Comment faire pour éloigner les corbeaux de façon pacifique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/03/10, 21:03

Il n'y a pas que les corbeaux mais aussi les geais des chênes aussi intelligents (ils font des provisions pour l'hiver, trompent leur concurrents, en cachant les glands pour l'hiver, avec une mémoire de leur cachettes supérieure à la notre!!!!
Dans mon cas, c'est pas le bruit, ou saletés, mais, en été ils bouffent tous les fruits du jardin sans solution valable plus de un mois avant qu'ils soient mûrs :
J'ai renoncé à avoir des cerises, premiers fruits!!
petit poirier ou prunier, mis entièrement sous un filet, en faisant très attention à ne pas laisser la moindre fente ou petit défaut, car les geais rentrent, mangent et ressortent, presque toujours !!!
Certains en sont morts, trop gourmands, coincés, en notre absence.
Des figuiers, Kaki, abricotier, ou vigne, trop gros pour des filets, alors il faut envelopper chaque fruit dans une poche avec des petits trous (respiration du fruit) mis avec grand soin pour qu'il reste quelque chose (le plaisir des fruits occupe bien!!!).
Mais les geais savent percer ou déplier la poche avec une faiblesse, pour manger avec soin le fruit !!!!
Ils raffolent des raisins, comme moi !!
On a même l'impression qu'ils aiment résoudre les problèmes d'ouvrir une poche en laissant des fruits sans poche protectrice !!!!!
Les épouvantails les font rigoler et seul un robot bougeant et criant comme moi avec un chapeau les ferait fuir !!!
Comme les sangliers (idéal pour labourer gratuitement la bonne terre du jardin), ils pullulent avec les pies partout en France et les tuer ou les capturer et transporter ailleurs est sans fin !!!
Comment font les vrais vignerons, mais les vignes sont en général loin des chênes où vivent les geais !!
Dans la vallée du Rhone, on voit des champs entiers de petits fruitiers avec filets anti-oiseaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 01/04/10, 02:47

Bonsoir

Ne pourriez vous pas recouvrir ou échanger votre cheminée inox ( juste le morceau qui sort du toit) par une en terre cuite comme sur les vieux toits ? en plus ça revient à la mode le traditionnel c'est esthétique , il y a de très belles répliques , mon voisin qui a refait son toit à "l'ancienne "en ardoises a mis un "embout"( désolée le terme exact m'échappe) de cheminée en terre cuite superbe . On a des corbeaux , des pies , pigeons et beaucoup d'autres oiseaux petits et grands ( grands ducs , hérons ...) , aucuns soucis .
Pourtant j'ai un bassin qui les attirent tous et beaucoup d'arbustes à baies , ils ont donc le gîte et le couvert , le tout avec des baies vitrées au sud et mis à part de jeunes oisillons qui découvrent leur environnement et se sont déjà assommés dedans une ou deux fois, heureusement pour eux , sans gravité , je n'ai jamais eu ce type de désagréments .
Bon courage pour la suite
caro
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 01/04/10, 11:25

pour éloigner les oiseaux certain jardinier

plante un piquet avec des sacs plastiques attacher

un peu visuel mais très sonore



d'autre font un moulin recycler avec une bouteille

très visuel peu sonore
Dernière édition par recyclinage le 04/04/10, 19:33, édité 2 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/04/10, 13:12

pour éloigner les oiseaux certain jardinier plante un piquet avec des sacs plastiques attacher

d'autre font un moulin avec une bouteille

Les geais, corbeaux et pies sont intelligents et ne confondent pas du tout un sac ou un moulin en bouteilles plastiques ou vieux DVD qui bougent dans le vent avec un vrai jardinier et un chapeau en chair et en os qui peut les piéger !!!
Ils savent ouvrir ou percer un sac qui protège un fruit et ils savent trouver le moindre défaut d'un filet et souvent, ils ressortent du filet même s'ils sont piégés.
Ils choisissent les meilleurs fruits en particulier ceux cachés où on ne les voit pas !!
Ils se souviennent des pièges violents et n'y retouchent pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/04/10, 16:18

Comment faire pour éloigner les corbeaux de façon pacifique?

...je me posais exactement la même question à propos des fourmis, et plus particulièrement des termites, qui sont de la même famille...

Les corbeaux sont craintifs. Si on les dérange souvent ils finissent par aller ailleurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 02/04/10, 17:01

Ils se souviennent des pièges violents et n'y retouchent pas.


En empoisonnant tous tes fruits une année ?

Malins comme il sont, ils ne reviendront pas l'année suivante...

:mrgreen:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

fontaine de jardin




par oli 80 » 02/04/10, 17:38

bonjour, voici n truc pour éffrayer les oiseaux, il parait que c' est utilisé en indonesie, l' eau qui coule vers les champs, pour l' irrigation sert aussi pour actionner ce systeme http://www.youtube.com/watch?v=oGLaTd264Dw

on peut facilement fabriquer ça pour une fontaine de jardin
http://www.youtube.com/watch?v=EOsAsjQk ... re=related
rassurez vous ce truc fait juste du bruit ce n' est pas un piège :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/10, 20:41

En empoisonnant tous tes fruits une année

J'aime trop les fruits pour cela, mais j'ai déjà mis des fruits abimés par les oiseaux sur des pièges à rats ou des appâts à rats, mais ils sont déclenchés une fois, guère plus. En plus ces oiseaux, vous observent et s'ils vous voient manipuler le piège ils ne ne le toucheront pas !!!

voici n truc pour éffrayer les oiseaux, il parait que c' est utilisé en indonesie, l' eau qui coule vers les champs, pour l' irrigation sert aussi pour actionner ce systeme

Ce marteau à balancier chargé par l'eau de ruisseau est trop régulier pour les effrayer longtemps, mais les voisins supporteront moins ce bruit que les oiseaux !!
Il faut un robot bougeant comme le jardinier dans tout le jardin de façon aléatoire et même les chassant dès qu'ils approchent!!!
L'autre solution en dehors de filets de protection, c'est les pièges et de les emporter à 50Km pour les relâcher.
Mais il ne faut pas que une seule fois un oiseau vous voit manipuler le piège et il faudra enlever une centaine de geais vu leur nombre dans le voisinage, autant que de chênes !!!

En remplaçant le marteau du balancier par un petit réservoir plein d'eau qui se vide en position haute, on réalise une pompe simple à rendement maximum possible pour élever de l'eau grâce à l'énergie de l'eau qui descend en contrepoids !!!
On peut aussi mettre le piston d'une pompe à la place du marteau, en faisant attention à ce que l'énergie demandée par la pompe soit juste un peu en dessous de celle fournie par le réservoir qui descend.
A mon avis, ce type de système simple à mouvement lent proche de l'équilibre statique a un rendement maximum possible (l'énergie de l'eau qui descend est entièrement utilisée pour l'eau soulevée avec peu de pertes dans les frottements de l'axe du balancier), meilleur que le bélier (perte dans les chocs) et le système Héron comprimant de l'air pour soulever de l'eau (pertes dans la compression de l'air qui nécessite un excès de volume d'eau).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/04/10, 20:58

gegyx a écrit :En empoisonnant tous tes fruits une année ?

Malins comme il sont, ils ne reviendront pas l'année suivante...

:mrgreen:


Les gosses aussi.........n'auront plus l'occasion . :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Image
Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: fontaine de jardin




par Obamot » 02/04/10, 21:25

oli 80 a écrit :bonjour, voici n truc pour éffrayer les oiseaux, il parait que c' est utilisé en indonesie, l' eau qui coule vers les champs, pour l' irrigation sert aussi pour actionner ce systeme http://www.youtube.com/watch?v=oGLaTd264Dw

on peut facilement fabriquer ça pour une fontaine de jardin
http://www.youtube.com/watch?v=EOsAsjQk ... re=related
rassurez vous ce truc fait juste du bruit ce n' est pas un piège :mrgreen:


Ce truc n'est pas un moyen pour "éloigner les oiseaux", à l'origine c'est utilisé dans la paysannerie pour séparer le son du grain, dans ces régions. D'ailleurs un bruit aussi régulier ne les effrayeraient pas, il s'y habitueraient amha.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités