Le bulleur sur automobile

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
charendome
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 19/12/05, 15:46
Localisation : quincy (cher)

systeme pantone sur r19 D




par charendome » 23/12/05, 22:20

bonjour.
je suis nouveau ici, et m'interesse depuis peu au probléme.
j'ai envisagé de monter un tel systéme sur mon r19 diesel, et suis pour le moment en train de voir l'emplacement des differents éléments, et leur encombrement. (en fait pour l'instant je fait des réparations dessus !!!)
je suis enseignant en construction mécanique, et envisage de faire fabrique certaines piéces dans mon lycée par les élèves.
pour ce qui est du buleur, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire la capacité sur ce genre de vehicule (sa place dépendera de sa capacité), j'aimerais savoir aussi de combien il faut prévoir le réservoir d'eau (la encore, suivant la capacité, l'emplacemnt en dépandera)

merci à tous, et courage, on les auras!!!!

ps je suis de la région de bourges
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/12/05, 11:37

Euh :shock:
J'aurai pas déjà lu ça quequ'part :?:

Bon passons :!:
J'ai pensés cette nuit à ma reussite pour obtenir 80° à l'entrée du venturi. J'ai pensés que l'on pouvait appliquer le système au bulleur pour chauffer l'eau très simplement.
On enroule un tube cuivre de petit diamètre 3 ; 4mm de diam et 1,5m à 2m de long, autours de l'échappement. on fait un autre serpentin dans le bulleur. On relie le tout à une reserve d'eau en circuit fermé avec un purgeur d'air tout de même. Le tube étant de petit diamètre l'eau en chauffant va circuler par capillaritée dans le tube. Le chaud monte et le froid descend. C'etait le principe des chauffages centraux domestiques avant la pose des circulateurs.
C'est très simple à realiser et l'eau du bulleur sera bien chaude.
Qu'en dites vous :?:
Image
Ok je viens de lire la reponse d'André à mon dernier message il faudrait tout de même un bain marie pour que le système soit vraiment top.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 25/12/05, 18:00

Salut pitmix

il y aurait un moyen d'éviter de se brancher au radiateur ou au pot d'échappement.
J'ai pensé à un truc cet aprem: j'ai récupéré une petite résistance chauffe/ballon que l'on pourrait aisément branché sur un convertisseur 12v/220v via un régulateur. Ces petits convertisseurs sont vendus aux "camions"(catavana) et délivrent max 200W.
J'ai fait l'essai de régler le régulateur en sorte de n'absorber que 90W (visible sur mon compteur électronique). Je peux te dire que même à cette puissance ridicule de 90W (la résistance est faite pour 650W nominal) c'est dingue la chaleur que ça délivre! je suis même sûr qu'à la belle saison 50W seraient suffisants.
ensuite rien de plus simple d'y installer un interrupteur depuis la cabine...mais c'est sûr que la logique voudrait que l'on récupère d'abord la chaleur gaspillée du radiateur ou des gaz..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 25/12/05, 18:30

lau a écrit :J'ai pensé à un truc cet aprem: j'ai récupéré une petite résistance chauffe/ballon que l'on pourrait aisément branché sur un convertisseur 12v/220v via un régulateur
Encore chercher midi à quatorze heure!...
Si on tient quand même à utiliser une résistance électrique, malgré les avis défavorables successifs car il y a surconsommation et gaspillage inutile, ou alors peut être, juste pour expérimenter, ou pour chauffer rapidement un mini bulleur au démarrage, il existe des résistances de camping pour chauffer l'eau d'un verre de thé, ou des chauffe-biberons de voiture en 12volts...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/12/05, 22:39

Bonjour,
Il se vend une patente (en special cette semaine) c'est une boite avec thermostat que l'on branche dans le circuit d'eau du lave vitre
cela améne le liquide a 80c idéal pour ceux qui n'aiment pas gratter la glace sur les pares brises. Cela coute autour de 45$ can
A voir les fils élctriques qui vont aprés cela doit pomper pas mal de jus (comme on presque tous des alternateurs de 100 amperes cela feras juste forcer un peut le cheval)
Personellement je pense q'avec l,échappement ont est capable de faire mieux et aussi vite , il suffit de controler la température
Au lieu de chercher a diminuer la chauffe on peut aussi refroidir le liquide si il devient trop chaud c'est relativement plus facile que de controler la chaleur de l,échappement et pour les petits trajets c'est nettement plus interessant de chauffer rapidement, quitte a refroidir sur les longs trajets.

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/12/05, 22:56

Salut pitmix

Mon buleur ressemble a cela , enleve ta reserve , enleve le serpentin dans le bulleur et entre les fleches bleues pose une pompe ou comme moi( une pompe venturi a échappement) et fait circuler l,eau mélé de gaz échappement dans le serpentin , la chaleur ainsi que le bullage se fait dans le serpentin , il ne te reste plus qu'a aspirer cette belle brume.
Cela parait simple mais il te faut mettre les bonnes grosseur de tuyau a l'échangeur,sans quoi la pompe a a venturi n'aime pas trop la restriction, au ralenti cela pousse pas beaucoup d'eau mais une fois en régime cela coule bien, le bulleur est remplie comme un nuage blanc
Un serpentin de 1/4 c'est un peu juste.
Il y a une façon encore bien plus simple , comme dans mon premier montage au lieu de faire un serpentin, place le bulleur assez haut traversse l'échappement par un tuyau en inox de 1/2 et fait circuler l'eau et le bullage au travers , cela chauffe vite mais a long usage cela devient trop chaud, il te faut soit réfroidir le bulleur ou lui rajouter de l'eau friode, seulement quant tu roule sur les grand s trajets .
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/12/05, 07:50

Et oui les petits (moi aussi j'en fais partis). Je ne trouve pas plus simple d'utiliser un convertiseur 12/220V et lui mettre une resistance ou cordons chauffant au cul. Mon système est franchement simplissime. Ici j'ai representé un bulleur mais moi je le fais avec mon venturi. L'eau à 80°C est pulverisé directement dans le reacteur. Le debit d'eau fait que je n'ai pas besoin de refroidir pour maintenir 80°C. La température varie de 65° à 95° selon la vitesse. Lorsque je coupe l'eau la tuyauterie redescend quazi instantanément à 10°C. Je réouvre l'eau et en moins de 30 sec (vitesse de lecture du thermomètre) la température remonte à 80°C.
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 21/04/06, 22:11

Andre a écrit :Les moteurs d'aujourd'hui a culasse aluminim absorbe une grande partie de la chaleur au détriment de celle dans l'échappement ,
Cela explique pourquoi les moteur de tracteur ont un échappement plus chaud, la pluspart ont des culasses en fonte.
On avait coutume de dire que les pertes etait plus élevée dans l,échappement que dans l'eau de refoidissement, mais maintenant ce n'est plus vrai surtout sur les diesels , ont le constate aussi par les dimenssion physique des radiateurs et la rapidité du chauffage .
André


salut
l aluminium n est pourtant pas un super conducteur de chaleur:
les casseroles en alu mettent + de temps a chauffer que celles en inox.
peut etre que la fonte est encore - bonne conductrice de chaleur que l alu?
mais je pense pas.
la rapidité de chauffage de l habitacle est due a des resistances chauffantes.
Elles chauffent l eau au demarrage (sur vehicules recents).
tryf
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/04/06, 22:58

Bonjour Tyrf

D'aprés toi l'aluminium n'est pas un bon un conducteur de chaleur ?
c'est dans les metaux celui qui la plus grande chaleur specifique
et dans les materiaux c'est l'eau
Quand on soude de l'aluminium ,cela absorbe tellement la chaleur sur une grosse piece qu'il est préferable de la chauffer au préalable, alors que sur de l'inox ou du fer la chaleur ne se rend pas loin dans la piece.

Pourquoi une casserole d'aluminium prend plus de temps a chauffer qu'une en fonte! c'est bien simple au début toute la chaleur se jette dans l'aluminium et une fois que c'est chaud cela travesse pour aller a la cuisson, tandis que une en fonte ou en inox absorbe moins de chaleur.
Tous les radiateurs de partie éléctronique sont faite en aluminium pour cette raison , a cause de son grand pouvoir d'absorption et sa grande conductibilité de la chaleur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 22/04/06, 08:55

salut
l aluminium n est pourtant pas un super conducteur de chaleur:
les casseroles en alu mettent + de temps a chauffer que celles en inox.
peut etre que la fonte est encore - bonne conductrice de chaleur que l alu?
mais je pense pas.
la rapidité de chauffage de l habitacle est due a des resistances chauffantes.
Elles chauffent l eau au demarrage (sur vehicules recents).
tryf


C'est exact, sur les véhicules récents des thermoplongeurs électriques sont montés sur le circuit de refroidissement moteur pour permettre au liquide de refroidissement de monter plus vite en température;2 raisons à cela:

1) Chauffage rapide de l'habitacle
2) Diminution de l'usure moteur
3) Reduction des polluants émis moteur non en température

C'est l'augmentation du rendement (donc diminution des pertes calorifiques) qui ont augmenté le temps de chauffe des moteurs diesel nouvelle génération et imposé la mise en place de ces réchauffeurs.
Pour les pays froids, c'est une chaudière à carburant (du véhicule)qui remplie la fonction réchauffage.

a++
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités