Ficus Benjamina: feuilles jaunes ou jaunies et qui tombent

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15




par Tiboshadow06 » 02/02/09, 20:10

Exact mais le ficus est aussi sources d'allergies, il est bon pour le formaldéhyde certes mais il n'est pas le seul, moi j'ai un areca, sorte de palmier, ça donne une touche exotique (en + j'habite en région PACA alors ça l'fait :cheesy: ) et non seulement il dépollue mais il est aussi inoffensif donc il a sa place dans une chambre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/09, 20:26

Christophe a écrit :Cette remarque m'étonne: au contraire je croyais que c'était une plante purificatrice pour différents polluants intérieurs (eux même sources d'allergie justement)?



Ce n'est pas incompatible !!!

Un allergène est un problème uniquement pour celui qui est allergique ! CF par exemple les cacahuètes ou le lait ou le gluten (pain)... C'est excellent, sauf si t'es allergique !!!

Et effectivement, comme les produits cités, le ficus est souvent la cause d'allergies... ce n'est pas une raison de s'en méfier quand on n'est pas allergique. Cela reste en vente libre !!!
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 03/02/09, 15:34

Salut,
Les ficus en général changent de feuillles lorsqu'on les change de milieu de culture, c'est particulièrement vrai lorsqu'ils viennent de serres de culture. ( magasin aussi)
Ca arrive aussi lorsque on les rentre après les avoir fait passer l'été dehors.
Il ne faut pas trop s'inquiéter, ce n'est pas "mortel" surtout si ça n'arrive qu'une ou deux fois l'an.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 03/02/09, 21:01

Je pense aussi que comme toutes les plantes vertes, elles purifient l'air de passablement de molécules toxiques. Le latex peut-être allergène, mais on s'en aperçoit rapidement si c'est le cas

A propos

Ibis a écrit :Si ce ne sont que les feuilles les plus en aval de chaque rameau qui jaunissent, c'est usuel sur les divas que sont ces ficus


Je voulais bien entendu dire en AMONT, soit le plus proche du tronc. Tu auras corrigé de toi même bien sûr. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

ficus




par tigrou_838 » 04/02/09, 11:55

bonjour, super cette discution sur les plantes, je viens de recupéré un ficus depuis deux semaines j'ai moi, juste quelques petites feuilles jaune suite au changement de maison.

je viens de voir qu'il pourrai Y avoir des petits problemes allergique peut etre suite au ficus, et je me pose la question sur mon ficus exotica.

pour moi je ne vois pas la difference avec le benjamen. oups pas bonne ortografe.

quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus sur les risques et les differences.

merci d'avance aux pro des plantes vertes.

tigrou
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 04/02/09, 20:24

S'agit-il plutôt d'un ficus elastica, ou gommier ? http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/02/09, 20:50

grelinette a écrit :Feuille jaunes !... ce serait pas tout simplement une crise de foie ? :mrgreen:


Ben si il l'arrose avec ses fonds de Rochefort 8, c'est fort possible...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/02/09, 01:10

Gregconstruct a écrit :Ben si il l'arrose avec ses fonds de Rochefort 8, c'est fort possible...


Ah non ceux là je te les garde spécialement pour toi pour ce printemps!!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

ficus




par tigrou_838 » 05/02/09, 11:27

bonjour, ben non, ce n'est pas un elastica, c'est un exotica, et j'ai beau regarder, je ne vois pas la difference avec le benjamin.

c'est sur que si je l'arrose avec la rochefort8, je pense qu'apres deux ou trois cassiers je verrai plus grand chose.

quoique avec de la creme de whisky le resultat sera peut etre mieux.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/02/09, 11:28

C'est une demande d'invitation à la mézon? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités