Inventions, arrosage, motoculteur électrique, distillateur..

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale

Inventions, arrosage, motoculteur électrique, distillateur..




par ryu26 » 01/09/07, 11:32

Bonjour à tous les écolos, je vais vous montrer la plupart des créations de mon père, je l'aide dans ces projets, donc voilà on a un outil plutôt sympa que j’ai mis en œuvre il y a plus de 7 ans, un système d’arrosage à débit variable.

Mon père s'est occupé de la parti mécanique, et moi de la partie électrique, je vais essayer d’expliquer en quelques lignes ce système.
Il sert à arroser son jardin de manière manuelle ou automatique grâce à un programmateur 7 voies, une vanne, et un moteur 12V, et je peux réguler le débit.

Pourquoi réguler le débit ? Pour éviter aux petits asperseurs ou à mes tuyaux poreux de subir une trop forte pression au moment de l’arrosage, j’aurais pu mettre une vanne avec en série une électrovanne mais je n’ai pas tout les avantages avec mon système.

- En mode manuelle, je peux choisir la position d’ouverture de la vanne, j’ai installé un petit pupitre entre le garage et la cuisine pour contrôler la vanne, il y a 4 voyants pour indiquer la position de la vanne à tout moment.
- En automatique, l’ouverture de la vanne se fait toute seule.

En cas de coupure du réseau EDF, la vanne se fermera toute seule grâce à une batterie 12V.

Voilà quelques photos qui parlent plus qu’un long discours :

La vanne :

Image

Pupitre et au dessus le programmateur :
Image

Relais (7 voies) :
Image

J'ai fait avec les moyens du bord :D

Le coffret puissance de la vanne :
Image

Pour distribuer l’eau, mon père a construit une carinette 6 voies faite maison, qui permet de distribuber l'eau pour son jardin... :) il peut régler ou couper le débit de l'eau.
Image
Dernière édition par ryu26 le 12/10/07, 14:51, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/09/07, 22:47

:arrow: Bienvenue ryu26.

Bonne visite sur le forum.
Le sujet que tu présentes montre un investissement phénoménal en temps et en travail. Mais de mon point de vue, il ne répond pas vraiment aux critères écologiques et encore moins à ceux d'éconologie.

Nous avons tous faits des erreurs de jeunesse... Je pense qu'avec les compérences que vous avez déployées dans ce chantier, vous avez les capacités de faire des merveilles éconologiques.

Tu parles d'arrosage d'un jardin. Il s'agit, je pense d'un potager (l'arrosage d'une pelouse n'a rien d'écologique). Le choix des goutteurs est préférable à celui des tuyaux poreux.

Pour de nombreuses cultures, on peut se dispenser d'arroser grace aux techniques comme la culture sur BRF (Bois Raméal Fragmenté) Qui permet de maintenir l'hygrométrie du sol tout en restorant la richesse biologique du substrat.
Autant que possible, il est souhaitable d'arroser avec de l'eau de pluie collectée dans un réservoir.

Une démarche éconologique vise à éviter le gaspillage, faire des économies et préserver les ressources et le porte monnaie des "éconologues".

Dans votre cas, vous avez dépensé de l'argent pour consommer plus d'eau payante...
:frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 02/09/07, 11:03

citro a écrit :Bienvenue ryu26.

-> Merci à toi, et enchanté citro, on peut se tutoyer. Je ne suis pas le Président et je ne pense pas que tu l’es. :cheesy:

citro a écrit :Bonne visite sur le forum.

-> Pour l’histoire, un gars sur Youtube m’a conseillé de venir sur ce forum pour montrer mes créations...

citro a écrit :Le sujet que tu présentes montre un investissement phénoménal en temps et en travail. Mais de mon point de vue, il ne répond pas vraiment aux critères écologiques et encore moins à ceux d'éconologie.

Nous avons tous faits des erreurs de jeunesse... Je pense qu'avec les compérences que vous avez déployées dans ce chantier, vous avez les capacités de faire des merveilles éconologiques.

Tu parles d'arrosage d'un jardin. Il s'agit, je pense d'un potager (l'arrosage d'une pelouse n'a rien d'écologique). Le choix des goutteurs est préférable à celui des tuyaux poreux.


-> Tu as raison en recherches, et en temps de travail je n’ai pas compté, néanmoins tu te trompes, ça reste écologique, je m’explique, premier point, c’est bien un petit potager (de 100m² environs)
Secondo, quand tu dis ‘’des goutteurs est préférable à celui des tuyaux poreux’’ je suis entièrement d’accord avec toi, je n’ai pas tout montrer, mon potager utilise des goutteurs et des tuyaux poreux, si tu mets des goutteurs pour une raie de carottes ce n’est pas vraiment pratique, tu vois la chose...Enfin ‘’Nous avons tous faits des erreurs de jeunesse.....’’

citro a écrit :Pour de nombreuses cultures, on peut se dispenser d'arroser grace aux techniques comme la culture sur BRF (Bois Raméal Fragmenté) Qui permet de maintenir l'hygrométrie du sol tout en restorant la richesse biologique du substrat.
Autant que possible, il est souhaitable d'arroser avec de l'eau de pluie collectée dans un réservoir.


-> Je sais qu’il est préférable d’arroser avec de l’eau de pluie, le problème c’est le stockage, si tu as une cuve de 20m³ pour pas cher je te l’achète sans problème, mais patience, je n’ai pas tout montrer....
Pour ce qui est du BRF, on va dire que j’ai mon propre BRF, je fais un composte 100% naturel....Si tu veux une photo, je le montrerai à l’occasion.

citro a écrit :Une démarche éconologique vise à éviter le gaspillage, faire des économies et préserver les ressources et le porte monnaie des "éconologues".

Dans votre cas, vous avez dépensé de l'argent pour consommer plus d'eau payante...


-> Je suis encore d’accord avec toi il faut : ‘’éviter le gaspillage’’, j’utilise à 60 à 70% l’eau de ville pour arroser mon potager, le restant est arrosé avec de l’eau de pluie, mais le problème que j’ai cité un peu plus haut, c’est le stockage, et surtout la pluie, j’habite entre Bollène et Orange (limite Drôme et Vaucluse) les précipitations sont de plus en plus faibles, le Mistral assèche la terre, donc, ça n’arrange pas les choses.
-> Sinon dernier point, montre moi ta facture d’eau, et même celle EDF, et je te montrerai les miennes....Je serrai très curieux de connaître ta consommation annuelle. (Sans tricher bien sur :mrgreen: )

Ps1 : J’ai appris un nouveau mot "éconologue" ça n’existe pas....moi je dis ‘’économe’’ ou ‘’écologique’’
Ps2 : Je montrerai mes ‘’écocréations’’ prochainement, oh, j’ai inventé un mot. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/07, 22:15

:D On commence à mieux se connaître.
Je t'ai tutoyé tout le post et j'ai terminé en écrivant votre en faisant allusion à VOTRE travail commun à ton père et toi.

Le mot ECONOLOGIE à été créé par Christophe, le webmaster du site.
Il doit y avoir quelque part la définition de l'inventeur plus précise que le résumé que j'en ai fait plus haut.

Mes consommations de cette année sont les suivantes.
Pour une maison de 115m² sur un terrain de 700m² , une famille de 4 personnes, cela donne :
Eau : 140 m3 (j'en consommais moins de 100m3 en 2000)
EDF : 4 000 Kwh
GAZ : 16 000 Kwh

La conso d'eau a flambé avec les enfants qui grandissent et gaspillent.
La conso de gaz est stable, mais pas la facture.
La conso EDF a progressé de 25% depuis 2000.

Voilà, tu sais tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 04/09/07, 19:47

citro a écrit :On commence à mieux se connaître.
Je t'ai tutoyé tout le post et j'ai terminé en écrivant votre en faisant allusion à VOTRE travail commun à ton père et toi.


-> Ok, je taquinais..... :cheesy:

citro a écrit :Le mot ECONOLOGIE à été créé par Christophe, le webmaster du site.
Il doit y avoir quelque part la définition de l'inventeur plus précise que le résumé que j'en ai fait plus haut.


-> Ben je ne savais pas, et puis c’était bizarre quand je lisais ton post, bref. :arrow:

citro a écrit :Mes consommations de cette année sont les suivantes.
Pour une maison de 115m² sur un terrain de 700m² , une famille de 4 personnes, cela donne :
Eau : 140 m3 (j'en consommais moins de 100m3 en 2000)
EDF : 4 000 Kwh
GAZ : 16 000 Kwh

La conso d'eau a flambé avec les enfants qui grandissent et gaspillent.
La conso de gaz est stable, mais pas la facture.
La conso EDF a progressé de 25% depuis 2000.

Voilà, tu sais tout.


-> Nos consommations annuelles :
Pour une maison de 100m² sur un terrain de 1100m²~, une famille de 4 personnes (4 adultes), cela donne :
Eau : ça tourne entre 70 et 105m3
EDF : 3700 KWh à 4500 KWh
GAZ : 0 KWh (On se chauffe au bois, on nous donne le bois, donc
....)

Eau : avec une piscine autoportante en été, et quand il y a une sècheresse la conso grimpe.
EDF : il faut bien coupé le bois, sinon on a remarqué que la conso reste stable, mais ces derniers temps elle commence à montée légèrement, dû à l’ordinateur, télé, et console.
Gaz : mon père fabrique du méthane, il a réussi à faire chauffer de la viande.

Merci, d’avoir répondu citro :!:

Bientôt je prépare une petite présentation de tout ce qu’on a fait, je ferai ça dans la semaine.

J’ai remarqué que le(s) modo(s) ont changé le titre de mon sujet. :| J’espère qu’il mettront comme c’était avant c-à-d : Mes inventions, mes créations by ryu26
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 08/09/07, 10:27

Encore une petite création....pour jardiner.

Avant, mon père se servait d'un motoculteur thermique (celui de mon voisin) ça faisait du bruit, il faut faire un entretien annuel, il faut de l’essence, ça pollue, c’est lourd etc.....

Un jour, mon père a trouvé une carcasse d’un motoculteur, et il a eu l’idée :idea: de mettre un moteur électrique (triphasé), et voilà le motoculteur « nucléaire » est né, il y a une marche avant, arrière et arrêt, pas d’entretien, pas de bruit, léger, pas de rejet d’oxyde de carbone.
Seul inconvénient, le fil électrique mais bon il existe bien des tondeuses électriques, pourquoi pas un motoculteur. :mrgreen:

Voilà quelques photos pour illustrer la bête, et une vidéo en action.

=====> https://www.econologie.com/motoculteur-e ... -3825.html<=====The video

Vue générale :

Image

Les commandes :

Image


Qu'en pensez vous :?: C'est une machine écolo.
Dernière édition par ryu26 le 25/01/08, 16:29, édité 11 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/09/07, 15:23

ryu26 a écrit : Qu'en pensez vous :?: C'est une machine écolo.


salut

un superbe début; ya plus qu'as changer le moteur pour un démarreur de camion 24v alimenter par quelque batterie, rechargé au solaire ou à l'éolien et ce sera parfait :mrgreen:

@+

PS: ne pas retourner le terrain c'est mieux et moins de fatigue :lol:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/09/07, 18:48

8) C'est une excellente réalisation éconologiste.

Tous les ingrédients y sont.
-La récupération de la base à transformer évitant des coûts de recyclage
-la tranformation electrique.

Bravo. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/09/07, 21:48

Bonjour à tous

zac a écrit :un superbe début; ya plus qu'as changer le moteur pour un démarreur de camion 24v alimenter par quelque batterie, rechargé au solaire ou à l'éolien et ce sera parfait :mrgreen:


Pas sûr qu'un démarreur de camion soit capable de fonctionner longtemps en utilisation continue. :cry:

Une tondeuse électrique, c'est relativement facile à maitriser même en terrain relativement accidenté, par contre un motoculteur ça se secoue et saute plus facilement sur le côté quand il trouve une grosse pierre.

Là il s'agit pas d'aller attraper le fil électrique qui traîne à coté de la machine. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/09/07, 21:55

D'après ce qui est visible sur la photo, une perche en PVC éloigne le fil sur la gauche.
En cas de grignotage du fil, il pourrait être possible de mettre un interrupteur différentiel 15 ou 30 mA au départ de la rallonge électrique afin que le courant soit coupé de suite sans soucis pour l'opérateur-jardinier.
De même, un interrupteur (genre interrupteur à mercure) commandant un relais pourrait arrêter le moteur si le motoculteur se renversait.

Bref bravo.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités