Climat 2011: année à pollen et à fruits exceptionnelle?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/04/11, 00:30

...très bon Image


PS: si quelqu'un a un truc pour faire monter du persil à coup sûr, sans trop se casser la tête, je suis preneur... Parce que chaque fois que j'utilise des planton, ils commencent par crever avant de repartir: raz le bol :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/04/11, 13:50

Merci pour ton appréciation!

J'ai pas mal réfléchi à ce sujet contrariant qu'est le persil: si tu le repique, il crève; si tu le sème, il ne lève pas...

J'ai découvert derrière ces manifestations inopportunes et ,au premier abord, incompréhensibles, que ce condiment fonctionne, en réalité, selon une logique absolument en phase avec l'écologie politique (la vraie, pas celle de Borloo, de NKM, YAB, NH...): plus tu augmentes ton entropie, moins ça marche! On peut considérer que c'est un signal de modération que nous adresse la plante.

Dis d'une autre façon, plus tu en fait, moins tu as de résultats.
Fort de ce résultat théorique (qui soit dit en passant, et en toute modestie, honore grandement mon esprit d'analyse), j'en ai tiré toutes les conséquences: je me suis efforcé, dans un premier temps de réussir quelques plants par semis, puis, dans un grand élan de néganthropieImage (si l'on peut dire! LOL!) je les ai laissé vivre leur vie.
Après être montés à graines, mes plants se sont resemés tout seuls et là, l'année suivante ce fut l'explosion verte!
Je connais beaucoup de jardiniers interventionnistes qui se seraient vexés de ce comportement immoral...

Le problème maintenant, et tu pourras peut-être m'aider à ton tour Obamot, c'est que faire pour limiter l'enthousiasme d'un persil invasif?
Il a colonisé bien au delà de la zone que je lui avais réservée et tout cela va bientôt monter à graines pour une seconde génération: je crains donc le pire tellement est convaincante la force de la néganthropie.

Je me demande parfois si je n'aurais pas été plus inspiré de m'en tenir à une approche purement théorique?Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/04/11, 15:31

:cheesy: ah,ah,ah! Aussi impayable que soit cette situation, je n'ai pas la main verte ! D'ailleurs avec le règne animal c'est pareil: les écureuils avoisinants se ruent vers ma moitié ...mais m'évitent avec soin :mrgreen: Alors merci de ta confiance, mais je ne puis apporter de l'aide, car c'est un domaine pratique ou je suis NUL !!!! :cheesy: (Même si j'ai la vanité de croire que je ne suis pas un mauvais élève ...)

Je vais devoir expérimenter la méthode d'osmose naturelle... :mrgreen: peut-être des résultats l'année prochaîne... :cheesy:

PS: en attendant, je sais que comme avec la loi du marché, il y a beaucoup de concurrence dans la nature... Notre noisetier est une menace pour les plantes maraîchères...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/04/11, 16:01

Bonjour ,

Lol amhed j'adore , la theorie du refroidissement est trè sbone aussi sauf pour la polygamie , c'est déjà assez compliqué avec une femme , quoi que si on applique la theorie de néganthropie alors il y a peut être un espoir :) .

sinon pour les plantes diverse et varié j'ai souvant appliquer cette methode aussi lol , ça marche bien , comme ont dis le trop est souvant l'ennemie du bien ;) .

Merci pour le persil cela répond a la question que je me posais , j'avais decidé de laisser grainé en place et bien ça me conforte dans ma décision , je n'est plus qu'a lui dire de ne pas trop s'étalée , petit persil soit gentil reste la :) .
Bon je vais me couché heu travailler excusez moi ;) .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/04/11, 17:09

Les plantes ont des relations aussi complexes que nous, entre elles dans l'air et sous terre, qui nous échappent complètement, avec des signaux subtils !!
Exemple signal odeur à toutes les autres de devenir immangeables dés que une est mangée !!
Le robinier qui fait plein d'épines s'il est coupé !!!
Probablement pareil pour le signal de germer bloqué par des mauvais signaux d'autres plantes ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/04/11, 17:56

Je reste sur ma faim avec le persil :mrgreen:

Le seul truc que j'ai trouvé rejoint la méthode d'Ahmed, c'est de replanter les plantons en pleine terre, après avoir consommé presque tout ce qui avait déjà poussé, ce qui a pour effet de laisser de la place aux quelques pousses encore rases motte. Là on dirait que «ça ne crève pas!» mais il faut une dose de laisser faire...

J'aimerait tant que mon persil soit envahissant :mrgreen: comme ma cyboulette!

Pour le moment, ce sont les fraises des bois qui ont tout colonisé (voyez comme je suis nul^^) Le problème cette année, ça va être l'arrosage!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 26/04/11, 18:31

Année a fruit exceptionnelles, oui peut-être, tous les arbres sont en fleurs, les mirabelliers avec 15j d'avances.

Il vas falloir attendre les saints de glaces (11-12-13 mai) pour voire ce qui a une chance de survivre (ca a déjà ruiné une paire de récolte).

Ensuite, on se croirait au mois d'aout, mais il vas falloir de l'eau, c'est ce qui manque le plus, déjà actuellement.

J'ai planté le jardin de mes parents ce w-e, me fallait 2l d'eau par plant tellement le sol était sec (en Moselle, j'ose pas imaginer dans le sud).
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 26/04/11, 20:54

bonjour
oui Ahmed , il y a du vrai dans ton dernier message amusant ; j'ai eu le même problème que Obamot , mais avec des pensées , maintenant j'en ai partout ,le pire ça été avec des Aubretias ,alors que je récupérais les graines qui n'ont pas germé , j'ai retrouvé des petites pousses entre des dalles de ciment . et pour le persil dans des vases on m'avais dit ,surtout il faut les rentrer l 'hiver , je les ai oublié , et ils ont eu 3 fois la neige et leur terre gelée , et ils sont repartis . :?:

ps : surtout ne le dites pas , les gens croient encore que j'ai la main verte :mrgreen:
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 26/04/11, 21:31

sherkanner a écrit :J'ai planté le jardin de mes parents ce w-e, me fallait 2l d'eau par plant tellement le sol était sec (en Moselle, j'ose pas imaginer dans le sud).


bonsoir
tout dépend quel sud ,ne pas oublier que la ville la moins arrosé de France (en général ) c'est Colmar , et la plus arrosé ( en général ) c'est Saint-Jean-de-Luz .
pour les viticulteurs , ils ne font pas de gros achats tant que le 6 mai n'est pas passé . dernier jour du gel connu depuis de nombreuses décennies .
j'ai habité bordeaux et j'ai travaillé à Bayonne , je confirme pour la flotte, le moral d'un sudiste ( Béziers , Nîmes ) en prend un coup .
mais d'un autre coté quand on connait les deux , essayez de travailler l'hiver dehors avec zéro et un mistral de 100 km/h ....
j'ai vu (difficile a croire ) des alsaciens me dirent qu 'ils avaient plus froid à Remoulin (Gard) avec ce mistral que chez eux , et un Français ayant vécu en suède 20 ANS me dire , qu'il a vraiment eu froid à Arles , avec ce mistral ,(la seule différence c'est qu'en suède le soleil se lève à 9 h et se couche à 16 h ) les pauvres , je comprend pourquoi ils sont pale et blond .
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/04/11, 09:07

Hier, un violent incendie (pour la région) a ravagé les Fagnes (région de Liège), conséquence du manque de précipitation et des chaleurs exceptionnelles des dernières semaines.

J'ai entendu que les T° étaient non pas 5°C mais 10°C au dessus des normales pour le Nord de l'Europe ! Et voila pourquoi la végétation est si "prolifique" en pollen ou fleurs...

10°C c'est juste énorme ! Si on a +10°C en juin juillet août c'est une nouvelle canicule mortelle qui s'annonce...

Incendie des Fagnes: "Le pire est derrière nous"

Plus de mille hectares de végétation sont partis en fumée dans les Fagnes au cours de ces 24 dernières heures. La situation est à présent sous contrôle : "Le pire est derrière nous", a indiqué Vincent Bastin, commandant des pompiers de Verviers, en direct lors du Journal de 19 heures.

Plus de mille hectares de végétation sont partis en fumée en 24 heures dans les Fagnes, où un violent incendie s'est déclaré. Le Plan catastrophe provincial sera maintenu jusque mercredi matin au moins. Au total, environ 300 pompiers belges, ainsi que 25 pompiers allemands ont lutté contre les flammes. C'est le plus grand incendie des Fagnes, mais sur le terrain, la situation s'améliore au fil des heures.


http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdi ... i-re-nous-

Photos: http://www.rtl.be/info/album/974

ps: dans la famille "plantes invasives intéressante" qu'on peut oublier, je demande les ancolies :)
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités