rech. infos sur moteur + de 200 cv pantonisé

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 15/09/05, 23:07

bonjour à tous
Un ami, producteur d' aliment, travaille avec un groupe électrogène équipé d' un moteur diesel renault 6 cyl. de 9.5 litres de cylindrée!!(280 cv je crois).
Il est très intéressé par les travaux de tous les membres du forum et il m' a demandé de chercher des gens qui pourraient lui donner les bases de départ( volume du bulleur, nombre de réacteur...??)
MERCI PHIL 14
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/09/05, 00:15

Je suppose que c'est un chef d'entreprise ? Pkoi ne vient-il pas lui meme ici si il veut profiter de ces recherches ? Parce que je suppose qu'une fois qu'il aura ce qu'il veut, il disparaitra ...comme bcp d'autres...Il faut bien comprendre qu'a ce rythme la "on" ( c'est à dire le tout petit groupes de membres qui anime ce forum ) tiendra pas longtemps..Sachez le...

Ensuite..Pkoi toujours demander des infos qui sont librement accéssible en cherchant un peu...C'est vrai quoi...bientot plus personne ne répondra aux questions...de base...
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 16/09/05, 14:40

Bonjour éconologie
En ce qui concerne mon ami fabriquant d' aliment ' il a une toute petite entreprise qui n' est mème pas alimentée par l' EDF D'ou l'utilisation d' un tel groupe , qui actuellement lui coute une fortune.Cette personne ne connait pas non plus le net.
Concernant ma demande,cela fait presque 3 mois que je viens sur le forum pour découvrir de nombreuses infos que j' imprime pour ne pas les oublier,mais je n' ai pas réussi à en trouver concernant des moteurs d' une telle cylindrée.Pourtant je passe un certain nombre d' heures dans votre forum qui me passione.
Je pense faire mon premier montage ,dès que ma saison d' été de maraichage va se terminer.
A bientot
phil 14
0 x
jelupan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 31/07/05, 11:00




par jelupan » 16/09/05, 18:20

Salut phil 14,
tu aurais du jeter un oeil sur le site quanthomme pour avoir une idée du montage pour ton pote:


et tu descends sur les générateurs. Il y en a un de 365 cv pantonisé à la mode spad ! :D
Pour les explications et plans vois sur site spad.
A +
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/09/05, 22:28

Salut phil 14
Tu peux t'inspirer du spad mais tout en inox, ou de celui de Toftof
Ce qu,il faut savoir c'est si la génératrice est souvent en pleinne capacité
ou demi capacité ,juste pour établire le nombre de réacteurs , qui doivent etre capable d'operer sans etre en etat de surchauffe, si tu veux un bon rendement. Si tu met trop de réacteurs tu vas manquer de chaleur a mi régime et si tu n'en mets pas assez cela risque que tu ne soit pas capable d'absorber la température , Même raisonement pour le bulleur trop petit l'eau va bouillir trop grand il lent a chauffer ou trop de radiation de chaleur
Donc la premiere chose a évaluer c'est les endroits physiques pour installer
Afin de rapprocher le plus possible les éléments surtout conduit bulleur réacteur trés court.
ensuite a combien de KVA le machine tourne le plus souvent parceque 365 HP ils sont disponibles mais pas forcement utilisé.
Un gros réacteur tige de 19 ou de 23mm a la même restriction que 2 petits de 12,7mm , plus facile a réaliser qu,un multiples.
André
André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 17/09/05, 11:05

MERCI JELUPAN ET ANDRE POUR VOTRE COURRIER
Question à André
Tu as bien compris mon problème, c' est d' évaluer les différents paramètres que tu m' indiques dans ton méssage et qui, d' après ce que vous m' avez appris, ont une grande importance sur le rendement du montage.
Je pensais partir sur les bases suivantes:
- volume bulleur de 30 litres
- volume eau dans bulleur : 20 litres ( peut- ètre trop)
donc un volume de vapeur d'eau de 10 l .
est-ce que c' est suffisant pour un moteur de 9.6 litres de cylindrée???
J' aimerais bien avoir une idée de la température des gaz d'échappement sortie moteur. Est-elle supérieure à celle d' un moteur + petit. Avec quoi est-ce que je pourrais la mesurer??? ça marche comment un thermocouple ??
J' ai également envisager chauffer l' eau du bulleur avec l' eau du circuit de refroidissement ce qui me permettrait d' avoir une température constante,mais 20l. d' eau ce sera peut- ètre trop long à chauffer??
En ce qui concerne le moteur , il tourne 90 % du temps à pleine charge donc je pensais mettre 4 réacteurs avec tiges de 15 (comme spad pour 200 cv) mais il faudrait plutot que j' en prévois que 2 de plus gros diamètre comme tu me le conceilles.
J' hésite aussi sur le diamètre du tuyau sortie réacteur qui arrive avant la pipe d' admission !

MERCI à tous pour vos conceils.

PHIL 14
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 17/09/05, 16:21

Re-bonjour
Ma derniere idée de bulleur à monter sur mon groupe électrogène (utilisation de l' électricité produite par le groupe)
Qu' en pensez - vous???
A+
PHIL 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/09/05, 17:36

Bonjour reponse phil

Ton bulleur doit avoir une conception vertical assez haut, il ne faut pas faire de la vapeur par ébullition, il doit etre etanche le trou d'air en haut n'a pas sa place la seule air qui entre c'est un tube plongeur dans le liquide l,aspiration du moteur via le réacteur fait la depression necessaire pour traversser une colonne d'eau au moins 150mm 200mm préferabledonc tout l'air qui entre dans le réacteur passe en bulle dans l,eau donc le tube qui amene l'air doit etre au fond du bulleur, si possible plein de fine raynures ou de petit trous reparti sur la surface du bulleur.
Pour ce qui est du systeme de chauffage de l'eau etand donné que tu est en presence d'un gros générateur, l"idée est bonne, cela fera juste une consomation d'énergie supplementaire mais un grand stabilité.
Il reste a fair un niveau controlé, bien que si tu concois un resevoir assez plat donc la varaition de niveau pour oscillé entre 150 et 200 mm cela n'affectera pas beaucoup le fonctionement,
Il manque des baffels (deflecteurs) en haut du bulleur pour retenir la tempete interieure du bulleur.
Quand au conduit qui sort du réacteur il faut qu'il soit section en mmilimetre carré 1,5 fois superieur ou plus suivant la longueur ou les coudes , que la section total du passage entre la tige et le reacteur, calculé pour les 2 si il sont relié en commun.
Si tu met un gros bulleur avec une bonne reseve d,eau chauffer électrique
il faut prévoir une consomation de 3 litre a l'heure pour un moteur de cette taille qui force il serait avantageux que tu prevois un systéme a niveau constant comme tu est a m^me la source de courant il te sera facile a trouver des équipements éléctriques pour ça, que en 12 volts. Ou plus simplement un grand resevoir en gravité avec un flotteur qui maintien un niveau constant. quelque chose qui peut marcher une journée sans etre obliger de l'alimenter
Ton moteur c'est un moteur en ligne uo un V6 uo un V8 l,échappement est til commun ou il y deux branches ? pour savoir si tu met 2 reacteurs par branches ou 2 reacteurs en comun (plus difficile de conception il faut faire des collecteurs entrée et sorti sans trop de coude 90 )
le moteur turbo ou atmospherique?
Le bulleur fait le en inox c,est le même ouvrage que en acier un peu plus chere mais cela restre propre, l'eau rouge au fond du bulleur c'est degeulasse. il n'y pas mieux pour faire rouiller que de l,eau chaude qui s,évapore.
Le tube qui sort du buleur et qui vas au réacteur doit etre calculer gros, trop gros cela ne derange pas, il doit etre court le plus possible si non il doit etre isolé pour éviter les condensations.
Tu plante un tuayu de plastique transparent dans le collecteur d'admission et tu mesure la succion en marche aux régimes stabilisé a la frequence de la géneratrice 50hz pour pour vous autre cela doit donné 1500 rpm pour ton moteur 4 poles. Le tube de plastique tu le met dans un recipian d,eau l'eau doit monter de 700mm a 1000mm dans le tube, si non cela va prendre un venturi dans la succion , normalement le filtre a air et les coudes dans le collecteur donne naturellement une restriction. la bonne marche du réacteur depend de cette succion la consomation d'eau et directement proportionel a cette succion , je suis refractaire a mettre un clapet pour brider l'admission d'un diesel.
La temperature n'est pas trés élévée dans un diesel cela depasse rarement 700c c'est plutot 600c atmospherique en charge et 500 c avec turbo.
André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/09/05, 17:49

Important
n'oublie pas de poser un petit grillage fin dans le conduit qui sort du réacteur juste avant d'entrer dans le collecteur , cela fait une restriction
nuisible mais une bonne protection pour d'éventuel partie de soudure ou de
petits morceaux metalliques du réacteur qui pourrait se détacher que le diesel va gober dans un bruit d'enfer, il n'y a pas de place entre la culasse et le piston pour ce genre de cochonerie.
Nous somme des soudeurs amateurs il faut etre prévoyant parle en TOFTOF.
André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 18/09/05, 16:18

Bonjour André
J' ai bien noté tous tes conceils.
Voici quelques précisions sur mon moteur de G.E.
MOTEUR 6 cyl. en ligne turbo de 9.6 l. de cylindrée.
Je pense mettre 2 réacteurs de 23mm en commun, cequi me pose un petit problème pour le placement des tiges et des bouchons servants à immobiliser les 2 tiges de réacteurs.Je vais réfléchir.
La présence d' un turbo dans un dopage à l'eau ne fait - il pas varier la succion du gaz dans l' admission??? L' arrivée du gaz est bien prévue devant le turbo???
MERCI
PHIL 14
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités