ClimaVerna:contrôle des suspensions, récupération d'énergie

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Verna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 02/02/08, 14:13
x 1

ClimaVerna, réponse à dirk pitt




par Verna » 26/09/12, 08:42

Bonjour,

Si vous vous intéressez aux économies d'énergies, et que vous avez vraiment les capacités pour faire les "deux ou trois calculs de coin de table", il serait sympa que vous les fassiez, car moi, je n'ai pas l'aptitude pour les faire.

Si c'est une question d'argent, dites-moi combien vous voulez.

Personne à ce jour ne m'a aidé dans ma démarche, et cette information me serait bien utile.

Si vous pouviez les faire selon la configuration énoncée ici : http://www.climaverna.com/compresseur28.htm cela pourrait être utile à la planète, sait-on jamais !!!!!!

Cordialement,

C.Verna
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/09/12, 10:24

réponse de cours sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27amortissement

http://www.uel.education.fr/consultatio ... access.htm

http://melusine.eu.org/syracuse/immae/m ... que/04.pdf

http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_E_M01 ... 04_05.html

https://www.google.fr/search?num=100&hl ... oIhfWhTZaM


De façon simple :
poids du véhicule P=M.g égale la force qui travaille sur la distance d d'oscillation en hauteur dans les cahots (typique le cm max en train et moins en TGV ) donne le travail P.d récupéré à chaque oscillation répétées à la fréquence f donne une puissance max à récupérer de Pu=M.g.d.f

Il faut donc savoir l'amplitude d moyenne d'oscillation en fonction de sa fréquence qu'on appelle spectre de vibration, à mesurer, sur les routes bien lisses ou pleines de nids de poules !!
.
Le plus de puissance se trouve dans les grandes amplitudes (car de fait c'est ce qui nous secoue le plus le corps ) donc si on prend d=1cm (max sur route mais 10cm sur le Paris Dakar ) à f=1 par seconde et M= 1 tonne ( '10 à 30 fois plus pour camion et wagon ) on obtient avec g=9,81m/s2 et tout en m pour des watts :

Pu=1000x9,81x0,01x1=98,1Watts

c'est un max, qui n'est pas atteint car on ne peut pas récupérer toute l'énergie de chaque oscillation et donc si on a 10W avec les pertes du système, et l'échauffement du gaz comprimé, c'est un max.

On peut mesurer cela avec la température de l'amortisseur après étalonnage de la puissance d'échauffement de l'amortisseur avec une résistance électrique avec du vent. (calorimétrie basique )

Pour un camion ce sera 10 fois plus 100W, de quoi refroidir une petite glacière sur route bien chaotique.

Dans le Paris Dakar, ce sera 10 fois dans plein de cailloux !!


f
0 x
Verna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 02/02/08, 14:13
x 1

Merci à Dedeleco




par Verna » 26/09/12, 13:30

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse si documentée, au moins, j'aurai quelques chiffres à présenter lorsqu'on m'interrogera sur le sujet !!!!!

Cordialement,

C.Verna
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/09/12, 15:09

dedeleco a écrit :c si on a 10W avec les pertes du système, et l'échauffement du gaz comprimé, c'est un max.
A comparer avec la consommation d'une climatisation de voiture qui est de l'ordre du kW :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/12, 19:36

il n'y a pas de miracle : une recuperation d'energie sur la suspension de la voiture ne peut que recuperer une partie de la puissance que la voiture perd sur une route cahotique

sur belle route bien plate il n'y a absolument rien a recuperer sur la suspension

une recuperation d'energie sur la suspension a deja existé : j'ai vu ça sur une vieille et grosse Mercedes avec une suspension arriere hydraulique style citroen , sauf que le bloc de suspension hydraulique est completemnt autonome : c'est les cahos de la route qui pompent l'huile ... ca marchait bien , mais la puissance neccessaire pour gonfler une suspension hydraulique est trés faible ... c'est plutot les pompe hydraulique de citroen qui sont un peu mauvaise et perdant trop de puissance a tourner en permanence quand la suspension n'a besoin de rien

sur les engin tout terrain genre paris Dakar la puissance dissipé dans les amortisseur les fait chauffer très fort ... quelques clapet et un acumulateur hydraulique pour recuperer cette energie ne serait pas stupide ... il y aurait au moins de quoi faire marcher la direction et les frein ... et debrayer la pompe hydraulique du moteur

mais bof le meilleur moyen d'economiser l'energie dans le dakar c'est de ne pas le faire

ce systeme serait facile a faire sur les citroen qui on la direction assisté avec le même circuit hydraulique que le reste ... mais en utilisation normale l'energie a economiser par cette voie est faible
1 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/09/12, 13:07

chatelot16 a écrit : ... ca marchait bien , mais la puissance neccessaire pour gonfler une suspension hydraulique est trés faible ... c'est plutot les pompe hydraulique de citroen qui sont un peu mauvaise et perdant trop de puissance a tourner en permanence quand la suspension n'a besoin de rien

1/ Ce qui consomme le plus d'énergie, c'est de délivrer de la haute pression. Les pompes HP citroën (comme les pompes de DA standard) ne forcent que très peu de temps, pour rétablir le pression de service dans le circuit après une consommation (freinage, braquage...). Sur les premières citroën, il y avait certes plus de fuites en fonctionnement. Elles étaient dues aux usinages, exceptionnels pour l'époque, mais qui généraient d'importants retours de fuites des tiroirs de commande. Pour une direction assistée standard, la pompe débite librement à travers le distributeur à centre ouvert de la crémaillère assistée. L'étape avant les directions entièrement électriques (sans hydraulique) a consisté à remplacer les distributeurs à "centre ouvert" par des "centre fermé" et intercaler entre la pompe électrohydraulique et le distributeur un accumulateur hydropneumatique qui stocke l'énergie hydraulique sous pression. La pompe électrique ne démarre que lorsque la pression chute (lors d'un braquage).

2/ Depuis la C5, la pression du circuit hydraulique est fournie par une pompe électrique et stockée dans un accumulateur hydropneumatique comme sur les premières DS en 1955.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: ClimaVerna:climatisation véhicule gratuite écologique




par Remundo » 12/06/17, 13:35

Remundo a écrit :il y a eu plusieurs concepts de suspensions qui récupèrent un peu d'énergie, mais c'est plutôt un gadget, en particulier sur des bonnes routes.

j'ai vu un article récent que Audi qui préparerait une suspension à récupération d'énergie. Baptisé "e-rots", il s'agirait de vérins rotatifs.

Ce qui est intéressant est qu'ils donnent les ordres de grandeur des puissances récupérables... on est dans le pouillième...

100W sur une route un peu irrégulière, le maxi serait de 600 W sur un chemin très cahoteux... et 3 W (!!) sur une autoroute "lisse".
Un lien parmi d'autres : http://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Suspe ... 07569.html

Il faut savoir qu'une voiture en régime de croisière (90-100 km/h) consomme 10 000 à 20 000 W. Je vous laisse calculer le gain possible.
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: ClimaVerna:climatisation véhicule gratuite écologique




par Did67 » 12/06/17, 17:35

Je découvre. Soyons juste "bêtement" logiques : si l'énergie dissipée par un amortisseur était aussi importante, cela flamberait sous les garde-boues. Sur une voiture "normale" (je ne parle pas des bolides du Paris-Dakar) qui a jamais vu ne serait-ce que des ailettes pour dissiper la chaleur ???

L'énergie récupérable, à supposer un rendement de 100 %, serait cette chaleur dégagée par les amortisseurs... Ralentir de 10 km/h est surement beaucoup plus efficace !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: ClimaVerna:climatisation véhicule gratuite écologique




par Exnihiloest » 12/06/17, 18:07

L'ordre de grandeur de 100 à 600 W est pertinent. 100 à 600 W irréguliers ne permettent pas de chauffer grand-chose. Ou alors les fabricants de radiateurs électriques nous ont menti...
Ni les tambours ni les disques ne brûlent non plus, et là on a des KW.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: ClimaVerna:climatisation véhicule gratuite écologique




par Remundo » 21/01/24, 14:54

Nos petits amis Chinois développent une suspension active, un article Automobile propre le relate

Cette suspension combine un vérin hydraulique, un réservoir d'air comprimé et une commande électrique.

Il semble que la voiture lit à l'avance les obstacles et que les actuateurs soulèvent la roue avant le choc naturel (les suspensions classiques amortissent a posteriori sans lire la route)

Si le système n'est pas intrinsèquement fait pour récupérer de l'énergie (comme on l'a évoqué, elle est faible), il y a quand même un peu de régénération qui fournit une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement des actuateurs.

Le système semble particulièrement efficace, voyez les vidéos :




Je me souviens des suspensions BOSE bien antérieures qui étaient de la même inspiration et déjà convaincantes :


1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 142 invités