est en centaines d'années). C'est ce qu'on voit. Mais leur fertilité naturelle est faible voire très faible ! Elles produisent quelques m3 de bois à l'ha et par an. Si nos champs ou nos jardins produisaient aussi peu de "biomasse", nous serions tous morts déjà !

Donc ne pas confondre "stock de matière organique accumulé au cours du temps" et "productivité annuelle"...
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 26/06/13, 23:56

Géronimodu92 a écrit :J'irais acheter du guano chez un fournisseur pour paysans du coin
et à l'automne je sèmerai du trêffle ou/avec féverole.


En complément de ce que je t'ai dit, mes parents agriculteurs ont également eu le problème sur une ancienne vigne qu'ils ont arraché faute d'acheteur de notre "piquette" locale (le vin blanc était pas trop mauvais) et de temps pour s'en occuper.

Le terrain a été mis en herbe pour "régénérer" le terrain, mais les premières années le foin était très clairsemé.
Ils m'ont dit que la vigne acidifie la terre, ce qui empêche beaucoup d'espèces de pousser. Une solution était de mettre un peu de chaud (PH basique) afin que la terre retrouve un PH neutre, mais le résultat n'a pas été exceptionnel (on n'a pas insisté les années suivantes)

Il faut donc faire mesurer l'acidité de ton terrain pour avoir plus d'informations (si tu ne l'as pas déjà fait !).
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/06/13, 07:26

Je ne sais pas si c'est la vigne. A vrai dire, j'en doute, vu son enracinnement.

En revanche, je n'ai pas le temps là, mais fgaudrait vérifier si le sulfate de cuivre n'est pas acidifiant ?

Ceci dit, je n'ai observé dans la flore spontanée des vignobles, d'espèces typiquement acidophile... Je mets donc un bémol à cette idée.
Dernière édition par Did67 le 27/06/13, 17:08, édité 1 fois.
0 x
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36




par Géronimodu92 » 27/06/13, 08:06

Rebonjour,
Hier je suis allé chez un fournisseur de produits agricole de Saint Chaptes dans le Gard.
Après longue conversation il m'a conseillé du sulfate d'ammoniaque à 21 % , un sac de 50 Kg pour 21 euros.
Comme le dit Jean.caissespas, mon terrain aussi a été mis en herbe pendant plus de 3 ans, ensuite j'ai testé un peu de jardin sans succès. A 1 endroit sur un rayon d'environ 3 mètres, absolument rien n'y poussait pas même les mauvaises herbes, incroyable mais vrai.C'est seulement cette année que cet endroit devient un peu vert, un peu seulement.
Ce terrain a été viabilisé en 2002 sur une ancienne grosse parcelle de vignes, arrachée juste avant. J'y ai fait bâtir en 2003.
Pas de chance non plus avec les arbres : un pêcher, un cerisier, un abricotier de mort après 3 ans de pousses chétives.
A quoi bon être dans le midi ? Les viticulteurs nous ont salopé toutes la région, c'en est à pleurer de rage.
Voilà donc la triste histoire d'un apprenti jardinier .
Bon tout n'est pas perdu :?
Le fournisseur me disait que le Guano n'est pas très riche en Azote, donc j'ai écouté ses conseils. Il m'a présenté un autre engrais à 27 % puis m'a dit qu'il y avait un risque de brûler les plantes.
Je suis repartis avec le sac de sulfate d'ammoniaque.( bien moins cher qu'en jardinerie )
A+
Edit : le PH est d'environ 6, donc légèrement acide. Pourtant la région est plutôt calcaire.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités