Un Wiki Pantone?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/07/07, 19:55

Bah de toute facon André t'étais pardonné d'avance :)

Sinon Delnoram nous a pondu un joli logo, voyez plutôt:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 23/07/07, 22:21

Magnifique logo, Delnoram ! :D

Perso, je vote pour !

Image
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/07/07, 22:23

+1 :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/07/07, 22:38

camel1 a écrit :Magnifique logo, Delnoram ! :D

Perso, je vote pour !

Image


Ben il est online depuis...euh 19:55:38 moins 30 secondes 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/10/07, 12:09

Une intervention intéressante sur le wiki :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/10/07, 13:36

Belle proposition de synthèse, qui cherche à concilier les différents points de vue.

J'ai relevé quelques points sujets à discussion :

avec accumulation thermique importante dans le noyau central

La quantité de chaleur emmagasinée par le noyau est-elle si significative ? J'aurais tendance à croire que la chaleur est convertie "en temps réel" dans le réacteur, sans stockage.

l'augmentation éventuelle de la température de combustion va dans le bon sens

J'ai lu des posts parlant d'augmentation de température d'admission, mais je ne crois pas qu'ils donnent les meilleurs résultats. Au contraire, plus l'élévation de température d'admission apportée par le réacteur de sortie du réacteur est basse (par rapport à celle d'entrée), mieux ça semble marcher.

De plus il me semble que la température de la culasse a tendance à diminuer avec un Pantone ? Si on parle de la température au cœur du cylindre au moment de la combustion, là effectivement certains soupçonnent des valeurs élevées. Mais non mesurables, à ma connaissance. A moins de disposer d'un moteur transparent... :cheesy:

Pour le reste, je ne peux que féliciter Philippe pour son esprit de synthèse : difficile de faire plus court...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/10/07, 03:08

Bonjour
La quantité de chaleur emmagasinée par le noyau est-elle si significative ? J'aurais tendance à croire que la chaleur est convertie "en temps réel" dans le réacteur, sans stockage.


Rare sont ceux qui se sont payé le luxe de faire un noyau en nickel massif (difficile a se procurer en petite quantité)

Les noyaux metalliques qui donnent un certain rendement ont quelque chose en commun, Mauvais conducteur de l'éléctricité et mauvais conducteur de la chaleur , inertie thermique importante
magnetique même faiblement, et d'une seule piece dans sa masse
Ils devinenent chaud jusque au centre du noyau ,voir même plus chaud (il suffit d'usiner un noyau dans sa partie centrale trés mince et examiner la couleur )
le noyau se recouvre d'une mince pellicule alors que le tube réacteur reste brillant comme le canon d'un fusil..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/10/07, 21:08

Bonjour Abdré
Andre a écrit :Les noyaux metalliques qui donnent un certain rendement ont quelque chose en commun, Mauvais conducteur de l'éléctricité et mauvais conducteur de la chaleur , inertie thermique importante
magnetique même faiblement, et d'une seule piece dans sa masse


As tu essayé le titane, il correspondrait bien, ça conduit mal la chaleur et très mal l'électricité, c'est paramagnétique et peu oxydable. En plus c'est léger , et très solide à chaud. ( un peu cher quand même.....) :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/10/07, 03:52

Bonjour
J'ai lu des posts parlant d'augmentation de température d'admission, mais je ne crois pas qu'ils donnent les meilleurs résultats. Au contraire, plus l'élévation de température d'admission apportée par le réacteur de sortie du réacteur est basse (par rapport à celle d'entrée), mieux ça semble marcher.


Dans un diesel ce qui sort du réacteur est un petit % par rapport a ce qui est aspirer par le moteur malgrés que cela soit chaud
Il ne passe pas plus que un conduit de 8mm de diametre
Soit le 1mm autour d'une tige 12,7 mm donc réaltif..
dans mon cas parfois 200c mais en moyene entre 130c et 150c pas toujours pareil est je ne sais pas pourquoi ..
De toute facon ce qui sort du turbo est également réchauffé (je n'ai pas de intercooleur vielle auto)
je pense l'échauffement en sortie du réacteur est une consequence, (un mal necessaire) ,mais le rendement n'est pas meilleur avec un sortie a 220c que avec une sortie 140c
il est trés compliqué d'avoir une sortie réacteur a 80 c sans que la tige soit mouillé , cela prend une circulation d'air importante et une vapeur seche difficile a maitriser .pratiquement impossible de passer 1 litres d'eau a l'heure dans un petit réacteur tige de 14 mm

Dans un diesel faire avaler de l'air chaud consomme de l'énergie pendant le cylce compression ,augmente la pression et la température (donc augmente les pertes par parois dans la culasse) on a besoin de 600c en fin de compression pas necessaire d'avoir 900c.
les recherches actuelles, ils essayent tous de baisser la température des moteurs..

Pour une tige en titane jamais essayé , les materiaux les plus chere que j'ai essayer c'est de l'inconel et du nickel
Pour l'inconel le rodage a été trés long avant que la tige se colore et s'isole..
quand ont test differrente tige si le rodages est trés long il deveint difficile de se prononcer sur les éffets..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités