[ Sujet Unique ] Les FAQ Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/06/06, 16:12

Bonjour
Quand tu remarque pas la differrence entre panton opérationel ou sans panton ,c'est que c'est trés mince comme differrence ce n'est pas parceque tu installe un panton et que tu consome d el'eau que cela marche !

d'accord pour le nettoyage ,on le constate avec la propreté d el'huile et des bougie essence, mais juste envoyer d el,eau dans le moteur on arrive au presque au même resultats,
avec un bon panton il se passe autre chose.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/06/06, 16:31

lau a écrit :Une rumeur court et qui dit qu'après avoir déconnecté la sortie du réacteur, autrement dit la coupure du pantone, les économies de carburant durent encore quelques temps.
Qu'en pensez vous?

Salut
:idea: Laisse la rumeur courrir,quand tu n'as plus d'eau (ou carbu bouché),c'est moins bien mais mieux que sans pantone(je pense qu'on traite l'humidité de l'air).
Mais si tu débranche le pantone t'as l'impression de rouler avec le frein à main. C'est le test qu'on fait au scèptiques,on démonte un raccord et pour pas qu'il y ait de prise d'air on remonte avec une piéce d'un centime et 2 joint (ça bouche le tuyau);en général avant la fin de la côte (600m à 18/100) ils sont convaincus. :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/06/06, 20:34

zac a écrit :Mais si tu débranche le pantone t'as l'impression de rouler avec le frein à main.


Salut Zac

Comment explique tu celà?

Est-ce parce que la restriction à l'echappement provoqué par le reacteur fait perdre de la puissance moteur et le reacteur n'est plus là pour compenser ou parce que lorsqu'on coupe le reacteur les performances redeviennent comme à l'origine ni plus ni moins ?
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 05/06/06, 20:56

zac a écrit : :idea: Laisse la rumeur courrir,quand tu n'as plus d'eau (ou carbu bouché),c'est moins bien mais mieux que sans pantone(je pense qu'on traite l'humidité de l'air).


bonjour zac
Quelle T° et quel degré d'humidité fait-il à la Réunion :?:

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/06/06, 22:31

Bonjour
je pense que j'ai un climat completement differrent de Zac
bien que l'été c'est chaud est humide le réacteur marche mieux avec la chaleur exterieure. ça c'est sur, mais en hiver quand le bulleur se vide je m'en apreçois assez rapidement ,je le ressent sur la conduite et je le remplie avec de la neige ramasser sur le bord du chemin. (le bidon d'eau emporter dans l'auto est le plus souvent gelé un bloc dur et je trouve cela astreignant faire des mélange alcool eau qui d'ailleur diminue le rendement du panton).
l'hiver les économies avec le panton sont moins bonnes ,mais les effets sur la conduite se ressentent.
Pour Pit
Ce que ZAC veut dire ce n'est pas d'enlever le réaceur, mais de boucher le conduit qui sort du réacteur avec une rondelle (piece de 1 cents, donc la restriction échappement reste la , ho les moteurs démonter le réacteur c'est assez d'ouvrage de le poser !)
Dans mon cas c'est plus facile j'ai poser une valve a la sortie du bulleur, je n'ai jusqu'a la fermer.. En marche normal elle ouverte a moins que moitié....

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/06/06, 05:28

Bonjour

Quelle est la température minimal des gaz échappement pour que le réacteur commence a etre opérationel ?

(cela va etre difficile pour celui qui vas défricher les posts pour faire un FAQ )

il y a encore beaucoup de questions a venir..

j'en prépare une sur l'interpretation des essaies sur un dopage a l'eau.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/06/06, 09:33

salut
pour pitmix
on revient au perf d'origine mais comme le gars c'est habitué au surcroit de couple (qui est arrivé progressivement, le temps du rodage) il a l'impression qu'il n'avance plus;surtout sur les petit moteur.
pour boulon
temp.20 à40°
higro.70 à95/100
en ce moment saison froide et sèche 11h30 locale 24° 76/100
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/06/06, 05:08

Salut Zac

Avec une tel humidité cela doit prend peu d'eau.
A tu remarqué une differrence sur les performances du panton les jours plus froid donc plus sec.
Je n'avais pas fait le lien humidité relative, j'ai toujours pensé que c'etait le froid qui empechait le réacteur de fonctionner.
Cette hiver j'avais réglé une partie du probléme en rechauffant l'air admise dans le moteur, mais cela na jamais donner le même rendement que l'été.
Dans mon cas au froid sec le panton ne marche presque plus !
c'est l'été que j'arrive a faire les meilleurs performances en conduite stabilisé autour de 110kmh sur autoroute a 100kmh cela manque un peu de chaleur au réacteur.
Je me suis posé la question si on devrait augmenter la consomation d'eau quand l'air devient plus sec.
Pourtant cette hiver j'ai essayé differente consomation d'eau et je n'ai pas réussi a avoir les resultats de l'été.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/06/06, 09:49

salut André
J'ais une perte de rendement net quand je descent en température,mais je ne peux pas dire si c'est à cause de l'altitude ou de la température.
c'est sure sa marche mieux par 35° au niveau de la mer que par 15° à 2000m.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/06/06, 09:49

Salut Zac
Par 35°C au niveau de la mer l'air contient et peut contenir beaucoup plus de poid d'eau qu' à 2000m par 15°C.
Celà explique peut être que le fonctionnement est meilleur quand il fait chaud.

Le brouillard qu'il y a à 2000m c'est parce qu'il y a toujours la même quantitée d'eau en suspension dans l'air qu'à altitude 0, mais comme l'air à 15°C ne peut pas contenir autant d'eau qu'à 35°C, le taux d'humidité relative augmente. Donc brouillard.

Si tu continue à injecter de l'eau dans le reacteur de la même façon qu'au niveau de la mer alors la performance de celui ci baisse car il y a trop d'eau.
Il faudrait un capteur hygrometrique exterieur à la voiture et un interne au reacteur. Ils fonctionneraient par differenciel afin de reguler la quantité de vapeur introduite dans le reacteur en fonction des conditions météo.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités