Compost avec des sapins ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Compost avec des sapins ?




par elephant » 23/12/09, 18:14

La société IKEA Anderlecht s'est vue interdire ce jour de distribuer gratuitement son surstock de sapins: c'est illégal en Belgique.
Ils comptent paraît-il les faire détruire et transformer en compost.

Là est la question: le bois de sapin n'est il pas "toxique" pour les plantations ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

acidité




par oli 80 » 23/12/09, 18:33

bonjour, le bois de sapin est peut être acide, ça peut être mauvais pour certaines plantes, ça dépend si c' est deja desseché ou encore vert,

ps: je t' ai envoyé un message privé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/12/09, 18:36

Mélangé à d'autres intrant ca ne doit pas poser de probleme, Paris le fait bien depuis 2007 : https://www.econologie.com/forums/dechets-pa ... t4520.html

Maintenant tous les composts sont acides et ne doivent pas s'utiliser pur évidement.

Pour la petite histoire: le champ à coté de chez nous est bordé par une forêt de résineux, les chevaux qui y broutent mangent beaucoup moins l'herbe qui borde cette forêt que le reste du champ...Elle reste beaucoup plus haute!

Etonnant qu'il y ait une telle influence...Grelinette saura nous en dire plus surement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/12/09, 21:35

En région wallonne, il est interdit de planter des résineux ( forêt, bien sûr, on ne pas pourchasser le particulier pour ça ) à moins de 3 mètres d'un cours d'eau.

Merci pour vos avis, c'est bien ce que je pensais.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

sapins




par oli 80 » 23/12/09, 22:16

ce qu' on peut faire si on a un broyeur de végetaux, on peut débiter le sapin de noel le tronc est trop gros les branches peuvent être broyé

la ou je bosse ( voirie municipale) on a eu une idée à chaque noël on fait la tournée des sapins, ça consiste à ramasser tout les sapins devant les portes chez les gens, d' abord on devait les jeter en dechetterie, comme ça encombrait la benne on a eu l' idée de donner ça à notre chantier d' insersion qui ne font uniquement du paysagisme ils ont un broyeur pour toutes sortes de branches

ainsi les sapins sont broyés et on récupere des copaux pour faire des paillages, ils broient aussi les branches provenant de l' élagage

c' est exactement ce qu' a dit christophe plus haut
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/12/09, 22:23

Christophe, tu écris:
Maintenant, tous les composts sont acides...

J'ai abandonné la pratique systématique du compostage, cependant mon expérience antérieure me permet d'affirmer qu'il est possible d'obtenir un PH neutre avec de l'écorce de résineux.

C'est probablement possible à partir d'autres matériaux; je me demande si tu ne généralise pas à partir du fait que dans tout processus de compostage existe une phase acide transitoire?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/12/09, 00:27

Ahmed a écrit :C'est probablement possible à partir d'autres matériaux; je me demande si tu ne généralise pas à partir du fait que dans tout processus de compostage existe une phase acide transitoire?


C'est fortement possible... :cheesy: mais tout le monde n'est peut être pas aussi doué que toi en compostage neutre...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/12/09, 20:30

Il se trouve simplement que j'ai improvisé à partir d'un matériau disponible et que le résultat a été empiriquement bon, qu'il a ensuite été testé par des gens compétents et indépendants et qu'il résulte de leurs analyses, qu'entre autres, le PH est neutre...

Si mes souvenirs sont bons, le "compost*" Jean Pain est également plutôt neutre, ce qui prouve que mon résultat n'est pas unique et qu'il ne dépend pas d'un "don" quelconque!

Allez! Bonnes Fêtes!Image

*Le "compost" Jean Pain, n'est pas vraiment un compost à mon sens, plutôt un pré-compost.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités