Boules rouges sous les feuilles d'un jeune chêne?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/07/15, 21:39

dans les livres scolaire de 1900 on voit deja ces histoire de noix de galle des chêne : c'était utilisé pour faire l'encre des ecole

dans les vieux livre de chimie ça permettait de faire l'acide gallique , puis l'acide pyrogallique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/07/15, 18:02

Ahmed a écrit :Les cellules contenant de la chlorophylle ne sont pas présentes dans la structure du cocon, du coup les cellules rouges s'expriment (comme elles le font à l'automne lorsque les chloroplastes ont disparus ou bien chez les cultivars à feuilles "pourpres").


Oui. Je pense que c'est une sorte de "tumeur", une excroissance un peu anarchique. Les cellules de la feuille sont "détournées" de leur fonction... Donc la formation des chloroplastes doit être inhibée car sans intérêt... Ou cela va trop vite, la formation des chloroplastes, longue, ne peut suivre ?

On peut même imaginer que c'est une sorte de mimétisme pour ressembler à des baies rouges toxiques (le rouge violent est souvent, dans le monde végétal, un signal "stop, pas touche, je suis toxique !" respecté par beaucoup de prédateurs]

Mais là, je suppute ! Je n'ai pas étudié scientifiquement la question !
Dernière édition par Did67 le 18/07/15, 11:52, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 17/07/15, 20:19

Je ne possède pas la réponse, mais c'est une hypothèse pertinente!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités