Posté le: Dim 20 Aoû 2006, 00:11 Sujet du message:
J'ai trouvé un autre site ou le bilan est plutot pessimiste, voir :
http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-ma...%20a%20voiles.htm
En 1980, les Japonais lancent le petit tanker SHIN AITOKU MARU
(photo Jane’s Merchant Ships 1982).
Il est doté de deux mâts portant une voile rigide, réglable et orientable hydrauliquement. Le système semble prometteur et 17 autres navires sont équipés. Il a probablement mal vieilli puisque 15 années plus tard, le Shin Aitoku Maru est au mouillage à Hongkong sous le nom de YUE YOU 129 sans ses mâts de propulsion (photo 09 mars 1995)
+ d'autres exemples
@+
Posté le: Dim 20 Aoû 2006, 13:54 Sujet du message: le cargo met les voiles
Merci d'avoir indiqué cet article concernant la fin des expériences de bateaux à voiles, mais comme dit l'auteur du texte :
"Je pense que la plupart de ces systèmes n’ont pas perduré parce que le besoin ne s’en faisait pas vraiment sentir et que le jeu n’en valait pas la chandelle, le carburant étant alors disponible à profusion" et j'ajouterai très bon marché pour un produit (le pétrole) non renouvelable.
Posté le: Dim 20 Aoû 2006, 14:50 Sujet du message: Re: le cargo met les voiles
AVEVA a écrit:
Merci d'avoir indiqué cet article concernant la fin des expériences de bateaux à voiles, mais comme dit l'auteur du texte :
"Je pense que la plupart de ces systèmes n’ont pas perduré parce que le besoin ne s’en faisait pas vraiment sentir et que le jeu n’en valait pas la chandelle, le carburant étant alors disponible à profusion" et j'ajouterai très bon marché pour un produit (le pétrole) non renouvelable.
Exactement...et c'est le cas de bien des projets...exemple : la centrale solaire Themis.
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 17:56 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Y a eu un sujet sur les skysails au JT de FR2 du 23 janvier 2008.
On va essayer de la mettre sur l'EconoTV
400 000€ le systeme quand même... mais bon rentabilisée en 3 ans selon les "calculs"...
reste plus qu'à monter ce système sur les voitures et les trains
C'est quand même impressionnant ! Je serais curieux de savoir si ça marche quel que soit le sens du vent. En vent contraire, sont-ils obligés de tirer des bords ?? enfin si ça marche dans la plupart des cas, c'est déjà bien ! _________________ Militant incompris de la protection de l'environnement
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum