Des plantes rampantes pour l'environnement et la faune?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/06/09, 14:41

recyclinage a écrit :je vois bien le chantier que cela procurerait
mais je vois aussi que c'est impossible de changer les coutumes en un coup de cuillère à pot.


Ça, c'est sur. Surtout quand le système pousse à fond pour que rien ne change... ou alors en pire : vers plus de gaspillage, de consommation...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 29/06/09, 14:43

Targol a écrit :
L'idéal serait encore de remplacer toutes les routes bitumées par les chemins d'antan avec de l'herbe au milieu sur lesquels on pourrait se promener en vélo ou en carriole. A ces vitesses là, les herbacées ne dérangent plus... :D

et en 4x4 Image
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/06/09, 15:19

Targol a écrit :il faut une plante robuste, qui ne nécessite pas d'entretien, à croissance rapide afin de couvrir le sol avant que les herbacées ne poussent. En outre, ces plantes doivent être capable de supporter des étés sans pluie et les innondations quand les fossés se remplissent d'eau après une forte pluie. Bref, ça doit surement exister ce genre de plante, mais encore faut il la trouver et qu'elle soit adaptée au climat et plus vivace que les herbacées qui, sinon, reprendront invariablement leur place.


Moi je vois surtout qu'une plante aussi coriace deviendrait vite invasive: elle s'étendrait partout, étouffant toutes les autres plantes, détruisant le biotope et par conséquence la faune et toute autre forme de vie qu'elle.

Le remède serait pire que le mal. Pas glop :frown:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/06/09, 15:25

Christine a écrit :
Targol a écrit :il faut une plante robuste, qui ne nécessite pas d'entretien, à croissance rapide afin de couvrir le sol avant que les herbacées ne poussent. En outre, ces plantes doivent être capable de supporter des étés sans pluie et les innondations quand les fossés se remplissent d'eau après une forte pluie. Bref, ça doit surement exister ce genre de plante, mais encore faut il la trouver et qu'elle soit adaptée au climat et plus vivace que les herbacées qui, sinon, reprendront invariablement leur place.


Moi je vois surtout qu'une plante aussi coriace deviendrait vite invasive: elle s'étendrait partout, étouffant toutes les autres plantes, détruisant le biotope et par conséquence la faune et toute autre forme de vie qu'elle.

Le remède serait pire que le mal. Pas glop :frown:


+1.
combien d'idées comme ça, qui paraissaient bonnes sur le papier se sont révélées être des catastrophes après coup ?
Les lapins en Australie, par exemple.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/06/09, 15:53

Ci dessous un petit pdf grand public de sensibilisation à la biodiversité des bords de route :

https://www.econologie.info/share/partag ... YiL1P5.pdf
(édité par la division nature et foret de la région wallonne)

Si le sujet vous interresse, j'ai d'autres documents plus complets mais sur papier, je peux eventuellement en scanner des extraits.
Dernière édition par Christine le 29/06/09, 15:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 29/06/09, 15:53

+1 Christine, on ne sais pas faire une chose pareille- tant mieux!
+1 Targol, les lapins en Australie et..la myxomatose en Europe!

Je répète qu'as vouloir dominer la nature, c'est elle qui prend le contrôle, même si, ce n'est pas "très rationnel " de l'écrire, je le pense, et nous en avons la démonstration maintenant.

Nos parents et grand parents,(ceci dit sans fustigé qui que se soit, c'est un constat général) ne se sont pas souciés de cela, nous oui, car nous avons conscience de vivre sur un petit navire bleu qui as besoin de nous!

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 29/06/09, 16:58

en ce qui les concerne mes grands-parents n'étaient pas dans une logique de consommation, loin s'en faut, ma grand-mère passait toujours derrière nous pour éteindre toute lumière inutilement allumée ... confiture à gogo quand l'abricotier produisait hors de question d'en jeter un idem pour les tomates ... il fallait aussi faire attention à l'eau ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 29/06/09, 18:14

renaud67 a écrit :et en 4x4 Image



ça c'est moqueur
tout le monde sais bien que c'est mieux les quad ,...

mdr
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 29/06/09, 18:33

les plantes dont je parles sont envahissante mais ne prolifère pas

je veux dire qu'elle ce développe en chassant tout autour d'elle mais n'a pas tendance à envahir d'autre coin que le leur


elle sont très résistante et ne demande pas beaucoup d'entretien
voir pas du tout

mais vous avez quand même raison sur le faites qu'il faut faire très attention à ce que l'on fais dans ces cas la
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 29/06/09, 19:54

recyclinage a écrit :les plantes dont je parles sont envahissante mais ne prolifère pas

...


:cheesy:

Donnes nous le nom !
Alimentes notre réflexion !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités