Jardiner écologique sans pesticides!

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
greg85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/03/09, 12:27

Jardiner écologique sans pesticides!




par greg85 » 13/03/09, 11:12

Les beaux jours arrivent et avec notre envie de retourner dans notre jardin. Mais jardiner écologiquement sans pesticides (insecticides, herbicides, fongicides) est ce possible?

Nous avons donc fait des recherches pour trouver de nombreuses astuces pour entretenir notre jardin tout en préservant l'écosystème !

Image


- Une biodiversité respectée. Pour ménager la faune et la flore, pourquoi ne pas installer un perchoir pour les oiseaux ou encore de faire construire une mare. Reste à definir si on l'achète toute faite ou si on se lance dans un petit bricolage.


- Nous en avons déjà parlé ici et l'avons mis en place, le compost permet d’améliorer l’état physique de son sol, son activité et sa teneur en matière organique. Le compost, à produire soi-même, résulte du recyclage de tous les déchets organiques du jardin et des déchets ménagers. On peut donc nourrir la terre plusieurs fois par an avec notre compost.



- Une bonne gestion de l’eau. La récupération des eaux de pluie, gestion économique de l’eau surtout en zones de sécheresse, doit désormais devenir un réflexe ! Nous n'avons actuellement aucun système de récupération, mais nous regardons les promotions.



- On trouve dans le commerce des engrais 100% naturels qui, contrairement aux engrais chimiques, respectent la composition du sol et en particulier les micro-organismes. Ces engrais mentionnent leur teneur en N.P.K. de manière chiffrée telle que "16.9.6." pour 16% d'Azote, 9% de Phosphore et 6% de Potassium, soit 31g de N.P.K. pour 100g d'engrais. C'est engrais sont d'origine organique (farine de sang, de plumes, émulsions d'algues et de poissons, gluten de maïs, poudre d'os, farine de luzerne,...) ou minérale (calcium issu de marnes, craie, phosphate de roche, chaux, basalte,...)




- Les pesticides sont à utiliser avec modération. Sachez que dans tous les cas, leur utilisation peut entraîner des perturbations du milieu naturel. De plus, ciblez bien les attaques de parasites avant d’utiliser des insecticides biologiques.

Image

- Les pucerons sont de petits insectes globuleux, noirs, verts, jaunes, roses, bruns, ou gris, disposés en colonies sous les feuilles ou sur les tiges. Leurs victimes sont nombreuses, en particulier : les rosiers, les arbres fruitiers, le chou. Alors pourquoi ne pas attirez et protégez les ennemis naturels des pucerons : les mésanges qui se nourrissent de pucerons, mais surtout les coccinelles. Elles peuvent en avaler plusieurs centaines ! Associez intelligemment vos plantations, par exemple l’œillet d’Inde éloigne bon nombre d’insectes, dont les pucerons.



- Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies. Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote (N), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.



Bien évidemment si vous avez d'autres "trucs et astuces" qui nous permettrons de mieux jardiner écologiquement nous somme preneur. N'hésitez pas a nous les communiquer sur notre site Notre idée éco citoyenne!

Source:
www.aujardin.info
www.jardinage-biologique.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner écologique sans pesticides!




par Did67 » 13/03/09, 13:14

greg85 a écrit :
Bien évidemment si vous avez d'autres "trucs et astuces" qui nous permettrons de mieux jardiner écologiquement nous somme preneur.



Deux ou trois informations peu connues :

1) Un produit peut être certifié "bio" et.... être particulièrement nuisible. C'est le cas des insecticides à base de roténone, qui tuent indifféremment les nuisibles, les utiles, les abeilles, tout... Un vrai poison ! Ou la nicotine (aujourd'hui, plus homolguée, ni utilisée, mais un puissant insecticide "naturel", donc qui serait "bio")

Un mot d'explication : le "principe philosophique" est le suivant. Est "bio" ce qui n'est pas issu de synthèse chimique.

Donc la roténone, un extrait de plantes, est "bio". Mais particulièrement nuisible car à très large spectre ("tue à peu près tout") !

2) Dans la même veine, les produits à base de cuivre. Ils finissent pas empoisonner le sol... C'est l'anti-fongique par excellence en agri-bio. Et pourtant un poison, car un métal lourd.

Je sais que je vais faire hurler : j'essaye soit de ne pas traiter, soit de traiter avec des produits dont certains peuvent être de synthèse plutôt que "bio". Mais rémanents (= qui "dure", comme le cuivre)...

3) Pour une lutte biologique avec des ravageurs (genre coccinelles contre pucerons) : a) savoir reconnaître les larves, c'est elles qui sont voraces ! ; c'est une horrible "bestiole", qui ne ressemble pas du tout à la gentille coccinelle adulte, qui elle, pense surtout à pondre plutôt qu'à manger ... b) entretenir un "élevage de pucerons" dans un coin, sinon, les coccinelles meurent ou se sauvent... Et les pucerons pullulent. Le temps que les coccinelles raplliquent, se multiplient, la culture est sucée à mort... Les capucines sont souvent d'excellent réservoir à pucerons, donc une refuge à coccinelles...
0 x
greg85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/03/09, 12:27




par greg85 » 13/03/09, 20:33

Merci beaucoup pour toute ces infos
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

jardinier biologique




par bobono » 14/03/09, 09:59

Ne pas oublier les drapeaux présent dans tout les jardin respectueux de l environnement
    avec eux plus besoin d anti limace .
0 x
greg85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/03/09, 12:27

Re: jardinier biologique




par greg85 » 18/03/09, 16:59

bobono a écrit :Ne pas oublier les drapeaux présent dans tout les jardin respectueux de l environnement
    avec eux plus besoin d anti limace .


un peux d'explicaiton sur cette histoire de drapeaux .... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/06/09, 19:47

Bonjour
Je cherche à me debarrasser des innombrables escargots qui detruisent mon jardin.
Comment faire sans utiliser de produits dangeureux pour le sol ?
J'ai entendu dire que le marc de café était efficace pour les empêcher de gripper sur les murs...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 01/06/09, 19:55

Bonjour,
Peut tu être plus précis dans ils détruisent mon jardin, surtout que tu parles aprés de grimper sur le mur.
Un site ou j'ai appris qu'outre les hérissons il y avait un tas d'autre prédateur des limaces.
aupetitcolibri.free.fr
sur youtube je crois ,recherche les jardins d'emilia
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/06/09, 20:34

Merci
J'ai trouvé ça sur ce site:

http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutionsvertes/insectes.htm

"Les limaces et les escargots aiment les sols acides et le plantain. Surveillez le pH du sol et arrachez manuellement les mauvaises herbes.

La chaux, les cendres de bois, le sel, les petits bouts de cheveux irritent les limaces et les escargots qui sécrètent du mucus sans arrêt jusqu’à en mourir. Pour la même raison, ils ne passeront pas par dessus une corde. Pour les repousser, plantez des delphiniums, des digitales, des primevères ou de l’ail. Les paillis de feuilles de chêne ou d’aiguilles de pin sont aussi répulsifs. Vous pouvez les attirer avec des feuilles de laitue, de chou ou un pamplemousse inversé. Ramassez les pièges le soir pendant qu’ils mangent et tuez les bestioles avec de l’eau salée ou de l’alun dissous à raison de 40 g dans 10 L d’eau bouillante. Une autre façon de les exterminer consiste à brûler les pièges remplis de limaces et d’escargots. Vous pouvez placer dans le sol des petits récipients protégés de la pluie et les remplir de bière ou de miel. Les mollusques iront s’y noyer. Répétez régulièrement. La présence d’un chat éloigne les escargots."
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 01/06/09, 21:37

Bon pour ce qui est de l'acidité du sol ,je ne sais pas .J'ai plutôt une terre argileuse et j'en ai .C'est vrai que c'est de la petite grise.

Pour ce qui est de a cendre et autre, il a trois jours par curiosité ,j'en ai pris une qui se planqué au pied d'un fraisier.Et oui car elle voyage trés peu quand elle ont trouvé un garde manger elle se terre la journée au pied de ces derniers a l'ombre.
Donc sur un morceau de terre ou il n'y as pas de pelouse ,j'en ai pris une et les empêché de sortir .il était environ 14 h et elle as tenu 1/2 heure.
Alors la nuit quand il fait frais ,j'avais lu il me semble qu'il fallait une bande de plus d'1un mètre pour l'épuiser ,mais si elle franchit la barrière avant qu'elle n'est refait ses réserves.

Bon pour finir ,depuis cette année ,je fais du brf donc ça maintient l'humidité du sol mais ça les entretiens.
elle m'ont fait des dégâts dans les fraisiers mais maintenant il produise plus que se quelle peuvent ingérer.
Elle ne s'attaque au jeune plant généralement qui n'ont que les deux premières feuilles.
J'ai du redéplanté des concombres et des melons en attendant qu'il soit plus gros et que leur tiges deviennent s'auto protége.
Bon pour ce qui se sème ,la solution peut être semé plus de façon quelle éclaircisse a ta place.
Et la nature devrait faire le reste.
a+claude
0 x
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 10/08/09, 11:57

au final, laisser tous les animaux (grenouilles, crapauds, hérissons etc ) permet d'avoir un jardin écolo... il faut laisser faire la nature!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités