[ Sujet Unique ] Les FAQ Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 25/05/06, 14:22

Andre a écrit :j'ai concut le réacteur pour etre opérationel entre 90 et 120 kmh ,les autres régimes ne m'interesse pas c'est entre 100 et 110kmh que tout le monde roule ici.
Quand je roule au fond malgrés que la dépression augmente le débit d'eau aussi mais la chaleur aussi donc la sortie du réacteur rmonte , mais un venturi cela ne tire pas linéaire rendu au extreme il tire plus,
André


bonjour André
Donc c'est interressant de connaître les bons paramètres que tu as entre 90 et 120 km/h, comme tu l'as réglé

Et donc, s'il n'y a pas de système régulateur de ces paramètres pour pouvoir extrapoler ces résultats en dehors de 90 à 120 km/h, est-ce qu'on peut supposer qu'il n'y a pas beaucoup de chance que ton système marche, s'il dévie un peu trop des ces 90 à 120 km/h :?:

qui ferait alors :
soit pas la bonne vitesse du flux dans le réacteur
soit pas la bonne T°
soit pas la bonne dépression
soit pas la bonne vapeur à bonne T°

mais qu'il faut tout avoir en même temps pour que çà marche

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/05/06, 05:48

Bonjour
Completement d'accord avec l'idée que la discution se fasse point par point, (Il y en a quelques un a discuter)

Je réitere ma question
Le role de la dépression dans le réacteur est il necessaire au bon fonctionement ou il sert simplement a augmenter la vitesse dans le réacteur. et est ce que le réacteur peut marcher en pression ?
Cela revient a ce que MMM avait fait Flux poussé.
Je fait une experience dans ce sens actuellement et c'est trop recent pour que j'apporte des résultats , ce que je peux dire cela consomme plus d'eau avec cette methode ,aussi il faut que je controle l'eau pour faire une comparaison avec une marche en dépression..Et bien sur encore bien des km sur la route.
Le hic c'est que les intervenants qui ont experimenté des montages
sont peu nombreux, si certain ont réussit a faire marcher un réacteur de l'autre côté du turbo et de l'intercooleur il y a de forte chance que l'entrée du réacteur soit superieur a la pression atmospherique,
Attention pressuriser l'entrée du réacteur ne veut pas dire forcement que la tige du réacteur et particulierement la sortie du reacteur n'est pas en dépression..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/05/06, 09:55

En l'état actuel des connaissances je ne pense pas que la dépression soit fondamentale...sauf si la théorie de Rantamplan ( cf le document que tu connais de l'ingé de chez Airbus qui a pété les plomb ) de chocs supersoniques avec recompression de la phase gazeuse est bonne...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/05/06, 12:41

Je viens d'ajouter une nouvelle FAQ

7) Il est impossible de cracker de l'eau aux températures du réacteur.

FAUX !


Décomposition de l'eau par thermolyse : La première décomposition de l'eau fût faite par Lavoisier, en faisant passer de la vapeur d'eau sur du fer chauffé au rouge ( thermolyse ). Ce faisant, il établis que l'eau n'état pas un élément mais un corps chimique composé de plusieurs éléments.

La thermolyse de l'eau commence à devenir significative vers 750 °C, et elle est totale vers 3 000 °C. La réaction produit du dioxygène et du dihydrogène

2H2O ↔ 2H2 + O2 ( wikipédia )

Ce point de 750°C peut etre encore diminué par la présence de catalyseur comme le platine et le chrome. L'acier cérié ( alié avec du cerium ) serait également un fort catalyseur de la thermolyse de l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/05/06, 12:59

Andre a écrit :Je réitere ma question
Le role de la dépression dans le réacteur est il necessaire au bon fonctionement ou il sert simplement a augmenter la vitesse dans le réacteur. et est ce que le réacteur peut marcher en pression ?André

Salut
Je ne sais pas,mais sur mes premiers montages j'ai essayé en pression (+0.2 à 0.8 bars) et ça n'a jamais fonctionné.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/05/06, 17:37

Andre a écrit :Le role de la dépression dans le réacteur est il necessaire au bon fonctionement ou il sert simplement a augmenter la vitesse dans le réacteur. et est ce que le réacteur peut marcher en pression ?


bonjour

econologie dit non(peut-être encore douteux)
Rantamplan et zac: oui

Qu'est-ce que la dépression peut influencer?

:arrow: la vitesse, donc les frottements, mais çà, çà peut être équivalent avec de la pression
:arrow: le plus dépendant de la dépression est la densité du flux qui nous interresse

Et qu'est-ce qui fait varier cette densité?

Image

Si, comme André a expérimenté sur un 100% pantone, on fait de la vapeur d'eau avec un petit carburateur sur une dérivation entre le moteur et le carbu d'origine(essence), la dépression peut être énorme
sur un montage dopage à l'eau, on a à l'entrée du réacteur la dépression occasionnée par le bulleur(pour un montage avec bulleur) et à la sortie, celle occasionnée par le venturi(éventuellement renforcée par la restriction due au filtre à air)

La perte de charge s'effectuant tout au long de la tige du réacteur, il est logique de comprendre, que l'aval du réacteur est toujours en dépression, même si à l'entrée on met un peu de pression (comme MMM, branché au reniflart)

dans ce cas, le point ou on a "la pression atmosphérique"(ou l'inversion de pression) se situe à mi-chemin de la tige (suivant les valeurs qu'on a)

pour avoir de la pression tout du long de la tige, il faudrait avoir une pression positive à la fin du réacteur, soit une restriction avant d'arriver au collecteur d'admission ou arriver après le turbo sur un moteur équipé

Il n'y a que l'expérience qui peut conclure sur l'effet dépression

Dans "le mode d'emploi" :cheesy:
ICI
je cite : ...cassure moléculaire dans le vide de tout les éléments les plus lourds. Un vide plus poussé augmenterait de beaucoup la vitesse de réaction moléculaire. .....utilise le vide et la chaleur...
et :
ICI
...L'équilibre délicat exigé entre le vide, le niveau de liquide (dans le vaporisateur), ....tout celà est décisif......

Mais ils ne disent pas combien :cry: ...... :mrgreen:

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/05/06, 04:11

Bonjour
pour ce qui est de pressuriser l'entrée du réacteur dans mon cas avec une sortie du turbo donc pas trés élevée , comme la sortie du réacteur se fait avec un venturi dans le nez du turbo, avec toute la perte de charge ocassioné par la tige ,je suis convaincu que le réacteur marche en dépression du moins la partie sortie de tige
je ne me suis pas donné la peine de mesurer tellement cela me parait évident ! Rantamplan a peut etre allez un peu loin, dans sa théorie , bien que mes connaissances me permette pas d'élaborer sur son exposé, mais certains détails collent avec ce que j'ai observé, sur les tiges de réacteur .
Zac nous dit aussi que le réacteur doit etre en dépression.
tout cela depend de l'interpretation de la dépression ,
dans un conduit soumis a une pression , si le fluide dynamiquement circule a grande vitesse et que dans ce conduit il y ai certaines formes, ou profil il peut se créer une bonne dépression.
Ce qui m'amene a dire que dans le réacteur il faut une zone de dépression pour qu'il fonctionne.

Pour répondre a Econologie
La thermolyse de l'eau commence a 750c et a 3000c c'est total. c'est des valeurs atteignable !
Dison que dans l'usage actuel du réacteur avec un moteur essence
le 750c est atteignable dans des conditions extrémes, je ne parle pas de température des gaz échappement mais ce celui que l'on peut avoir sur le corps du réacteur sans un appoint exterieur
Ce qui me pose probléme ,c'est que a la sortie du réacteur la température est relativement basse en dopage a l'eau, a l'extreme
on peut monter a 250c et en opération normal 110c et ce qui est plus déroutant c'est que cela marche moins bien quand cela sort a plus de 180c, (je parle toujours d'un dopage exclusivement a l'eau)
Il est possible que de la façon dont on utilise le dopage a l'eau
(dopage froid) surtout sur les diesels que l'on fasse simplement la même chose que le ERG mais amélioré c'est a dire au lieu d'envoyer des gaz chaud échappement on envoie de la vapeur qui est un beau gaz propre (inerte) et qui a un pouvoir d'absobption de chaleur nettement plus grand que les gaz échappement, avec une bon dosage de cette vapeur , on peut faire fonctionner le cycle moteur plus froid, l'explosion moins brutal dut a la dilution de l'air avec de la vapeur, (ceux qui ce sont amusé a faire snifer de l'oxygéne avec un gros chalumeau dans l'entrée d'un filtre a air d'un diesel savent le cognage qui sort du moteur, souvenir de jeunesse lorsque je démmarais les pelles mecanique sur le chantier)
Autre experience , j'ai déconecter le ERG valve sur mon Buick parck avenue et a ma grande surprise la consomation a augmenté
sur ce vehicule il n'y a pas de panton .
Je brode beaucoup sur le sujet mais je ne pense que bien des utilisateurs de réacteur panton ne marche pas comme il devrait.
faute de chaleur faute de dépression ,mais il font un legere économmie par injection de vapeur..
Reste a savoir pour dissocier l'eau avec un apport de chaleur gaz perdu dans l'échappement quelle quantité de chaleur est necessaire pour pour cela. Il sort plus d'énergie dans l'échappement que il y en a sur l'arbre moteur, et je croirai ceux qui annoncent des économies de 50% quand l'échappement sera froid ..

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 27/05/06, 16:41

Andre a écrit :
Ce qui m'amene a dire que dans le réacteur il faut une zone de dépression pour qu'il fonctionne.
André


bonjour André
Sans doute pas seulement çà, ce serait trop facile :lol:

J'ai déjà pensé à faire un brusque changement de pression dans un endroit de l'entre-fer tige/réacteur en profitant de l'effet venturi
comme ceci :

https://www.econologie.com/forums/public2/re ... enturi.bmp
pour econologie .jpg ne passe toujours pas à l'upload
et .bmp prend de la place

en ajustant bien sur, les espaces pour avoir le bon débit vapeur

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/05/06, 05:48

Bonjour
Comme on est dans les questions aprés la dépression il vient la question de chaleur. (il y en aurra d'autres)


La chaleur est elle necessaire dans le réacteur?
Quelle est le niveau de chaleur minmum pour que cela fonctionne?
Y a t il une grosse amélioration avec la monté en tempreature du réacteur et y a t'il une limite de haute température ?
la chaleur doit elle etre localisé a un endroit précis dans le réacteur ?
Qu est ce que la chaleur exterieur du réacteur apporte a l'eau dans un réacteur ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 31/05/06, 10:46

dernière hypothèse poiur l'interet de la depression (d'après littérature http://www.esdjournal.com/techpapr/prevens/flow1.pdf )

: la faible pression fait naitre des bulles dans la phase liquide de la vapeur, bulles qui agissent comme des resonnateurs quantiques.

lors de leur croissance,ces bulles emettent des UV qui dissocient l'eau en OH- et H3O+.

on a une phase vapeur chargée + et une phase liquide chargée - (selon le ph) et la phase vapeur chargée dope la combustion, selon le principe mis en oeuvre par les nombreux brevets américains sur le sujet...


Cette hypothese à le merite d'expliquer la lumiere de nombreuses fois observée en sortie du reacteur: les UV excitent les molecules d'argon de l'air ambient qui rayonnent alors dans le spectre visible

(observé ici avec de l'hexane circulant dans une conduite transparente : http://www.geocities.com/sonoluminescence2003/JMEJ.PDF ).

Elle pourrait également expliquer l'odeur d'ozone du gaz geet car les UV dissocient l'oxygene en ozone (3 O2+UV (longueur d'onde 20nm)=2 O3 )...
Dernière édition par bob_isat le 31/05/06, 14:17, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités