Culture de pommes de terre - patates au jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/08/08, 05:29

Bonjour
Autre remarque: il n'est pas du tout indispensable de butter pour obtenir une récolte convenable. Dans les 2 méthodes précitées, le buttage est pratiquement exclu, tout comme dans celle de Claude Bourguignon: il se contente de poser les plants par terre et de recouvrir avec de la paille.


Le vieux indiens qui habitait en arriere de chez moi a une autre methode
d'abord c'est planté dans une terre sabloneuse qui s'égoutte facilement , il font un trou pas trop creux mette la patate au fond et recouvre legerment de terre au fure est a mesure que cela pousse il cache le trou , mais il ne butte pas
Son explication le printemps ici c'est 15 mai la terre est encore froide en profondeur un plantant en surface le plant démarre plus vite la chaleur est plus en surface (les dernieres gélée fin mai )

Pour les tomates le plan font actuellement 1,8m de haut et cela fait 15 jour que j'en récolte , j'ai mis les plants en terre le 2 juin , en mi septembre la recolte est fini, parfois des petites gelé blanche la nuit

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/08/08, 07:39

delnoram a écrit : Bon j'arrete de polluer les patates de Christophe sinon il va falloir changer le titre pour:
Culture de Solanacées - patatomates au jardin :mrgreen:


Ben Christine aurait du créer son sujet tiens!

La les plants font plus de 1m80...et portent quelques kg de tomates...encore vertes...mais ca devrait pas tarder

Sinon pour revenir aux patatates:

a) les 3-4 plants que j'ai laissé pres de la menthe qui étaient "assez nickel" dépérissent également très vite: d'ici 2 jours je dirais qu'ils n'auront plus de feuille

b) les voisins au bout de la rue ont récolté leur parcelle il y a 2 jours

c) je n'ai tjrs pas vu de "mildiou"

a+b+c = les patates seraient tout simplement pas arrivé à maturité?
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 06/08/08, 08:01

Salut,
C'est ça, le mildiou sur les patates :
Image

Phytophthora infestans
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/08/08, 08:05

Oui y a déjà une photo plus haut...je n'avais pas de tiges si "cassée" seulement des feuilles brunies/séchées et jaunies et des rameaux qui tombaient...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 06/08/08, 08:12

ben, oui, si chez toi, les voisins ont déjà récolté, il y a des chances pour que les tiennes soient également à maturité, chez moi ce n'est pas du tout le cas !!!
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 06/08/08, 08:13

Salut,
Plus d'infos et de photos sur :
http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3phyinf.htm

Chez un ami, ça a réduit à néant sa plantation de tomates ( 4 plants) "coeur de boeuf" en 3 jours seulement, avec les pluies de ces derniers jours !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/08/08, 08:19

Bah on vera bien ce que ca donne au niveau "rendement": je pense récolter le tout d'ici une semaine! Je laisse les 4 plants test dépérir d'eux même!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/08/08, 22:15

Christophe a écrit :Bah on vera bien ce que ca donne au niveau "rendement": je pense récolter le tout d'ici une semaine! Je laisse les 4 plants test dépérir d'eux même!


Ben, je ne suis pas étonné!

Fais nous savoir ce qu'il en est, qu'est ce qui t'empêche d'en sortir quelques une ?

Chez nous la récolte est finie résultat, précis pour les 30M² 72 KG C pas mal, pour cette année (bon d'accord, c'est un potagé ancien qui produit depuis des années), avec du fumier de cheval, ça vas faire des étincelles chez toi l'année prochaine :P

Bon ramassage, et salutation

Lietseu
Dernière édition par Lietseu le 08/08/08, 23:04, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/08/08, 22:34

J'ai mis du fumier cette année (juste avant de mettre les patates, 1 semaine je crois)...

Bah si on récolte 30 à 40kg je serais content (y a envion 20m²)

J'ai déjà sorti 3 plants de rouge (mature plus tôt) = 2kg en tout
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/08/08, 22:56

Christophe a écrit :J'ai mis du fumier cette année (juste avant de mettre les patates, 1 semaine je crois)...

Bah si on récolte 30 à 40kg je serais content (y a envion 20m²)

J'ai déjà sorti 3 plants de rouge (mature plus tôt) = 2kg en tout


j'ai sorti 8kg pour 25 plants (rose de france) en terrain lourd, tu peux peut être esperer un peu mieux pour la suite, pour l'instant c'est kif kif :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités