Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
barbal14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/04/12, 09:31
x 1

Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)




par barbal14 » 20/04/12, 13:28

Re bonjour,

J'ai fait de nombreux essais de "re-branchement" des connectiques sur mon broyeur depuis ce matin et j'ai bon espoir. Je pense avoir déja réussi à dissocier les fils qui se branchent sur l'interrupteur MARCHE/ARRET et ceux qui vont sur l'inter de MARCHE AVANT/MARCHE ARRIERE. Malheureusement le rotor de coupe tourne à l'envers, alors je ne perds pas espoir et je continu mes essais. Si l'un de vous à une quelconque connaissance des branchements, surtout qu'il n'hésite pas à intervenir, à +.

Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 20/04/12, 14:30

Je vois que le blanc, rouge, violet semblent plus courts, donc vers le même bornier,(interrupteur ?)
Maintenant si c’est un marche-arrêt, cela ne coupe semble-t-il que la phase du secteur via la prise.
Un fil de retour de phase (et l’autre en attente)

Sur l’autre interrupteur le fil principal vient sur la borne du milieu (ou un retour de phase après les sécurités ou le fil de neutre venant de la prise ?

Je te signale que sur la photo, que le jaune et l’orange ne sont pas enfichés sur les cosses prôner.
(A propos ce ne sont pas des cosses à vis)

Le fonctionnement normal semble plus simple que le mien pour les branchements. Il y a le bouton M-A tout simple .
Puis l’autre contacteur : l’appareil ne démarre en marche AV que si on appuie sur le vert ?
Le vert reste enclenché ou bien ce n’est qu’un poussoir ?
En vitesse normale ?
L’appareil s’arrête manuellement à l’appui du bouton rouge ? Ou avec le bouton vert ?

Le bouton rouge commande la marche AR. La vitesse en AR est-elle moins rapide que la marche AV ?
Est-ce que ce bouton ne fait fonctionner la marche AR qu’avec un appui constant ?

Ces constations t’aideront à trouver le bon branchement.

***
Sur le mien, plus récent c’est différent Le bouton rotatif est sur OFF. Dessus, il y a un coulisseau de blocage
Coulissé en avant, il n’autorise la rotation du bouton que vers la droite (position fixe) et le moteur fonctionne en marche AV.

Pour arrêter la marche avant, on ramène le rotatif sur la position OFF => arrêt du moteur.

Pour aller en marche AR, il faut ramener le coulisseau vers soi.
Alors le rotatif est autorisé à tourner vers la gauche et seulement.
En maintenant le rotatif à gauche le moteur fonctionne en marche AR (vitesse plus lente que l’AV).
Si on relâche le bouton, il revient de lui même, en position OFF.
**
Tu vois le fonctionnement du plus récent est peut-être différent du tien.
D’où des branchements différents sur des organes différents.
0 x
barbal14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/04/12, 09:31
x 1

Broyeur FLORABEST 2500-6 panne électrique ???




par barbal14 » 20/04/12, 15:52

J'ai rebranché les 6 fils et je pense être assez prés du résultat. il démarre, il s"arréte, malheureusement il ne tourne que dans un sens et ce n'est pas le bon sens. il tourne en marche arriére et je n'arrive pas à inverser le sens de rotation des couteaux ??? il y a peut'être un autre problême que les fils mal connectés . Une info ??? je suis preneur :shock: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 20/04/12, 16:12

Si avec 6 fils , 2 interrupteurs et les indications que je t'ai donné, tu n'y arrives, c'est qu'il faut le donner à Emmaüs... :cheesy:

Tu dis qu'il tourne seulement un peu en marche AR et s'arrête.

Là, c'est le fonctionnement lors d'un bourrage en marche AV, je pense.
Quand le moteur bloque à cause de trop de gourmandise, il doit y avoir un système électronique qui détecte un échauffement ou surconsommation électrique, et le broyeur se met automatiquement en marche arrière quelques tours puis s'arrête, pour débloquer.
Cela fait parti d'un fonctionnement normal de l'appareil, mais juste une sécurité pendant le fonctionnement.

**
Peut être que la marche AV ne fonctionne pas à cause d'une sécurité manquante?
- Est-ce que ton bac est bien en place, enclenché sous l'appareil ?
- Le reset ?
- Est-ce que la contre lame n'est pas trop avancée, empêchant la rotation du rouleau broyeur ?...
0 x
ChrisFix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/02/19, 12:58

Re: Broyeur FLORABEST 2500




par ChrisFix » 08/03/19, 10:05

Bonjour à tous,

un voisin a le meme broyeur que le florabest 2500 (c'est un trimma CR 2500 )
Le broyeur était partiellement démonté quand il me l'a passé pour voir la panne (!) et les branchements ( 6 fils) du moteur tous défaits!!!!.
Je cherche une solution pour remettre en état l'appareil (qui est peut-être HS en plus)

Auriez vous un schéma électrique ou des photos svp?

Comment insérez vous des images? merci aussi
Je peux partager un album photos du désossage

Je débute complétement.
J'ai 2 objectifs!
* Apprendre et m'amuser
* et si possible le remettre en état !!

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter dans cette aventure de réparation.
Merci d'avance


Chris
Haut
0 x
spalax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/06/19, 14:06

Re: Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)




par spalax » 03/06/19, 14:45

je suis nouveau sur ce forum au sujet broyeur floribest je dois changer les charbons seulement sur contacteur A/R pas de vis cruciforme modele 2500/9 comment enlever ce bouton merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903

Re: Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)




par gegyx » 03/06/19, 15:09

bonjour
je ne sais pas ce dont tu parles.

<<Charbons à changer>> ? C'est nouveau.

Ton "contacteur" ? C'est le bouton "marche avant / marche arrière" ?

<<Pas de vis cruciforme >> ?
Sur une photo précédente ce sont des vis à empreinte triangulaire (il faut l'embout adéquat) Il y a des petits coffrets de peu de qualité mais qui ont beaucoup d'empreintes différentes, cela dépanne dans ces cas là. Sinon, une fois démonté, pensez à remplacer la vis ou bien scier une fente diamétralement.

Si ce n'est pas cela. Mets une photo pour expliquer ton problème.
0 x
spalax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/06/19, 14:06

Re: Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)




par spalax » 03/06/19, 18:11

je suis surement sur un autre problème je ne sais comment faire pour répondre je suis spalax mon problème est de démonter la manette démarrage retour arrière sur mon modele pas de vis cruciforme au centre que faut il faire pour envoyer photo je suis nul mais quand j'ai compris le fonctionnement de ce forum ok merci a toi
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903

Re: Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)




par gegyx » 03/06/19, 18:45

Oui, je sais que tu es spalax.
Inutile de m'envoyer 2 MP, copie conforme de ce que tu as mis sur le forum.
**
Je suis allé voir sur mon vieux qui stationne dans le jardin :

Pas de vis cruciforme sur le dessus non plus. Forcément elle est à l'intérieur...
Avec un tournevis fin tu entres délicatement dans la rayure, entre le bouton qui coulisse et son logement. En écartant légèrement le coulisseau se déboîte, s'enlève. Je te laisse le soin de continuer sur les subtilités.

Un conseil, prends des notes, un croquis, des photos de ce que tu démontes. Range tes pièces et vis démontées dans des boites.
(car il y en a qui essayent encore, et tentent toujours de le remonter :D )
Les fils sont un peu courts, donc on essaye de les enlever et sans repères, ce sera plus difficile dans 15 jours pour remonter

Je ne veux pas être vexant ; je ne sais ce que tu cherches, et ton niveau de recherche et de bricolage, mais si tu butes déjà sur la première vis...
0 x
spalax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/06/19, 14:06

Re: Broyeur FLORABEST 2500-6 en panne (Connectique électrique)




par spalax » 03/06/19, 19:36

gegyx a écrit :Oui, je sais que tu es spalax.
Inutile de m'envoyer 2 MP, copie conforme de ce que tu as mis sur le forum.
**
Je suis allé voir sur mon vieux qui stationne dans le jardin :

Pas de vis cruciforme sur le dessus non plus. Forcément elle est à l'intérieur...
Avec un tournevis fin tu entres délicatement dans la rayure, entre le bouton qui coulisse et son logement. En écartant légèrement le coulisseau se déboîte, s'enlève. Je te laisse le soin de continuer sur les subtilités.

Un conseil, prends des notes, un croquis, des photos de ce que tu démontes. Range tes pièces et vis démontées dans des boites.
(car il y en a qui essayent encore, et tentent toujours de le remonter :D )
Les fils sont un peu courts, donc on essaye de les enlever et sans repères, ce sera plus difficile dans 15 jours pour remonter

Je ne veux pas être vexant ; je ne sais ce que tu cherches, et ton niveau de recherche et de bricolage, mais si tu butes déjà sur la première vis...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités