MATERIEL MESURE TEMPERATURE

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 10/10/05, 12:36

Bonjour
Je vous mets le devis que m' a fait la maison SCANGAULE pour un thermomètre et une sonde spéciale pour prendre la température ( de -50 à +1370) sur des pieces d' un moteur.
C' est assez cher mais je pense que cela va ètre tres pratique pour vous donner les températures sur les différentes pieces du montage, donc je vais investir.
Le cite de ScanGaule : <a href='http://www.scangaule.com' target='_blank'>http://www.scangaule.com</a>
a+
phil 14
ps je n'arrive pasà télécharger mon devis

prix de la sonde :43.60 euros
prix du thermomètre: 88.04 euros
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/10/05, 12:53

Il y a des appareil equivalent bcp moins cher chez conrad.fr...par exemple bcp de multimetre sont équipés d'une mesure de T° et vendus avec un sondes K allant jusqu'a 1300°C

Une sonde a 43€ c'est hors de prix quand on sait que les thermocouples (K par exemple) sont vendus 5€ au metre...à moins que celle ci soit chemisée...
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/10/05, 14:51

Finalement pour mes mesures j'ai acheté chez Sélectronic le thermomètre avec ces 2 sondes thermocouples K .
<a href='http://www.selectronic.fr/' target='_blank'>http://www.selectronic.fr/</a>
Thermo.Double SEL-9610 (=306K)
réf. 60.9522
39,90 € TTC
• Affichage 2.000 points en °C ou °F
• 2 entrées de mesure T et T2 : permet la mesure différentielle ( T1-T2 )
• Etendue de mesures : - 50 à +1000 °C / - 58 à +2000 °F
• Résolution : 1 °
• Précision de base : ± 0,2 %
• Fonction MéMOIRE de la lecture ou du maximum.
• Alimentation par pile 9V alcaline
• Dimensions : 130 x 72 x 33 mm
• Poids : 184 g.

Fourni avec pile et 2 sondes de type K de longueur 1,20 m, gaine anti-chocs. MESURE MAXI = 260° avec les sondes livrées

Mais je suis preneur pour une adresse où l'on peut trouver des thermocouples K au mètre.
Merci
Michel
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 10/10/05, 21:41

Bonjour éconologie et michel
Merci pour les noms de vos cites, je pense que je vais aller y faire un tour avant d' acheter, voir éventuellement choisir un multimètre si cela donne des résultats corrects.
phil 14
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 20/10/05, 20:40

Bonjour Michel
Utilises-tu une autre sonde sur ton SEL- 9610 que les sondes de type K qui ont une mesure maxi = 260°.(un peu juste pour mesurer la T° sortie échappement).
Je pense en acheter un .
merci
a+ phil 14
0 x
mobymatic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/05/05, 10:54




par mobymatic » 24/10/05, 09:56

Ce qui va jusqu'à 1300° c'est le thermomètre, les petites sondes livrées avec ne vont rarement à de telles valeurs, mais plutot 200° en général.
43E pour une haute température c'est le prix.
Allez voir sur le site de Radiospares...
0 x
mobymatic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/05/05, 10:54




par mobymatic » 24/10/05, 09:57

Des thermocouples vendus au mètres......??????????????? :blink: :blink: :blink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/10/05, 17:55

Bonjour mobymatic
Certain! dans toutes les acieries on achete des rouleaux de 500metres de thhermocuple tipe K chromel alumel on fabrique les thermocouples a la demande , notament pour inclure dans le réfractaire cela perment de contoler le recuit des poches de coulé d'acier ainsi que des dallots pour les coulées continu, le type K mesure facilement a 1000c audessus de cela sa vie est réduite. il faut le mettre dans une tube le maximum est de 1370c mais jamais on utilise des type K pour de tel mesure.. on utilise ceux au platine.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 25/10/05, 00:17

Sur les thermocouples, il y a cela :
<span style='color:purple'>http://perso.wanadoo.fr/smart2000/thermometrie2.htm</span>
où il est précisé :

<span style='color:purple'>Type de Thermocouple: K
Alliages : Nickel-Chrome / Nickel Aluminium
Domaine de la table en °C : -270 à 1370 °C </span>

André,
Est-ce, ce que tu appelles chromel alumel de type K, que tu as eu par bobino de 500m ?
(pour attacher les tomates, cela fait rêver…).
Dans l’exemple ci-dessus, il faut relier je pense, deux fils d’alliages différents : Nickel-Chrome + Nickel-Aluminium ? Donc il te faut deux sortes de bobines, pour confectionner un thermocouple K , non ?
Tu précise que dans les aciéries, en les torsadant sur leur bout cela suffit …Ne faut-il pas les souder ensemble par une flamme chaude, puisqu’on parle de « soudure » à leur jonction ?
Par içi, ce n’est pas évident de trouver au détail ce type de bobine…
Faudrait voir chez Saint-Gobain …
Chez Radiospare , il y a de tout, mais au tarif x 2 minimum.
Au CNRS, quand ils ne les achètent pas ils les fabriquent avec du platine rhodium, hors de prix (cela ne les gène pas).
Pour la mesure, tu te contentes de mesurer la tension en millivolts ou bien as-tu fait un montage électronique pour simuler la soudure froide, afin de permettre la lecture directe en ° par comparaison ?
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/10/05, 02:13

Bonjour Gegyx
Il y a plusieurs model de fil mais il sont toujours 2 brins ceux pour le réfractaire ne serve que pour le temps de la cuisson donc il dont simplement torsadé avec une paire de pince et couler dans le refractaire. leur durée de vie est courte le temp du séchage, celui que j'utilise c'est du fil genre thermo plastique jaune 2 brins nickel chrom chrom alu comme tu dit, bien que sur la bobine c'est écris chromel alumel l'appelation nord americaine,
La bonne façon de faire c'est de torsader les deux extremités ensuite au TIG on fait fondre la torsade jusqu' au début , cela fait une boule de soudure entre les deux (opreation délicate)
l'autre façon plus simple consiste a torsader trés court 2 torsades et de souder a l'argent ou brassure légere la torsade sur le counduit a mesurer, sans oublier de mettre un isolant thermique sur la thermocouple.
Pour mesurer les basses températures cela manque de précision si le joint du thermo couple et fait avec des conducteurs en cuivre sous le capot a cause de la temperature ambiante, il faut faire un calcul de compensation.
mais pour l'usage que l'on veut c'est plus une comparaison, qu'une mesure précise, de plus souvent je ne converti même pas en temperature je lis les valeurs en millivots et je travaille en millivolts , je sais que cela doit etre au alentour de 4 millivolts la sortie du réacteur.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités