Anti limaces écolo ou piège à limace naturel ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/08, 09:04

Qu'est ce qui va le mieux pour les limaces belges ? Trappiste ou Pils ? Gueuze ou Blanche ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/03/08, 10:10

Gacher de la trappiste!!! SACRILEGE ET DAMNATION!! MAIS TU VEUX UNE BAFFE???

Déjà de la Pils ca me ferait mal!!
:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/08, 12:14

Ah non, pour la BAF, c'est trop tard il ont fermé il y a trente ou quarante ans ! :D

( brasserie Bavery située sur la route de Chatelet à B-6010 Couillet )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/04/08, 19:47

Voici une liste de méthode "à tester":

Cendres de bois
Marc de café
Infusion d'absinthe ou de valériane
Soucoupe de bière mélangée à de l'eau sucrée
Sciure de bois (résultat: nul apres une pluie)
Poudre de roche
Mulch de feuilles ou d'écorces de chêne
Paillage autour des plants (attention, les limaces peuvent s'installer sous celui-ci)
Asperger les plantes et le sol d'une poudre d'aromatiques: santoline, rue, lavande, romarin, sauge, menthe
Eviter le fumier frais qui favorise la venue des limaces
Coquilles d'oeuf pilées
Tracer des cercles de chaux vive autour des plants
Les fissures des terres craquelées servent d'abri aux limaces
Planter des tagetes à différents endroits du jardin (les tagetes attirent les limaces) . Il suffira de les ramasser.
Les pieger avec des planches de bois ou sacs de jute entre les légumes et les retourner régulièrement.
Arroser le matin plutot que le soir pour limiter leur activité nocturne des limaces et escargots


En gras j'ai mis les méthodes qu'on va tester ou qu'on a déjà essayé...Vu sur: http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... htm#LIMACE
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 13/04/08, 21:46

Probleme de limace :)

Justement j'ai récupéré une doc chez truffaut hier, j'ai récupéré de la pub pour les coccinelles et némathodes...

Donc pour parasiter les limaces il faut utiliser les Nematodes PH (Phasmarhabditis hermaphrodita)... Je vous laisse vous débrouiller pour en trouver dans votre terre ! :)

Le mieux reste encore la biere... meme si c'est gacher.

Il y a fort a parier que dans les champs ou les limaces ont été traitées, il n'y a pas ou peu de némathodes, donc des qu'on arrete de traiter, ca pullule ;)

Perso, j'ai trouvé une limace hier dans le pot d'une de mes plantes d'intérieur, j'en suis tres content ca va me recyler les feuilles mortes et faire de l'engrais ;) enfin j'espère...

Pour les nématodes, il y a moyen d'en acheter chez biotop.fr ca peu t etre intéressant pour ceux qui ont des champs entier a traiter...

chez biotop, ils vendent aussi des coccinelles, mais dans la plaquette en magasin ils me semble qu'ils parlaient de coccinelles japonaises...
On connait les dégats qu'effectuent les frelons du japon chez nous, donc ca me parait moyen d'introduire des especes etrangères chez nous, meme si avec des coccinelles a premiere vue il n'y a pas trop de risque.
Sinon pour les coccinelles, c'est pas donné !!! environ 15 euro les 20 oeufs !!!

SixK
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 14/04/08, 08:14

c'est jouer avec le feu en effet , elles peuvent peut etre detruire les notre ! , le mieux serait de réintroduire des hérisson bien de chez nous,et qlq autre prédateur de ce style!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/04/08, 09:29

yep !
pour ça simple : faire "pourrir" un tas de bois (décoratif tant qu'à faire) ça fait revenir la faune ... et héberge tout un tas d'insectes et animaux bénéfiques à l'entretien du jardin.
sinon pour les limaces toujorus mélange marc de café + cendre (ou sciure) + coquilles d'oeuf cassées
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/04/08, 11:48

depuis quelques jours, une grive musicienne vient faire son petit tour dans notre jardin tous les matins vers les 9h. Il parait qu'elles rafolent des limaces : on va la chouchouter pour essayer de la faire rester - et plus de sorties pour le chat avant 10 h :D .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/06/08, 10:55

Pour protéger mes plants de tomates semés cet hiver dans une cuvette, puis mis en pot, et récemment transplantés en pleine terre, j'ai mis un mélange de cendre et de sciure de bois. Efficace, tant qu'il ne pleut pas. Mais après les premières pluies, les limaces s'y balladent comme sur une patinoire. J'ai mis des boîtes de conserve avec un peu de bière. Résultat impressionnant : les limaces les prennent d'assaut puis semblent mourir (sans doute sous l'effet de l'alcool). Mais un soir de forte pluie, j'ai vu chaque plant de tomate ployer sous le poids d'une dizaine de petites limaces ! C'est était trop. J'ai mis quelques granulés de métaldéhyde (l'anti-limaces polluant) et tant pis pour les hérissons. L'invasion est anéantis, ce qui reste de mes pauvres plants de tomates est sauvé.
Conclusion : face à une invasion trop massive, les remèdes écologiques ne suffisent plus.
Mais entre-temps j'ai appris l'existence d'un nouveau produit acceptable en agriculture biologique : le FERRAMOL presqu'aussi efficace que le métaldéhyde et sans danger pour les hérissons, les chiens, les chats, les oiseaux. Environ 10 € le kilo.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/08, 11:02

Je crois avoir trouvé la solution miracle contre les limaces...le mulch de pommes de pin, en plus ca évite l'évaporation comme tous les mulchs et c'est presque gratuit si vous avez une forêt de conifères par loin de chez vous. Le mulch de pommes de pain semble être assez "acéré" pour faire fuir les limaces comme l'idée des coquilles d'oeuf broyées.

Sinon les coquille d'oeuf broyées ca marche très moyennement car il faut une quantité très importantes d'oeuf....J'ai trouvé une limace sur 1 plan de patates sur lequel j'avais mis des coquilles au pied donc...

En tout cas cette année j'en ai vu aucune sur nos fraisiers!

Les photos sont faites, elles arrivent...
Dernière édition par Christophe le 11/06/08, 11:44, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités