Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/11/07, 15:21

lorsque la puissance de la chaudière diminue
Heu....c'est à dire?quelle T°
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/11/07, 15:29

Ton plan,est "très propre"
Mais il manque d'explications...telle vanne?manuelle? auto?
Et ce truc,c'est quoi?
Chaque instrument devrait etre expliqué,Mais,
Je sais que tu as plein d'autres choses à faire pour le moment.
Donc,quand tout sera plus ou moin fonctionnel,prends le temps de détailler ton schémas,stp
Merci
P.s.,fais attention,quand tu sera vieux,tu ne comprendra plus rien à ce que tu as fais :cheesy:
N'oublies pas la simplicité
Sinon,ça me plait énormément
Bizzz :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/11/07, 16:16

lejustemilieu a écrit :lorsque la puissance de la chaudière diminue
Heu....c'est à dire?quelle T°


Euh...je suis pas sur de bien comprendre la question. Comme y a moins de watts dans la chaudière toutes les T° font baisser...et c'est génant de chauffer la maison avec le tampon ECS....c'est ce qui se passe actuellement sauf si le tampon ECS est "fermé"...il faut donc que trouve un truc...

lejustemilieu a écrit :Donc,quand tout sera plus ou moin fonctionnel,prends le temps de détailler ton schémas,stp
Merci


Oui je peux nommer les vannes et leur fonction mais pour le reste je vois pas ce que je peux faire de plus...

ps: je cromprends déjà pas tout alors j'imagine pas quand je serais "vieux" d'ailleurs c'est à partir de quel age qu'on est "vieux" ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/11/07, 16:38

:cheesy: :cheesy: tu verras bien...quand ton cerveau te dira...hummm je me repose,laisses moi tranquille .... :cheesy:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/11/07, 20:28

Alors je suis née vieille :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/11/07, 20:31

Christine a écrit :Alors je suis née vieille :D


+1 (pour moi pas pour toi hein...quoique :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/11/07, 18:40

Apres 48h en mode chauffage + ECS ce que j'avais présenti arrive: quand la chaudière ne chauffe plus (la nuit par exemple) le circulateur des PC aspire l'eau chaude du ballon tampon. Résultat: plus d'eau chaude le matin (lorsqu'on en a le plus besoin :D )...enfin plus assez chaude.

Solution: mettre une "régulation" (la plus simple possible) afin d'isoler le ballon bois du circuit plancher chauffant en dessous d'une certaine T° du ballon.

J'ai une vanne 3 voies motorisée livrée avec le matos solaire que je vais sans doute l'utiliser en tout ou rien et en bouchant un coté. Elle sera commandé par un simple thermocontact réglable (que j'ai également).

Y a plus qu'a tester si tout ceci marche encore...

Je pense la mettre sur le retour des PC (juste avant, ou après ca depend du sens, la vanne ouverte en haut à gauche en partant de la deom).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/11/07, 22:57

La vanne 3 voie marche encore :)

Suffit de boucher le 3ieme trou et je peux l'utiliser comme une vanne thermique pilotée par un capteur à thermocontact que je vais tester demain !

Reste plus qu'a voir la consommation "en marche" (c'est à dire ouverte) pour voir dans quel sens il faut la monter...laissez tomber je me comprends (enfin je crois)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/11/07, 16:08

Christophe a écrit :
b) 1er souci de fonctionnement dans ce mode : lorsque la puissance de la chaudière diminue (forcément avec le temps), les planchers chauffants tirent leur énergie sur le ballon ECS et donc plus d'ECS.

Solution envisagée: mettre une vanne à la sortie du Ballon qui ne s'ouvre qu'à 40°C (ce qui correspond à environ 50-60°C en haut du ballon).

Probleme: comment réaliser ceci facilement ? J'ai pensé à une bete vanne thermostatique mais est ce que le débit sera suffisant et le reglage ne sera pas aisé...des idées?

Eh bien voilà ma réponse !!

Je me fais "incendier" (je plaisante) sur l'autre sujet pour ne rien comprendre à ton système de chauffage des planchers chauffants........mais il me semblait bien qu'il y avait un truc qui ne pouvait pas marcher. :mrgreen: :idea:

La différence entre une chaudière et un poële DEOM, c'est qu'elle redémarre automatiquement à une température donnée par thermostat ce qui est forcément très important pour l'alim des PCs.

Tu peux simplemement arrêter ton circulateur la nuit et le remettre en route le matin lorsque tu réalimentes ton poële DEOM, ça serait plus simple, sauf s'il fait très froid auquel cas tu dois alimenter ta DEOM la nuit !!! ..mettre le réveil :D .

Ma régul coupe pratiquement l'alim des PCs la nuit ces jours-ci (temp ext = 2°C) car je vois que la vanne 3 voies se ferme pratiquement (j'ai programmé -8°C en mode nuit par rapport à la demande "jour"), donc c'est équivalent à un arrêt du circulateur (d'ailleurs il faudrait que j'installe un système qui arrête le circulateur lorsque la vanne 3 voies est pratiquement en boucle avec le retour PC : conso de 125w pour rien).

Pourquoi utilises-tu le même ballon pour l'ECS ET les PCs ? Là je pense que c'est une erreur. Je n'ai vu ça dans aucun système notamment sur les site chaleurterre où certains utilisent un tampon thermique de 1000l ou quelques milliers de litres.

A mon avis, un tampon de 1000 litres dédié au plancher chauffant et réchauffé par la DEOM et/ou l'échangeur thermique du réservoir "solaire" permettrait d'éviter une trop grande baisse de t°C des PCs la nuit, mais bon c'est des frais en plus et ça ne doit pas être donné un tel ballon (voir cuicui, le sien est en inox car les 2 précédents avaient rouillé).

En fait comme ton circulateur "ballon vers PC" tourne toujours, ton PC sert de refroidisseur et ça n'apporte rien en terme de chaleur dans les pièces habitables chauffées par le PC.

Ton système de vanne peut marcher aussi.

En fait le réservoir "cave" solaire n'a pas une température suffisante pour alimenter le plancher chauffant. Franchement ça serait trop cool. Donc dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de chauffer une telle quantité d'eau avec des capteurs. En fait, l'augmentation de température de cette réserve par temps ensoleillé, n'est-elle pas "perdue" pendant les périodes sans soleil et la nuit (échanges avec les parois "froides" de la cave). Il faudrait pouvoir utiliser directement cette eau dans le circuit PC tant qu'elle ne descend pas en dessous de 25°C par exemple (tu as dit qu'elle est à 28°C à 1m de profondeur).

En effet si tu laisses refroidir ta dalle PC la nuit et si les tuyaux sont profonds et peu denses (ce qui se faisait jusqu'au début des années 1980), la forte inertie de la dalle ne permet pas à cette dalle de se réchauffer rapidement (tu avais parlé de 6 heures je crois).

Tiens nous au courant de tes "expèriences".
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/11/07, 21:49

Oui Jean on va voir tout ca avec le temps...à priori ca chauffe pas mal mais faut donner à manger à la Deom!

Sinon voici un copié/collé de mon post de l'autre sujet similaire:

Voici la version 1.1 du montage que je viens de modifier puisque les PC tiraient l'énergie du ballon, j'ai du mettre une vanne motorisée tout ou rien commandé par un aquastat.

Je fais une séance photo demain (j'ai encore 2 moulures électriques à mettre et fixer les tuyaux souples aux murs).

Image

Bon vais aller donner à manger à Deom :) Il a faim...

ps: j'ai fais chauffer au rouge le 1er coude de la cheminée...c'est grâve? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 366 invités