TIPE: Réacteur Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/04/06, 23:23

York3k2 a écrit :Salut à tous,
j'avais juste une question pour Cristophe: as tu une idée des enthalpies de cracking de l'octane dans un milieu sans plasma? Sinon saurais-tu où je risquerais de trouver une indication?

Merci d'avance.
York3k2


Dans un milieu sous plasma non ( ca veut dire quoi d'abord ? :D parce que n'importe quel HC dans un plasma est cracké )...mais durant mon projet il me semble que j'avais calculé les enthalpie de cracking ( thermique ) pour l'essence...mais c'était trés basique.

Le probleme c'est que pour avoir des données précises ont rentre dans le secret industriel ( rafinage )...voir le secret défense ( refroidissement de la superstructure des futurs avions supersoniques ( > Mach3 ) par cracking du carburant...cf travaux de l'ONERA )
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 25/04/06, 22:53

Salut à tous,
je voulais juste vous dire que j'avais trouvé mon moteur quatre temps (tondeuse)

Au niveau de la tuyauterie et de la soudure, est-ce que des tuyaus en cuivre et de la brasure argent (au chalumeau oxygène-ethylène) suffiront pour tenir le temps de quelques essais et expériences à votre avis?

Tout autre conseil au niveau de la modification du moteur n'est pas de refus

Merci encore

York3k2
0 x
JLS
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 20/04/06, 14:32




par JLS » 26/04/06, 11:45

Salut York3K2,

Tu envisages une étude "scientifique" du procédé Pantonne et je t'en félicite car on trouve beaucoup d'applications pratiques, mais peu de chiffres fiables.

Je suis peut etre un peu rabat joie mais il me semble que le moteur thermique est déja trop complexe pour débuter une expérience sur ce thème.

En effet, en plus des incontournables réglages moteurs plus ou moins bidouillés sur un moulin plus ou moins usé, il te faudra mettre en place toute une armada d'instruments de mesure de puissance, couplemètre, consomètre, etc... car il ne suffit pas seulement que le moteur tourne, il faut savoir ce qu'il y a de plus dans l'utilisation du réacteur Pantone.

Personellement, une expérience qui me parait basique et édifiante en terme de performances de réacteur, de kracking d'hydrocarbure, facile à quantifier et apte à intégrer un "labo" vu sa taille, c'est le bruleur à fioul de M.David ( Voir site Quantomme, M.David, Page8 )

Avec presque rien tu transformes une flamme "Fioul" jaune et fumante en un chalumeau "flamme blanche" capable de fondre une lame d'acier aux alentours de 1400° !!!

Si cette expérience est reproductible (je ne pense pas qu'il y ait tricherie), c'est à s'en tapper le cul par terre !!!

Franchement, le gars qui sera capable d'explorer scientifiquement ce qui se passe entre l'entrée et la sortie méritera les éloges des Pantonistes de tous bords.

Bon courage, quoi que tu entreprennes, c'est bien.

A+

J-Luc
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 26/04/06, 12:03

bonjour York3k2

est-ce que des tuyau en cuivre et de la brasure argent (au chalumeau oxygène-ethylène


pour entrée et sortie réacteur pas de problème mais pas le réacteur ni sa tige qui reste obligatoirement en acier ou inox

pour les modèles ou idée inspire toi des pages sur quanthomme

bonne bricole et tient nous au courant
0 x
JLS
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 20/04/06, 14:32




par JLS » 26/04/06, 12:04

PS

Regardes aussi en P15 ou M.David recence les pouvoirs calofifiques de différents gaz connus, en comparaison de ce qu'il a ubtenu dans son bruleur !!!

Ca décoiffe non ?

A+
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 26/05/06, 10:21

Salutations tout le monde, ça commençait à faire un bail mais le boulot en prépa oblige...

Je voulais savoir si Cristophe avait des précisions à apporter au sujet de la formation du plasma par le réacteur. Je me demandais juste s'il y avait eu d'autres corrections à apporter au rapport d'ingénieur puisque cet aspect n'est pas très détaillé. Sinon tant pis, j'en ferais autant pour le TIPE.

Merci à tous.
York3k2

PS: malheureusement, le temps presse et je vais devoir laisser tomber mon début de montage...... :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/06, 10:27

Oui j'aurai une précision : je n'ai jamais dis qu'il y avait du plasma dans le réacteur. donc NON je ne risque pas de développer cet aspect ! Sauf évidement si tu considere qu'un gaz chaud et ionisé est un plasma...( ce qui est vrai...mais bon...)

Si le but de tes profs et de décrédibiliser le truc ( ce que je pense dans certain cas ) c'est bien normal qu'ils incistent sur ce point...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/05/06, 11:38

bonjour
Quelles sont toutes les définitions possible du "plasma" :?:

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/06, 13:10

Cette page est vraiment pas mal pour avoir des bases :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_plasmas

Notamment cette image :
Image

Et oui une flamme, meme de briquet, est un plasma, comme tout combustion d'ailleurs...et les moteurs à combustion interne pourraient trés bien être appelé moteur à plasma interne :cheesy:
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 28/05/06, 17:58

Bonjour, à tous
Encore une question pour Cristophe (dsl :)) : à la page 37, on détermine que l'enthalpie de réaction de reformage de l'eau suit la loi 0,0033*T^2 + 10,96*T+284946. Ce qui me pose problème c'est que cette formule ne semble pas marcher à 25 deg Celsius ou j'ai trouvé qu'il fallait 288 kj/mol alors qu'en théorie il faut 345 kj/mol (enthalpie de formation). Pour quelle raison y a-t-il une telle différence? Est-ce parce qu'on fixe la pression de ref à autre chose que 1 bar? Est-il vrai que pour cracker une molécule il faut lui fournir son enthalpie de formation? Ou est-ce tout simplement que les valeurs théoriques ne sont qu'indicatives et n'indiquent qu'un ordre de grandeur?

Merci de votre réponse.

York3k2
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités