Rideaux écolos: vos avis !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...

Pensez-vous que cette innovation est viable?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/03/10, 11:30

Quel optimisme Bernard!

J'aimerais bien savoir où tu trouves des panneaux à 1.2€ TTC le Wc...
C'est plutot le quadruple (au moins) qui est le tarif moyen en France...

ps: on éclaire la France au PV quand? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/10, 12:08

Ce n'est pas un jugement optimiste, c'est la constatation des chiffres.

J'ai eu 2 propositions de 2 fournisseurs différents pour des panneaux 250W de 1,6m2, soit 3KWc en 12 panneaux, à moins de 1,7$/Wc. Mais pas eu le temps d'avancer plus, désolé.

Je m'y remettrai dès que possible.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/03/10, 12:12

bernardd a écrit :J'ai eu 2 propositions de 2 fournisseurs différents pour des panneaux 250W de 1,6m2, soit 3KWc en 12 panneaux, à moins de 1,7$/Wc. Mais pas eu le temps d'avancer plus, désolé.

Je m'y remettrai dès que possible.


Oh oui ca m'intéresse...c'est des prix "nets livré chez toi en France" ou bien départ d'usine HT ?

Dans tous les cas, tu devrais dire ceci ici: https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t9395.html

Ca va en refroidir plus d'un...
:mrgreen: :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/10, 12:13

Concernant des rideaux solaires, il me semble qu'il y aurait un marché pour quelque chose de proche :

Vu le prix en main d'oeuvre et matériaux pour le revêtement externe en cas d'isolation extérieure, il serait plus efficace de créer un tissu qui puisse se tendre en extérieur et assurer la protection des murs contre l'air et l'eau, tout en laissant respirer.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/03/10, 16:26

Intéressant mais avec quel type de thermomètre as tu mesuré la T°?


avec un thermometre médical "thermo flash" comme tu vends dans la boutique
il y a possibilité de mesurer l'ambiante et les matières avec une selection adaptée - comparé avec un thermometre ordinaireles valeurs relevées sont identiques -
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/03/10, 16:49

on peut aussi faire des relevés avec des thermocouples cu /constantan et un galvanometre ( plus délicat à mettre en oeuvre)**nb: dans le sujet " ameliorer l'isolation des fenetres " j'ai mis un message et les mesures que j'avais réalisées lors d'un test
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/03/10, 17:03

Bernardd a parlé de 1,2 euros ou 1,7 $ /Wc . Vraiment très peu: le prix de gros pour un installateur devrait se situer actuellement entre 2,6 et 3,15 euros /Wc HORS TVA ! ( et bien sûr, hors rails, hors onduleur, hors main d'oeuvre : quand on parle de 5,5 à 7 euros hors taxes, tout le reste est compris )
Des prix pareils c'est direct de Chine par container entier, hors taxes et port, payables d'avance. Et personnellement, je me renseignerais deux fois sur le fournisseur avant de lui faire un virement de 125000 euros. Me trompe-je ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/10, 17:39

C'est l'ordre de grandeur pour 12 panneaux livrés en France, HT.

Et dès que j'aurais pu y passer assez de temps, c'est le prix que vous pourrez aussi avoir...

Par container entier, c'est encore moins cher, et c'est ce que payent les grossistes ou les sociétés travaillant sur de gros projets, car elles travaillent hors taxe.

Mais 3€/KWc, c'est juste le niveau de rentabilité dans la moitié Sud.

Au passage, dès que les panneaux seront passés en dessous de 1€/KWc, en 2011 je pense, la TVA sera la plus grosse incitation pour un particulier à consommer sa propre production : plus de TVA à payer, on gagne 19,6% directement...

Note : Je viens de reprendre les chiffres que j'avais reçu d'un fournisseur potentiel et d'un transitaire :

Pour un "kit" 3KWc en 12 panneaux 250Wc monocristallins, des rails standards et un onduleurs réseau, livré en france, c'est 7000$, soit 5600€HT au cours du jour : 1,9€HT/Wc, hors main d'oeuvre. Je n'ai pas encore testé :-)

Les panneaux seuls sont à 1,8$/Wc soit 1,32€/Wc pour du monocristallin, les polycristallins seraient moins chers.

Note : sur les 5600€HT, il y a 200€ de livraison France/France et 400€ de FRAIS ADMINISTRATIFS pour l'entrée en France.... Il vaudrait mieux en faire venir plusieurs en même temps.

Supplément : chez un autre fournisseur, des polycristallins même taille même puissance, pour 12, sont à 1,73$/Wc livrés sous douane en france au Havre, soit 1,27€/Wc. On arrive alors à 1,5€/Wc HT livré à domicile en France.

Donc on n'est vraiment pas loin de la rentabilité brute pour les panneaux silicium...
0 x
A bientôt !
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 17/04/10, 14:18

Korben Dallas a écrit :Ça me donne une autre idée : pourquoi ne pas remplacer toutes les fenêtres par des parois pleines avec des écrans géants à l'intérieur qui afficheraient les images prises par des caméras à l'extérieur ??? :cheesy:
1/ Ça limiterait les déperditions dues aux fenêtres (toujours moins isolantes qu'une paroi opaque bien isolée)
2/ Les écrans chaufferaient la maison (tellement ça consomme ces saletés) :evil: : plus besoin de chauffage !

Bah, en fait, mon idée "novatrice" existe déjà :
http://www.koreus.com/video/fenetre-winscape.html :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptiloup
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/08/10, 18:12




par ptiloup » 17/09/10, 11:15

c'est une super idée ca.
On peut s'attendre a une grosse plus-valu sur une maison avec une vue sur mer coté sud et sur la montagne au nord par exemple.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités