Fer ou inox pour réacteur pantone?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/04/06, 18:35

asgard os tyr a écrit :salut ts le monde!!!
Histoire de tige, moi j'ai testé que acier!!!
Pour le nickel; chrome et autre jpense que la ou on en est au niveau des protos,on a pas besoin de sprendre la tete avec ts ces truc!!!
L'acier ca marche c'est le moins cher ca strouve partout en 6M ou en chute!!!et puis une analyse objective des divers métauxa utiliser,n'est elasse pas encore a notre porté!!! :evil: :cheesy:(chaqun ds son coin)


salut

enfin quelqu'un qui pense (comme moi) qu'éfficacitée rime avec simplicitée.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/04/06, 23:04

Bonjour
Je viens de trouver aprés bien du magazinage une barre de 12,7mm en inconel 600
Ce materiel contient 76% de nickel 15,8 % de chrome et 7.2 % de fer
cela se vend au 12 pouces (32$) c'est rare a trouver le vendeur ne garde pas cela en stock c'est utilisé principalement dans l'industrie aeronautique.
Il me reste plus qu'a essayer je ne m'attend pas a des miracles
avec ce produit , j'aurrai voulu un diametre plus gros mais pas disponible ou commande spécial ,la il faut acheter la longueur complette.
Sur ce sujet je pense comme ZAC et KÉVIN , mais puisque certain vantent les qualités du nickel et même les fabriquants de kit SPAD
je vais passer au travers de cette question, ensuite autre chose.. (en passant ce materiel n'est pas magnétique, contrairement au piece de monaie de nickel pur)
Pour ma tige de 20mm une tige d'amortisseur avant de Jetta fait exactement 20mm et elle est chromé , avec un beau centreur au bout..
Je commence a etre bien scéptique sur ceux qui ont fait des montages en nickel , je suis dans le pays producteur de nickel et j'ai de la difficulté a trouver une barre , Je me demande ou se procure t'il le materiel et a quel prix ? je ne parle pas de l'acier inoxydable, ça il y en a partout a des prix derisoirs..


André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Fer ou inox




par denis » 20/04/06, 23:19

salut andré, ce qui est le plus facile ,c'est encore de faire la bare au dimension voulu ,et ensuite la faire nikelé par une" boite"qui fait les traitements de surface:avantage de magnétisation+anti corosion et d'autres vertues inconnues?
il faudrais peut etre essayé normal pour voir o'u coupé,puis faire traité encore des Km de test!! l'avantage devrais etre le prix ,car peu de Ni sur la bare et petite surface à traité.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/04/06, 00:52

Bonjour Denis
Faire nicklé j epens equ'il mette une couche de cuivre avant. mais tout cette manutention c'est beaucoup pour peu de chose.
La barre que j'ai actuellement dans le Chevrolet essence c'est un tube inox de 12,7mm avec une tige de fer enfoncer au marteau
j'ai plus confiance en cela que un traitement de surface ,qui risque avec la chaleur de s'éplucher et d'etre manger par le moteur
Avec ce montage la differrence est minime par rapport a une tige d'acier rectifié. j'avais voulu avoir le coté magnetique et le coté inoxydable, Mais avec du recule je me demande si cela vaut la peinne tout ce travail..il y a d'autre parametre qui influence le rendement du dopage a l'eau..
d'ici a ce que quelqun nous dise que une tige en platine ou en tungstene c'est meilleur ! a un moment donné cela prend des tests assez serieux pour prouver cela, la premiere chose c'es tde faire marcher au mieux avec des materiaux ordinaires ou facile a se procurer, ensuite sans rien changer, juste la tige aux même dimension, voir si il y a quelque chose de mesurable. Pour moi si je n'arrive pas a mesurer positivement une differrence , je ne perd pas de temps dans cette voie, sans quoi on vas tourner en rond .

Et comme je le redis 30% d'économie seulement sur les grands trajets, cela ne me satisfait pas du tout, cela vas prendre mieux
et particulierement en usage urbain pour que cela soit interessant..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 21/04/06, 23:42

Andre a écrit :Bonjour
Je viens de trouver aprés bien du magazinage une barre de 12,7mm en inconel 600
Ce materiel contient 76% de nickel 15,8 % de chrome et 7.2 % de fer
André


Bonjour André!

j'aimerais bien voir ta tête si tu arrives à des résultats d'économie spectaculaires avec cette nouvelle barre qui n'a "que" 76% de Ni .
Surtout si c'est le cas dis le moi, j'ai une barre de 20mm en Nickel 200 qui m'attend pour la "modique" somme de 247 €HT port non compris! :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
JLS
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 20/04/06, 14:32




par JLS » 25/04/06, 11:58

Salut,

Asgard dit:

"L'acier ca marche c'est le moins cher ca strouve partout en 6M ou en chute!!!et puis une analyse objective des divers métauxa utiliser,n'est elasse pas encore a notre porté!!!"

Ben oui, je comprends ton point de vue, mais il semble difficile d'obtenir un résultat objectif et quantifiable avec sa bagnole sur un plein ou deux avec ville ou autoroute, d'autant que c'est cher et long à expérimenter.

Si l'on part d'un petit montage à brûleur fioul (impressionnant!) comme l'a fait M. DAVID (Voir site Quanthomme) ou monté sur un petit groupe électrogène, l'échange des tiges et les tests de rendement doivent etre bien plus aisés et réalistes, pour un coût en temps et fournitures réduit.

N'y a t-il pas eu à votre connaissance de plans d'expérience suceptibles d'éclairer objectivement les géniaux bricoleurs qui compilent au hasard une foultitude de parametres croisés sur un montage "unique" .

Désolé, je n'ai peut etre pas encore assez travaillé la question, mais je n'ai pas trouvé grand chose de très scientifique concernant l'analyse des résultats alors que certains d'eux sont "épostouflants" en terme de performance et digne d'être étudiés plus finement.

Je travaille en BE sur des machines "proto" ou des essais sont souvent nécessaires. Il n'est pas interdit de croire en sa bonne étoile, mais par expérience, le facteur "chance" bien que non négligeable ne doit pas occulter la nécessité d'analyse.

J'ai du mal aujourd'hui à "construire" un projet sur les bases de ce que j'ai pu glaner en expérimentations "Pantone"

Mais c'est bougrement intéressant!

A+

J-Luc
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 25/04/06, 12:48

on peut avoir des résultat au banc de puissance,en moins d'une minute!!!
J'y est passé trois protos,et a chaque fois on pouvais constater des différences de conso et pollu!!!
il faut a mon avis,garder des outils et appareil le plus simple du monde!!!pour que cela rest reproductible localement et artisanalement!!!
c'est vrai que l'on peux trouver beaucoup de montage et d'essai tres intéressant,le probleme c'est qu'aucun ou presque n'est passer au banc et on doit donc ce fier a la bonne parole de chaqun!!!qui sait reconnaitre a la pédale d'accélérateur la puissance du couple!!!)
le pire c'est que mais tentative de tester les protos des autres on échoué(létargie collectives)!!!a croire que peux, on envie que ca sorte enfin de l'ombre!!! :?
0 x
JLS
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 20/04/06, 14:32




par JLS » 25/04/06, 13:53

Je renouvelle ma question :

Quelqu'un peut il m'indiquer un (des) exemple(s) d'expérimentation chiffrée, simple, reproductible, apte à servir de base de travail pour le développement d'un plan d'expérience ?

Autre question :

Quelqu'un a t-il éssayé de stocker du gas GEET ?

Outre le risque de se faire "péter la gueule" avec un super carburant de cette espèce, ça ouvrirait une voie intéressante pour tout ce qui fonctionne par intermitence (bruleur) ou demande une bonne reprise ou démarrage à froid (moteur voiture)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/04/06, 15:00

JLS a écrit :Je renouvelle ma question :

Quelqu'un a t-il éssayé de stocker du gas GEET ?


A+


salut

Peut étre possible mais sans aucun intérèt. je m'explique on produit le gaz "geet" quand le moteur est à forte charge et qu'on en à besoin;si on est obligé de charger le moteur pour produire uniquement du gaz,on fait flamber la conso pour consomer moins plus tard (débile n'est ce pas). :frown:

J'ais essayer de faire une chambre intermédiaire ave des clapets entre le pantone et l'ADM, ça ne marche pas (clapet fermé=pas de dépression;clapet ouvert=pantone avec perte de rendement) :cry:

:idea: Tu peux faire des test avec un 1.9l renault (clio ancienne géneration) dopage à l'eau, noyau fer 13.5x150, tube 15/21, carbu de 10, tube 12/14 cuivre jusqu'a l'ADM bonne isolation de l'échapement au niveau du réacteur,venturie en entrée d'ADM.

Tu constatera des gains instantanés et une amélioration continue jusqu'a environ 35heure de marche (après le résultat se stabilise). :lol:

Dis à ma copine que tu lui enlèves son pantone (elle a pas de banc),et elle t'arrache les yeux. :evil:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 25/04/06, 22:37

JLS a écrit :N'y a t-il pas eu à votre connaissance de plans d'expérience suceptibles d'éclairer objectivement les géniaux bricoleurs qui compilent au hasard une foultitude de parametres croisés sur un montage "unique" .

Désolé, mais je n'ai pas trouvé grand chose de très scientifique concernant l'analyse des résultats alors que certains d'eux sont "épostouflants" en terme de performance et digne d'être étudiés plus finement.

Je travaille en BE sur des machines "proto" ou des essais sont souvent nécessaires. Il n'est pas interdit de croire en sa bonne étoile, mais par expérience, le facteur "chance" bien que non négligeable ne doit pas occulter la nécessité d'analyse.

J'ai du mal aujourd'hui à "construire" un projet sur les bases de ce que j'ai pu glaner en expérimentations "Pantone"


bonsoir
moi-même, je ne sais pas trop dans quelle direction glaner les meilleures astuces, fer, inox, nickel, bulleur éch., bulleur réchauffé par le liquide de refroidissement.
Il y a sans doute des systèmes qui marchent, encore faut-il les tester quand ils marchent, vu qu'apparemment ça ne marche pas tout le temps
Les maigres essais que j'ai pu faire m'inquiètent quand même beaucoup
Je les ai pratiqués sur des systèmes qui normalement donnaient de très bons résultats au niveau de l'économie engendrée, le matériel employé pour ces systèmes , on avait rien à redire(bulleur inox, réacteur fourni par spad), beaucoup d'ex. en photos sur le site chtipantone(vulcano)
Les très bons résultats annoncés l'étaient par les propriétaires des tracteurs testés : le FIAT 110-90 dont on parle dans la revue de presse, et le 2eme dont voici les résultats du banc d'essai :
Image

Image

Pourtant j'avais bien réfléchi pour mener le protocole d'essai pour assurer de mettre en évidence quand et sous quelles conditions le pantone fonctionnait : essais pleine charge, différentes charges partielles, et à vide

Les commentaires sont les bienvenus

Mais à votre place, je prendrai quand même un peu de recul par rapport à tous ceux qui annoncent des résultats très enviable

Faites comme moi : allez vérifier sur place

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités