Pour ceux qui veulent réfléchir un peu... engin étonnant

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1

Pour ceux qui veulent réfléchir un peu... engin étonnant




par Surfeurseb » 24/11/08, 21:44

Bonjour,

je ne résiste pas à la tentation de vous soumettre une "invention" particulière, dont le fonctionnement ne convainc pas les foules!

Il s'agit d'un char à vent, avec une hélice à la place d'une voile.
jusque là, rien de compliqué.

le problème, si ç'en est un, est que cet engin avance plus vite que le vent, en vent arrière direct!

Deux vidéos pour le montrer:

sur la route:

http://fr.youtube.com/watch?v=aJpdWHFqHm0

et un projet plus expérimental:

http://fr.youtube.com/watch?v=Vjt6G8D4x0k


Attention! En aucun cas il n'est question d'énergie du vite, d'aimants, de surunité, de quoi que çe soit d'ésotérique!
Ce n'est pas l'engin qui va sauver le monde et faire pleuvoir des petits pains en afrique.

Non, c'est juste une curiosité technologique, qui exploite la physique (et la mécanique) de manière très astucieuse, pour aboutir à un engin qui, poussé par un vent arrière, peut dépasser la vitesse de ce vent, en trajectoire directe!

Qu'en pensez-vous?


PS: Christophe, si tu penses que ce sujet peut avoir sa place ailleurs, n'hésite pas à le déplacer
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 25/11/08, 21:28

C'est chouette, et les marins l'avaient bien comprit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/11/08, 22:04

Bonjour

D'après la forme des pales de l'hélice et son sens de rotation , c'est le déplacement vers l'avant qui provoque la rotation et non le vent arrière !

Je n'ai toujours pas compris comment le vent actionnerait cette hélice pour faire avancer le char plus vite en vent arrière , alors que lorsque le char avance à la même vitesse , le vent relatif est nul .

A+
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 25/11/08, 22:24

D'après les vidéos, il y a un lien mécanique entre les petites roues de l'engin et l'hélice. La machine qui avance fait tourner l'hélice qui poussent l'engin qui fait tourner l'hélice qui pousse l'engin qui fait tourner l'hélice .................. :frown: :frown: :frown:
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 26/11/08, 06:53

Bonjour

Ce que je n'arrive pas à compendre, c'est comment cet engin (sur la première vidéo) arrive à garder son cap constamment à gauche de la route :?: sans aller tâter du bas-côté.

A cela je ne vois que deux possibilités:

1) une route très droite ... enfin droite
et un vent non chaotique, très droit ... constant

2) un capillo-tractage avec un fil de pêche pour la truite saumonée

Suis médisant ... ou ignare de la science des vents ????

Une petite prise de vue vers l'avant de l'engin ou en contre-plongée arrière aurait été souaitable pour me convaincre.

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/08, 09:27

Il serait pas radio commandé?

Mais la 2ieme vidéo est plus "convaincante" selon moi...

Mais je vois pas d'où vient le vent...Y a un ventillo?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 26/11/08, 12:48

Ce que j'en pense :

- Dans la première vidéo (sur la route), la direction est assurée par télécommande actionnant la roulette avant. On voit bien les blocs noirs sur le chassis (récepteur/servo/batterie).

- je pense que l'hélice est couplée aux roues. C'est très clair sur la deuxième vidéo. Ce sont les roues qui entraînent l'hélice.

- l'hélice est nécessairement propulsive, comme sur un ULM pendulaire. Les roues entraînent l'hélice qui pousse l'engin.

Ca me paraît plausible. Un avion ou ULM volant dans le sens du vent va plus vite que le vent, sinon son hélice tournerais dans le vide et le vent relatif négatif ou nul assurerais un magnifique gamelle. Je dirais que ce petit appareil doit assurer un équilibre entre la résistance à l'avancement et la poussée de l'hélice. Ca doit se situer juste au dessus de la vitesse du vent.

Vachement intéressant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/08, 13:04

Oui Rulian! C'est intéressant!

Mais ma question reste en suspens: y a t-il un ventilateur sur la 2ieme vidéo?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/11/08, 13:08

Salut Rulian

Un avion ou ULM volant dans le sens du vent va plus vite que le vent, sinon son hélice tournerais dans le vide et le vent relatif négatif ou nul assurerais un magnifique gamelle


Oui un aéronef doit se déplacer dans la masse d'air à une vitesse minimale pour avoir de la portance , sinon c'est le décrochage .
Le vent n'est qu'un effet relatif du déplacement entre la masse d'air et la surface terrestre .
Une fois en l'air , le vent n'a pas d'importance sur les qualités de vol .
Pour l'hélice motrice c'est différent , elle tourne très vite et n'est pas influencée par le sens du vent au départ . Pour s'en convaincre , il suffit de savoir qu'un avion à hélice au sol peut se déplacer dans n'importe quelle direction , vent ou pas !
Pour le décollage et l'atterrissage , on choisi néanmoins la piste qui permet d'avoir la plus grande composante de vent de face . C'est çà de gangé sur la vitesse de vent relative à atteindre .

Pour en revenir à la 1ère vidéo , il est clair que le vent n'a rien à voir avec le déplacement de l'engin . Peut-être facilite-t-il simplement le démarrage .

Sur la deuxième vidéo , on dirait que c'est l'inertie de l'hélice qui permet à l'engin de se déplacer face au vent créé artificiellement ( ventilo ou sèche cheveux ) par une transmission mécanique sur les roues .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/08, 13:14

Ben je pense que la comparaison avec un ULM ou avion en vol n'est pas judicieuse puisque l'énergie est fournie par un moteur (si si sans blague!)...

Donc looping tu crois qu'il y a un ventillo sur la 2ieme vidéo?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités