[ Sujet Unique ] Les FAQ Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/06, 20:32

Bonjour
Dire que audessus de 100c il n'y plus une seule goutte d,eau c'est théorique. je ne suis pas sur qu'une gouttes d'eau circulant rapidement dans un atmospher superieur a 100c soit obligatoirement vaporiser et on ne sait pas a quelle presssion ?
(un grelon se promene sur une grande distance dans l'air chaud, pourtant il reste en glace)
Ce qui nous interesse dans ce que tu nous dit, c'est faire la differrence entre injection de (vapeur d'eau ) et un panton chauffé !
cela fait plusieurs fois que je demande des chiffres même trés imprecis sur l'injection d'eau , même sur un seule test dans des conditions favorable.. Je fait pas de mesures a chaque fois que je roule, mais quand j,ai une modification consistante je fait un test pour savoir ou je m'en vais. A date je ne arrive pas a avoir ce que cela a donner l,eau injecté sans panton (sans tige je le sais) mais il y a t il une differrence entre direct dans la tubulure ?
Si oui lorsque on roule dans le brouillard ou les jours de pluie finne il doit y avoir une differrence mesurable ?

Envoie moi un message Privé si tu as des resutats car je serait interessé cette semaine a faire le test avant de poser le panton,
La partie succion dans la tubulure est installé il ne reste que y envoyer de la vapeur d'eau et aprés installer le réacteur...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 05/07/06, 20:44

PITMIX a écrit :Salut André
La consommation de courant qui augmente quand les bougies sont chaudes c'est normal.
D'ailleurs les Supra-conducteurs le sont à des températures proche du Zero absolu.
Bravo pour ton experience :P c'est du beau boulot


Ah non pitmix désolé, c'est exactement le contraire qui se passe comme dit Christophe.
Une bougie froide absorbe 20 amp et une chaude 8 amp. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/07/06, 21:34

Salut
Donc un supraconducteur n'est pas un conducteur classique refroidit à -273°C ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/06, 22:43

Bonjour.
La question de fond ce n'est pas de savoir si le courrant augmente ou dimunue ca on le sait avec une resitance en carbonne .Avec la chaleur ce la diminue, on sait cela dans une acierie. Les graphites sont assez gros. Cela veut simplement dire que le bout de la bougie n'est pas fait avec un fil metallique resitant, comme je viens de l'acheter 42$ spécialement pour cet usage je la décortirait pas tout de suite pour voir comment c'est fait..

La question est que j'ai mis une source de chaleur passablement élevée au bout du réacteur collé sur la tige et ... pas grand chose de differrent par rapport a une chaleur normal 600c , mais j'ai tout de même appris quelque chose sur la chambre residuelle..
A la prochaine modification ,de toute façon ce la fait partie d'une suite de tests, je sais qu'il y a un niveau minimal de température
pour que cela marche augmenter la température a ce stade n'améliore que trés peu le panton (je suis avec un moteur essence et c'est pas mal plus chaud qu'un diesel ) je pense que c'est autre chose qui excite le réacteur, c'est un peu comme pour le yogourt
ça lui prend une mise réaction..

Une autre remarque un diesel qui marche avec un mélange huile a patate et gasoil le réacteur a plus d'éffet que uniquement au gasoil
Une autre remarque maintenant je roule a 130kmh au lieu de 100kmh habituel pour les tests et je remarque que la consomation n'augmente pas bien plus a 130kmh que a 100kmh ,alors que sans panton la difference se fait sentir avec la vitesse.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/07/06, 23:38

PITMIX a écrit :Salut
Donc un supraconducteur n'est pas un conducteur classique refroidit à -273°C ?


Je suis pas sur que tous les conducteurs deviennent supraconducteur à tres basse T°. De plus il ne faut pas désendre si bas...

De toute facon à -273,15°C c'est pas la peine d'avoir un supraconducteur car meme les electron sont "figés" non ?

Mais en tout cas c'est cohérent : plus c'est froid moins y a de resistance...donc plus c'est chaud plus y a de resistance :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/07/06, 01:57

Econologie a écrit :Mais en tout cas c'est cohérent : plus c'est froid moins y a de resistance...donc plus c'est chaud plus y a de resistance :)


salut

T'as jamais plonger dans l'eau,en dessous de 0° frature du crane,au dessus de 100°fracture du crane aussi (fond de la piscine);donc sa dépend du materiau :cheesy: :cheesy: :cheesy:
@+

PS:c'est aussi valable pour la glace à la vanille :cheesy: :cheesy:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 06/07/06, 20:57

bonjour,

il y ades materiaux qui sont supraconducteur a termperature ambiante ou disons vers -50.

Mais je doute qu'ils soient dans les bougies de bagnoles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 06/07/06, 23:03

andré a écrit :Je viens de poser une bougie chauffante de GM une longue, élément de 30mm tension normal 11,5 volts ,
elle situé a l,éxtremité du réacteur a 10mm de la fin de la tige ,

l'élément est alimenté moteur en marche sous 13,8 volts il devient rouge brillant (au diable si il brule j'ai quelque chose a savoir!)

(Chose etrange ces bougie quand elle rougissent elle consomme plus de courrant)

Et je me pose des questions sur la pertinence de monter le réacteur a des hautes températures comme 800c a 1000c ?

Pourtant Mr Chambrin avait aussi placé des bougies chauffantes
a la sortie de son réacteur et il n'avait pas du materiel aussi performant que maintenant, a regarder la couleur de la bougie la température doit etre proche de 1200c alimenté avec ce voltage.


bonjour andré

suite a ce que tu a ecris j'aimerai avoir des petites precisions suplementaire pour comprendre...

quelle fouchette de puissance a ta bougie ?

dans un diesel la bougie de prechauffage prechauffe un volume d'air qui ne bouge pas (on prechauffe avant de faire tourner le moteur...) donc la montée en temperature doit etre assez facile et rapide

par contre dans un pantone on a de l'air aditionné d'eau qui circule a grande vitesse sur la bougie de prechauffage !!!

a mon avis dans ces conditions la montée en temperature de la bougie et plus laborieuse et je me demande a quelle temperature maxi elle arrive dans ces conditions

tu pourrai peu etre le savoir en deduisant sa resistance ohmique en fonctionement et ensuite un abaque peu t'indiquer a quel temperature correspond telle resistance ohmique ...

apparament pour ta bougie a tension constante plus il passe de courant plus c'est chaud donc par exemple en 12v
s'il passe 20A dans ta bougie il fait 300°
25A il fait 600°
35A il fait 1200°
(ce sont des chiffres inventé de toute piece mais si tu as les vrais n'hesite pas :cheesy: )

- est ce que tu a verifié que le courant baisse quand tu refroidi la bougie (avec un jet d'air conprimé par exemple)?

est ce que tu a surveillé le courant dans ta bougie en roulant pour savoir a quelle temperature elle etait ?

a titre d'info il faut environ 100wh pour porter 1 L d'eau a 100° mais il faut environ 1kwh pour transformer ce meme litre d'eau integralement en vapeur !

il faut environ 100 wh pour porter 1m3 d'air a 100°

ce que j'afirme ci dessus c'est du a la louche...
si je dit des grosses conneries corrigez moi mes cours de physique sont loin derriere moi (+ de 25Ans) et la memoire joue parfois des tours :?
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/07/06, 05:56

Bonjour Pluesy

Comme on s'éloigne du sujet FAQ je vais etre court
La question principal etait de verrifier si une augmentation de temperature dans la chambre final du réacteur améliore le systéme
comme le resultat n'a pas été concluant, je suis sur une autres modification qui ma l'air plus prometeuse , donc je ne n'élaborer pas longtemps sur la bougie chauffante.
d'accord avec toi que la bougie est dans un courrant d'air et en fonction de la masse d'air et vapeur qui passe dessus jamais on atteindra la temperature que la bougie dans une air sans mouvement, mais avec le peu de chaleur rajouter a celle du moteur j'aurrai du voir un petit changement , si j'avais ressenti quelque chose, je serait passer a quelque chose de plus gros (quitte a embarquer une grosse batterie rien que pour le chauffage ce n'est rien que un test).
Comme je le redis c'est un test assez sommaire et il ne faut pas prendre cela comme une conclusion, mais je ne peu consacrer un an a élaborer dans une voie avec tous les facettes si moindrement je ne ressent pas un minimum d' éffet au dépard...
J'avais tester de chauffer un réacteur 100% panton, avec un chalumeau..
c'est ma façon de travailler.. qui est basé sur l'observation et l'analyse,

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 09/07/06, 21:13

bonjour andré

tu pense qu'on s'eloigne du sujet F A Q pantone ?

donc la question (apparament) etait si on chauffe artificielement le pantone au bon endroit est ce qu 'il ya une amelioration du fonctionement (pour palier eventuellement un manque de charge du moteur en ville par exemple) tu a constaté qu'aparament ca n'ameliorait rien et tu laisse tomber pour l'instant...

donc en resumé
question : si on chauffe le pantone avec 1 bougie est ce que ca marche mieux...

reponse : ca marche pas mieux...

la plupart des autres reponses tournait autour de la resistance de la bougie qui baissait quand la temperature augmentait pour moi que la resistance monte ou descende avec la temperature c'est pas important de ce prendre la tete la dessus (a par peu etre pour faire d'une pierre trois coups : mesurer le debit d'air, mesurer la temperature, et chauffer le reacteur) pour moi la vrai question est quelle est la puissance que tu a injecté dans le reacteur avec ta bougie et quel pourcentage ca represente par rapport au fonctionement normal du reacteur...

pour avoir un debut de reponse on peut comparer la puissance de ton montage avec un outil disponible dans nimporte quel magasin de bricolage le decapeur thermique electrique dont les carracteristiques sont en general les suivantes:
- puissance 2000w
- debit d'air 500L/mn
- temperature de l'air en sortie 630 °

pour ton experience sur le pantone
- puissance de ta bougie ??? (perso je pense entre 100 et 200 w)

- debit d'air ??? (un moteur de 2L tournant a 1000 rpm a pleine charge bouffe environ 1000 L d'air/mn si le pantone en prend 50 % a ca fait 500L /mn )

- augmentation de la temperature de sortie ???

en ce basant sur les chiffres du decapeur thermique
si on a sur le pantone
- bougie 200w
- debit 500l/mn

on devrai avoir 60° d'augmentation de temperature

si on a que 100w avec le meme debit on devrait avoir 30° d'augmentation de temperature

donc normalement si on a la puissance injectée et l'augmentation de temperature on doit pouvoir calculer le debit...

je t'ai demandé ces deux chiffres(puissance et temperature) pour faire mes petit calculs et traquer le non mesurable directement
escuse moi ca doit etre la deformation profesionnelle (depanneur tv) car en depannage tv pour trouver une panne on est souvent obligé de proceder ainsi (on deduit une mesure d'autres mesures) et comme le pantone a l'air serieusement en panne inconsciement je procede comme sur un tv en panne :cheesy:

mais il est vrai que parfois le calcul ne resoud rien et qu'un coup de froid (bombe refrigerante) ou un coup de chaud (decapeur thermique, fer a souder) bien placé ameliore ou deteriore le fonctionement et me permet de trouver le composant defectueux sur une tv ...

je te remercie andré pour toute tes experiences passionnante que tu partage et escuse moi encore si parfois j'ai envie de les decortiquer j'y peut rien c'est plus fort que moi... :oops:

pour ne pas trop deriver du sujet je pose donc une nouvelle question si on met dix bougies prechauffage diesel sur un pantone (facon moteur etoile aviation :cheesy: ) ca fait quoi ?

ca fait fondre le pantone , ca le booste , ca le rend malade ...
si quelqu'un a la reponse je suis toute ouie...

sinon je testerai moi meme des que je le pourrai et je vous ferait profiter de la reponse...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités