Inventions, arrosage, motoculteur électrique, distillateur..

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/09/07, 22:09

Je suis malade ! :oops:
Ayant hérité d’un motobineur, dont le moteur en mauvais état, avait toute sa tringlerie de commande disparue. N’arrivant pas à trouver de solution au fonctionnement, je l’ai transformé.
J’ai réalisé un motobineur nucléaire, il y a plus de 15 ans.
J’ai pas grand chose de plate-bande, pour les tomates.
A ce sujet, j’avais commencé un article il y a plus de 3 ans.
La photo était sombre, si bien que j’ai attendu le printemps pour le ressortir.
Entre temps le disque dur a lâché. Et je n’ai pas trop osé en parler sur le forum.
---
Dans un lotissement, c’est super !
On peut travailler sans déranger le voisinage. Le moteur industriel est lourd, mais moins bruyant qu’une tondeuse électrique.

Je trouvais cette idée originale et bien pratique.
J’étais étonné, que cela ne se soit pas diffusé, pour les « jardiniers du dimanche », en zone résidentielle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/09/07, 23:30

8) Comme on peut le voir sur la vidéo ça marche du tonnerre. :cheesy:

Je pense que les roues sont cependant trop petites...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 10/09/07, 18:03

Je tiens à vous remerciez pour les coms que vous avez mis, ça fait plaisir, j’en ai presque larme à l’œil. :cry:

A zac :
On a des batteries, mais pas de démarreur de camion, n’y de panneau solaire, et n’y d’éolienne.....On fait avec les moyens du bord :D .
Ca vaut le coup de retourner la terre, tu manges bio, de bons légumes, miam miam.... :cheesy:

A citro : Les roues sont d’origine, donc.....

A ex-océano : C’est une perche en métal. Je te rassure l'opérateur-jardinier est en sécurité, un disjoncteur différentiel avec un bloc vigi de 30mA le protège, et puis un 30mA est largement assez (on travail dans ce domaine).
Pour l’interrupteur à mercure, on y avait pensé, on ne la pas mis pour deux raisons : Câblage supplémentaire donc source de panne supplémentaire, et comme tu peux le voir sur la vidéo, ça bouge pas mal, c’est pour éviter des arrêts fréquents. On utilise des interrupteur à mercure pour autre chose....Je montrai ça un autre jour.... :mrgreen:

A Gegyx : On a un motoculteur électrique depuis les années 80 (environ), le premier châssis a rendu l’âme, en cause : l’engrenage et puis il était plus lourd (d'ailleurs je cherche une photo de l'ancien châssis, pas trouvé). Et puis on a trouvé celui là le rouge.
Tu as toujours ton motoculteur électrique avec photo et vidéo (je pourrai te l'hébergé) :?:

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 21/09/07, 19:06

Il y a quelque temps j’avais mis une photo du coffret électrique sans dire à quoi servait le relais en bas, aujourd’hui je vais expliquer à quoi il sert.

Un truc d’écolo, c’est un système qui permet de faire des économies sur mes factures d’eau (non négligeable), au lieu d’utiliser l’eau de la ville pour les WC, j’utilise l’eau de pluie, et maintenant ça fait 18 ans que ça fonctionne....
Voilà le principe, je récupère l’eau de pluie, celle-ci est stockée dans une cuve.
Ensuite, j’ai deux tonneaux de 200 litres dans les combles proches des WC, lorsque la chasse d’eau est vide, l'eau des tonneaux par gravité remplie la chasse.
Quand les tonneaux de 200 litres sont à la moitié un capteur de niveau (appelé : Redox) transmet l’info à un relais, ce relais active une pompe pour remplir les tonneaux de 200 litres, et ainsi de suite…

C’est ma première pompe faite maison avec une seringue, un moteur électrique, et deux clapets :

Image

Aujourd’hui j’utilise cette pompe accouplée à une perceuse (plus rapide) :

Image

Le Redox, on voit le tuyau qui permet de remplir les tonneaux :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 12/10/07, 14:49

Le distillateur de lavande

Une petite création de mon père, il fait sa propre essence de lavande, on peut dire que c’est un truc d’écolo.

Le condenseur a été conçu avec du matériel de récupération, les ingrédients : un tube néon, un peu de colle, une ampoule décanteuse, un ballon de chauffe eau (la lavande se trouve dedans), des allumettes et puis c’est tout.

Dommage, vous n’aurez pas la senteur de la douce lavande.

Le tout en image :

Image

Image

Image

Image

Image


MAJ : J'ai complètement zappé qu'on faisait de l'alcool, on a fait de la goutte à base de prune, on voit une vipère très bien conservée par la goutte (pour la petite histoire, elle est passé sous les roues de la voiture)


Image
Dernière édition par ryu26 le 13/10/07, 17:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 12/10/07, 15:14

Bonne idée le coup du néon !

Par contre c'est vraiment dommage que tes photos soient de si mauvais qualité. La taille et la définition est vraiment limite. Si c'est imageshack qui te limite, essaie https://www.econologie.com/fichiers/partager/ que christophe a mis en place spécialement pour le forum, c'est plus simple et plus fiable dans le temps que imageshack...

just my 2 cents...
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/07, 15:17

Waw de plus en plus d'inventions, bravo.
Par contre je te conseille donc de créer UN nouveau sujet par invention.

Comme ca ca sera bcp plus facile pour tout le monde (toi et les visiteurs).
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 12/10/07, 20:43

Merci à vous deux.

Pour te répondre sam17, imageshack ne me limite pas, c’est un choix, je préfère garder les copyrights, mais si tu veux les originaux, pas de problème, tu me donnes ton mail par message privé, et le tour est joué....
Et pour te répondre Christophe, j’ai évité de créer un sujet par ''invention'' pour éviter la pollution de sujets, et c’est le modérateur qui me le conseil, maintenant je le saurai :cheesy: ....Pour être honnête, il me reste quelques objets a présenter....Donc, je pense que je garderai ce sujet pour les deux ou trois créations qu’ils restent....
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 13/10/07, 17:33

Un petit up, j'ai fais une mise à jour, j'ai ajouté une photo, on fait de la goutte avec le distillateur.... :arrow:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryu26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/08/07, 13:45
Localisation : Drôme Provençale




par ryu26 » 01/11/07, 15:34

Le distillateur solaire

Encore une petite création, cette fois c’est pour les ménagères.
Les gens qui repassent leurs habits utilisent de l’eau distillée pour éviter le calcaire, mon père a fabriqué un distillateur solaire qui permet dans faire.

Il a fait analyser dans un labo, elle est pure à 99,9%.

Le principe est simple, le soleil chauffe la structure, l’eau qui se trouve à l’intérieur s’évapore, elle glisse sur le parois vitrée, tout au tour de la base rectangulaire se trouve des rigoles, ou est collecté l’eau distillée. Cette eau distillée est utilisée pour plusieurs choses : pour le fer à repasser, pour nettoyer, …

Image
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités