Les engrais verts, vous connaissez?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Les engrais verts, vous connaissez?




par Christophe » 11/09/07, 10:49

A l'occasion d'un Salon EcoBio nous avons redécouvert les engrais verts: ces plantes qui durant leur croissance (assez rapide) au contraire d'appauvrir le sol, lui apportent certaines conditions indispensables (azote et ph notamment) aux bon développement des autres plantes.

Le principe consiste a faire une saison ou une 1/2 saison avec ces engrais vert et les faucher pour ensuite avoir une terre plus riche.

Nous avons fais un essai sur un bout de terre qu'on avait choisi comme potager, mais complètement "merdique": rien n'y a poussé, on a donc "tout" arraché pour tester ces engrais verts!

Une semaine apres avoir semé, des pousses apparaissent déjà alors qu'avec les légumes qu'on avait semé soit ca apparaissait après 3 à 4 semaines soit jamais (80%)...donc c'est déjà bon signe :)

Un article plus détaillé sur les différents engrais verts possibles est en cours!
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 11/09/07, 12:59

C'est connu depuis longtemps, en général, il s'agit des légumineuses (je crois). Donc c'est toujours intéressant d'avoir des plantes telles que trèfle, lentilles, et il y en a d'autres.
Pour les légumineuses, c'est la fixation d'azote qui est intéressante, ceci se fait au niveau des racines par je ne sais plus quelle bactéries symbiotiques.

Je crois qu'on peut aussi planter des pommes de terres, mais dans ce cas ça évite juste d'avoir de mauvaises herbes.
Je jardine peu donc je ne connais ça que par des on-dit, mais d'autres plus expérimentés te diront les différentes combinaisons possibles entres différentes espèces de plantes qui favorisent leur bonne pousse.
Il y a souvent des symbioses qu'on ignore, par exemple, on voit courament des bouleaux là où on trouve les amanites tue-mouche car celle-ci a un rapport privilégié avec les racines du bouleau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 11/09/07, 14:09

Ben oui c'est connu depuis longtemps...et c'est bien parce que c'est plus connu au profit des engrais chimiques que cela me chagrine :(

J'ai oublié de dire ce qu'on a planté comme engrais: un mélange de Vesce et Moutarde.

Info noté sur l'emballage:

Croissance rapide. Apporte beaucoup de matières organiques. Désinfecte le sol.


Acheté à une foire chez Semailles http://www.semaille.com/

Ce sont les concurents directs de Kokopelli mais non seulement leur accueil est bien plus chaleureux (kokopeli n'a pas daigné nous renseigné/conseillé gratuitement) mais leur tarifs sont également beaucoup plus intéressants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)




par billie » 11/09/07, 18:23

Hello !

oui, c'est très intéressant, à rapprocher des BRF http://www.lesjardinsdebrf.com et des recherches de Claude Bourguignon déjà évoqué ici :
https://www.econologie.com/forums/l-agricult ... t3837.html

C'est ce que j'avais envie de tester : engrais vert + paille couchée sur place, sans travail du sol et si possible sans arrosage... prometteur quoi !
Yapluka :?

Plus largement, je me permets de signaler l'émission "Terre à terre" sur France Culture (et oui madame) dont les archives sont ici : http://terreaterre.ww7.be/ Ca envoie du bois sur tous les sujets !
:P
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 11/09/07, 23:31

Christophe a écrit :J'ai oublié de dire ce qu'on a planté comme engrais: un mélange de Vesce et Moutarde

C'est plutot pour le fun alors :P Leur durée de culture dure 3 mois max.
Le plus simple et plus courant, c'est le trèfle, ça se resème automatiquement.
Un autre bon compromis, c'est les petits pois (légumineuse encore). Comme ça tu enrichis la terre et à la fin tu fais la récolte de petits poids frais, donc bien meilleurs qu'en conserve.
:P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 11/09/07, 23:36

Pfff quoi pour le fun? J'ai un tête à rigoler avec mon Potager?
:mrgreen: :mrgreen:

Bon sans rire c'est surtout le seul qu'on a trouvé en croissance rapide et à faire avant l'hiver...Sinon tu conseillerais quoi d'autre pour une terre acide et très pauvre? On a quelques poids (les seul survivants) mais il font 10 cm au lieu d'un m de haut...

Du trefle on commence à en avoir pas mal dans le...gazon (complètement envahie par la mousse et scarifié plusieurs fois depuis notre arrivée)...Faut donc pas y toucher?
0 x
sam44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 04/09/07, 11:53
Localisation : Loire-Atlantique (44)




par sam44 » 12/09/07, 13:36

c'est aussi tres important de "pailler" le sol avant de planter !!
0 x
"Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas."
_Sitting Bull_

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités