Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscinesDésherbage des allées?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 184

Re: Désherbage des allées?

Message non lupar Ahmed » 19/05/17, 12:52

Il est en effet préférable de disposer d'une bouteille de gaz de 13 Kgs sur chariot et d'éviter les petits gadgets munis de bouteilles jetables. La consommation peut-être réduite à sa plus simple expression si l'on prend soin d'opérer en temps et en heure; d'autre part, cette méthode n'exclut pas de recourir à l'arrachage manuel chaque fois que c'est possible ou plus judicieux...
Effectivement, en localisant mieux la chaleur par un caisson plat se serait plus efficace en terme énergétique; l'usage de la vapeur, comme sur les anciens appareils à décoller le papier peint serait un exemple de ce qui serait possible, au moins pour quelqu'un comme toi, car je vois mal un produit de ce genre autorisé à la vente... :roll:
0 x

"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 85

Message non lupar chatelot16 » 19/05/17, 13:11

pour quelqu'un comme moi c'est plus simple , je ne désherbe jamais ! plus ça pousse plus je suis content ... et j'ai quelques oies qui sont encore plus contente de trouver a manger , et qui sont aussi un moyen de désherber !

quand je laisse tranquille certain coin pendant quelques année , quand je coupe pour faire de la place il ne faut pas désherber , il faut faire du bois de chauffage !
0 x
oli 80
Grand Econologue
Grand Econologue
x 10

Message non lupar oli 80 » 19/05/17, 17:05

Bonjour, le sujet du désherbage est très intéressant, mais il existe toutes sortes d' outils à main qui permettent de désherber sans trop de fatiguer
bon allez, déterrage d' un autre sujet jardinage/outil-de-desherbage-special-t13198.html

ce pendant on peut réaliser des outils de désherbage soi même

cordialement
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 184

Message non lupar Ahmed » 19/05/17, 19:36

Tu as parfaitement raison, mais l'usage d'outils à action mécanique est limité par la structure de la plupart des allées.
0 x
olivier75
Je comprends l'éconologie
x 22

Message non lupar olivier75 » 26/05/17, 13:23

Bonjour,
Voici une photo prise ce matin de comment sortent les racines avec les gravillons sur nid d'abeille.
[attachment=0]image.jpeg[/attachment
La repousse n'est plus possible.
Olivier
Pièces jointes
image.jpeg
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 184

Message non lupar Ahmed » 26/05/17, 13:31

La structure en nid d'abeille est effectivement un cas particulier: l'application logique suppose un granulats instable qui se trouve bloqué par les cellules au niveau global. L'instabilité persiste à l'intérieur des cellules et permet l'arrachage assez facilement des adventices, à condition de ne pas attendre un développement trop grand, auquel cas les racines seraient peut-être retenues par les parois des cellules.
En tous cas, c'est ce que j'observe avec des bordures de béton simplement enterrées dans le sol: les racines passent en-dessous, ce qui en empêche l'extraction (conclusion: j'ai viré les bordures!).
0 x
olivier75
x 22

Message non lupar olivier75 » 26/05/17, 13:53

Chez moi c'est surtout l'emplacement, au milieu on peu laisser pousser, mais sur les bords des cellules, et il y en a plein, les racines peuvent se coincer, là c'est l'eau chaude.
Ce système limite quand même bien les pousses spontanées, des jours comme aujourd'hui les plantules grillent seules.
Olivier.
0 x
Suggestions d'autres pages pour vous: (si rien ne s'affiche, désactivez votre Adblock...)