Nouveau concept de pneu

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 13/12/08, 09:43

Bonjour Ô grand modérateur éconologue :P

:idea: 2 questions centrales dans cette histoire...

:arrow: 1. Michelin met la gomme ou pas assez :?:
:arrow: 2. La démarche est-elle gonglée ou dégonflée :?:

:mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 09:56

Houlala... Ca sent la tentative de corruption!!! :mrgreen:
Tu as oublié ça -> Image

Pour répondre à tes questions, je ne sais pas, je me sens un peu à plat :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 13/12/08, 10:42

Gregconstruct a écrit :Même si on a plus besoin de roue de secours, je ne suis pas certains qu'on gagne du poid.
Il y a de la matière supplémentaire pour donner la structure du "pneu".

Mais toute la structure métallique pour résister à la pression n'est plus utile.

Ce serait intéressant d'avoir le bilan des masses comparées entre ce produit et un pneumatique classique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 10:44

Korben Dallas a écrit :Ce serait intéressant d'avoir le bilan des masses comparées entre ce produit et un pneumatique classique.


Ca serait effectivement très intéressant!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/12/08, 11:14

:arrow: Cela n'est pas nouveau, Michelin travaille sur le sujet depuis pas mal d'années... Leur concept s'apelle AIRLESS ici en version 2 roues.
Image
Cette info date déjà de 2005...

Il est évident, qu'en version définitive, les flans seront recouverts pour éviter le remplissage du vide par de la boue, par exemple... imaginez le poids et l'élasticité du système alors... :P

Moi les roues de secours... j'en ai 3 dans mon grenier... :roll:
Sur mes voiture GPL, les réservoir de GPL à pris leur place, sur la voiture électrique, c'est les batteries qui on pris la place de la roue de secours. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 11:21

On n'est pas obligé par la loi d'avoir une roue de secours me semble-t-il...
Je me trompe?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/12/08, 11:45

Gregconstruct a écrit :On n'est pas obligé par la loi d'avoir une roue de secours me semble-t-il...
Je me trompe?

Ce n'est pas le cas en France, et il me semble avoir entendu qu'il y a quelques années en Belgique, la roue de secours était une option payante et que par contre l'extincteur faisait partie de l'équipement obligatoire.

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/12/08, 11:52

C'est marrant ces recherches mais comme chatelot16 je n'y crois pas du tout...du moins pas pour des applications grand public....

De toute facon il faut changer la bande de roulement alors si c'est pour n'économier que les flan du pneu...je suis pas certain que les inconvénients soient inférieurs aux avantages...

Enfin ca permet de poser quelques brevets...et d'amuser quelques ingénieurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 13/12/08, 12:10

citro a écrit ::arrow: Cela n'est pas nouveau, Michelin travaille sur le sujet depuis pas mal d'années... Leur concept s'apelle AIRLESS ici en version 2 roues.
Image
Cette info date déjà de 2005...

Salut Citro, c'est bien ça que j'avais lu, "l'airless". Je me souvenais plus du nom.

Oui, quel que soit le réel progrès technique, ça permet à Michelin d'occuper de l'espace juridique dans le monde des brevets, puis de l'espace stratégique dans le monde industriel.

Michelin est une des firmes qui maîtrise le mieux la stratégie des brevet :idea:
voir http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article963
Le vol du "pneu magique" amènera-t-il Michelin à réviser sa politique du secret ? La stratégie du groupe a déjà beaucoup évolué pour ses produits grand public. "Nous déposons désormais des brevets pour la plupart de nos inventions" , confirme Philippe Legrez, directeur des affaires juridiques chez Michelin. Jusqu’à un passé récent, le groupe déposait très peu de brevets, par crainte de révéler ses technologies aux entreprises concurrentes. Mais depuis dix ans, face à des fabricants qui en déposent de plus en plus, Michelin a dû s’aligner. "Si nous continuions de garder nos inventions secrètes, nous risquions que d’autres, en déposant des brevets, nous interdisent d’exploiter des innovations que nous aurions faites nous-mêmes précédemment" , explique M. Legrez.

Michelin ne livre pas de chiffre sur le nombre de brevets déposés. Il se protège dans de nombreux pays, mais pas dans tous. Car multiplier les dépôts revient cher, en particulier en Europe où, faute d’un brevet communautaire, les entreprises doivent déposer leurs brevets dans chaque pays de l’Union.

Certaines firmes amortissent tout ou partie de ces coûts en vendant des licences à d’autres fabricants. Michelin, qui considère avant tout le brevet comme une arme défensive, n’a qu’exceptionnellement recours à cette pratique. Mais le groupe évolue : il a autorisé récemment ses concurrents Pirelli et Goodyear à utiliser sa technologie Pax, dite "anticrevaison", qui permet de rouler avec un pneu crevé sur près de 200 kilomètres. Pas pour des raisons financières, mais pour "imposer un standard de marché" .
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 13/12/08, 12:14

Dans le même genre pour cette offre de poste glanée sur le net:
http://www.ceipi.edu/pdf/actualite/Offre_Michelin.pdf
Michelin porte une attention particulière à la meilleure utilisation possible des brevets et a fait évoluer sa stratégie de choix entre brevet et secret, multipliant par quatre ses dépôts de brevets dans les 10 dernières années (environ 140 nouvelles inventions protégées par an). Michelin a développé son service brevet qui compte à l’heure actuelle 15 ingénieurs brevets répartis sur deux sites (Clermont Fd – France et Greenville – USA) dont 9 mandataires agréés près l’OEB et 3 Patent Attorneys aux USA.

En réalité, il n'y a pas 140 inventions/an... Ce sont des brevets posés en cascade sur quelques dizaines d'inventions initiales, avec de multiples variantes, perfectionnements, raffinement dans les matériaux, formules, process....

Il n'y a pas plus compliqué à contourner qu'une série de brevets en cascade :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités