Fontaine de héron

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: croquis >>>>




par oli 80 » 27/07/09, 18:27

jcv a écrit :Image


et voici la pompe de heron, une version de la fontaine converti en pompe, il reste juste à trouver le materiel, la construire et faire des essais, avec le schéma ci dessus, si vous avez un ruisseau pres de chez vous, c' est faisable, c' est parfois en améliorent quelque chose qui existait déja que le résultat obtenu peut être révolutionnaire
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 27/07/09, 19:39

Bonjour Oli,

merci de m'avoir confirmer l'aspiration de la coffee jar siphon pump.

En effet je n'ai pas trouvé d'autre schéma pour la fontaine de Héron,

le siphon élévateur est un peu "cousin" :

d'ailleurs je suis persuadé que l'on peut arriver à faire quelque chose avec,
pour l'instant son fonctionnement me semble être un compromis entre un siphon et un bélier donc relativement délicat à mettre en oeuvre,

je posterai un croquis pour avoir divers avis sur un fonctionnement plus simple du siphon élévateur.

la "pompe de Héron" nécessite une chute importante à proximité, le siphon élévateur semble pouvoir fonctionner avec moins de dénivellée.

Si quelqu'un à un croquis plus détaillé du Siphon Elavateur ?
car je n'ai rien trouvé de mieux que ce qu'il y a déja sur le forum.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

siphon élévateur




par oli 80 » 27/07/09, 21:56

bonsoir, c' est vrai que ce qu' il y a sur les forum est malheureusement tout ce qu' il y a trouvé sur le net, j' ai contribuer à ces recherches, ainsi que d' autres sur les forums, mais les deux liens sont celui du cnum cnam, et d' un village qui possede deux siphons dont on peut voir des photos, il y a le site du club ER qui évoque ce siphon, le site http://rpetit3.club.fr/belier.htm qui évoque aussi d' autres systemes de pompes dans le genre de la fontaine, du bélier, du siphon, si vous voulez vous pourrez metre vos chémas sur le sujet du siphon

j' ai également demandé à régis, par mail dont le lien se trouve dans ce méssage, si ce systeme pourait fonctionner, il me dit que oui sous peu que vous avez une source ou un ruisseau et un puit non loin, pour y metre le réservoir B donc il confirme ce que vous avez dit, la hauteur de refoulement est égale à la profondeur à laquelle se trouve le réservoir B( dans le puit) je me suis toujours demandé pourquoi il y a souvent des puit à proximité des ruisseaux et sources
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 30/07/09, 19:49

Je n'ai pas encore analysé tous les mails de ce sujet "fontaine du héron", mais voici une information que j'ai trouvé :
Comme expliqué en http://we152.lerelaisinternet.com/AMSLL ... c120880969, la hauteur de cette pompe (zS - zP) par rapport à la cuvette C est limitée à la distance (zQ - zR) séparant les deux réservoirs A et B.
Si on dispose d'un puits à côté d'une source d'alimentation (en plaçant le réservoir B au fond du puits), on peut donc en théorie remonter l'eau de cette source à une hauteur de la profondeur du puits.
Par contre, le fonctionnement s'arrête a priori dès que l'eau a rempli le réservoir B.
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 30/07/09, 20:24

Bonjour,

concernant le réservoir B,
il s'avère qu'il est nécessaire que sa fermeture,
lors du remplissage, soit bien assurée,
le "siphon de tantale" n'étant à mon avis pas assez "puissant"
il faudra penser à un autre système (une vanne ?)

un système avec des électro-vannes commandées semble
évident, mais c'est plus judicieux si nous trouvons un autre
système plus écologique et naturel
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

systeme de clapet à flotteur




par oli 80 » 30/07/09, 23:51

bonsoir, vous avez dit que le "siphon de tantale" n' est peut etre pas tres puissant, donc un clapet au fond de la cuve qui est actionné par un flotteur, sachant que celui ci n' ouvre le clapet qu' à un niveau d' eau atteint, il ne faut que le réservoir B soit completement vide, et des que le niveau est plus bas que le flotteur le clapet se referme ainsi le mouvement de l' eau est entretenu dans ce réservoir B

si vous avez d' autres idées pour remplacer ce " siphon de tantale", n' hésitez pas à nous en faire part, pour le renouvellement de l' air j' en avais déja parlé au début de ce sujet, pour éviter de me repeter, de plus ce siphon de tantal" entraine des pertes d' air
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 31/07/09, 09:27

Comment le siphon fonctionne-t-il sachant que la partie haute du réservoir B n'est pas à l'air libre ?
Et a quoi sert la liaison entre les deux réservoirs du haut ?
Bref, une explication détaillée du fonctionnement, étape par étape, aiderait à comprendre.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

réservoirs




par oli 80 » 31/07/09, 10:57

bonjour, en fait cette fontaine est alimenté en permanence à partir de ce réservoir A donc ce systeme à aussi une perte en eau qui était sensé se faire par ce siphon de tantale et de l' eau est refoulé par le tuyau normal comme sur une fontaine de heron, mais bon alimente les deux réservoir en eau par celui en A pour obtenir un fonctionnement permanent

pour en savoir plus il faut demander à jcv qui a proposé ce schéma
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 31/07/09, 13:41

Bonjour petitpetit,

en effet comme le précise Oli, le réservoir A est alimenté en permanence cela pourrait être une source ou une rivière,

puis on se sert de la pression d'air exercé dans le réservoir B
pour faire monter l'eau du réservoir C,

selon le principe de la fontaine de Héron :
http://we152.lerelaisinternet.com/AMSLL ... c120880969,

pour un fonctionnement adéquat et permanent, il faut pouvoir
purger le réservoir B lorsqu'il est plein :
- soit un évent servira à l'alimenter en air soit le "retour d'air"
par sa liaison avec le réservoir C est suffisante
- et pour le vider il faut trouver un moyen simple et efficace car
en fait le "siphon de tantale" ne pourra pas servir, l'eau étant
également mise sous pression et propulsée par son conduit,
soit une vanne commandée lorsque le réservoir est plein soit
une électro-vanne temporisée ou avec un contact,

toutes les observations et suggestions sont les bienvenues
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

admission d' air




par oli 80 » 31/07/09, 19:00

bonjour, pour l' évent j' aurais trouvé une solution, comme je l' ai précisé en haut de ce sujet, un venturi d' admission d' air, comme ceux qu' on trouve dans les magasins d' aquariums, ou alors les robinets de chasse d' eaux de toilette doté d' une prise d' air, pour l' évacuation d'eau un clapet à flotteur, autrement apres essais le systeme devrait fonctionner

pour jcv, avez vous lu mon méssage privé, vous y trouverez des liens intéressants
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités