Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 04/07/13, 23:23

J'ai regardé l'épisode pour le fun, et bien pour une série qui à pour décors la police scientifique, ça manque beaucoup de rigueur scientifique justement.
Le révolver du tueur est imprimé avec une imprimante qui imprime en faisant fondre une poudre composé de métal et d'epoxy avec un laser (je connaissait cette technique, mais pas avec de la poudre de métal/epoxy). L'imprimante utilisée dans le labo est totalement différente, c'est une Stratasys dimension qui imprime en plastique ABS. Elle fonctionne sur le même principe que la Reprap ou la Wellman de Christophe.
Imprimer des assemblages est possible, vu que l'imprimante utilisée imprime aussi une matière soluble qui sert de support, mais il faut passer la pièce dans un bain chimique, elle ne sort pas toute propre de l'imprimante.

Le coup de l'écran plein de formules bizares qui n’ont rien à foutre là était bien marrant aussi. Et puis on a eu droit aux exemples d'utilisation dans l’industrie et le médical suivi du bon vieux "les armes c'est dangereux alors si tout le monde peux en imprimer, où va-ton ma brave dame".

C'est la première fois que je regarde un épisode des experts, et bien je n'ai rien loupé, c'est juste une série au rabais, je pensait que ça serait plus intéressant.

PS : Dans mon dernier post, je ne pensait pas aux états mais à ceux qui nous vendent à prix d'or des objets fabriqués en chine pour une bouchée de pain. Pourquoi toujours taper sur les pantins ? Il faut viser ceux qui tirent les ficelles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/07/13, 23:29

Surfeurseb a écrit :Quelles sont les objets utiles et fonctionnels que vous pourriez vouloir imprimer en 3D?


Pour les bricoleurs, inventeurs et tous ceux qui ont la fibre créatrice, les possibilité sont...infinies !

Pour l'utilisateur lambda, cela peut effectivement se résumer à des "bibelots"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/07/13, 23:33

Petrus a écrit :PS : Dans mon dernier post, je ne pensait pas aux états mais à ceux qui nous vendent à prix d'or des objets fabriqués en chine pour une bouchée de pain. Pourquoi toujours taper sur les pantins ? Il faut viser ceux qui tirent les ficelles.


Un peu cliché tout de même...cela l'était peut être il y a 10 ou 15 ans...mais maintenant la Chine est beaucoup moins bon marché...

Va faire un tour sur www.alibaba.com ou www.madeinchina.com des fois il y a les prix qui sont indiqués...à comparer avec ceux que tu vois ici...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/07/13, 02:11

cette imprimante peut faire beaucoup plus que des bibelot !

tout les boitier de gadget electronique impossible a remonter quand il faut les casser pour ouvrir et reparer , peuvent etre refait un peu plus gros pour avoir la place d'y mettre des vraie vis

bon aussi pour refaire des boitier fait pour des pile trop petite , un peu plus gros pour y mettre des accu plus pratique

le pla fait des belle piece decorative , l'abs fait des piece plus solide , mais il y a plus de deformation : la premiere piece n'est pas toujours la bonne il faut corriger le programe

je reve d'une imprimante 3D qui accepterait le polyamide : fil de debroussailleuse a fils ! mais apparament ça n'existe pas encore

ça pourrait aussi faire des piece automobile ! pas des piece importante , mais toutes les petites plastoquerie bien embetante a trouver
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 05/07/13, 17:02

Pour les bricoleurs qui maitrisent un logiciel de dessin 3D, c'est génial pour faire des boitiers sur mesure, des engrenages...

Mais pour les non-bricoleurs, je ne vois pas trop l’intérêt d'en posséder une, si c'est pour imprimer des bibelots, on peut les faire imprimer en meilleur qualité et en couleur par un service d'impression 3D à la demande.

En ce qui concerne les matériaux imprimables plus exotiques que l'ABS et le PLA, il y a du nylon, polycarbonate, PLA soft (une sorte de caoutchouc), LAYWOO-D3 (imitation bois)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

pirate




par Turbi » 05/07/13, 18:56

bonjour...
C'est pas mal tout ça... Mais que faut-il penser de ceci pirate3d.com ?
Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/07/13, 21:18

la machine proposé par christophe est a un prix tout a fait correct et viens d'un constructeur digne de confiance

vous pouvez toujours commander moins cher sur ce site ... mais a vos risque et peril
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 06/07/13, 15:18

J'ai hâte de voir les premières livraisons de cette Buccaneer, il y a de bonnes idées (bobine de fil sur le dessus, système de mouvements) mais je ne comprends pas leur stratégie. Ils visent clairement les clients Apple (design fermé, communication sans fil pour la piloter avec un Itruc) cad des gens qui peuvent claquer plus de 600€ dans un téléphone, alors pourquoi vendre leur imprimante 3D si peu cher ? Est-ce qu'ils vont pouvoir satisfaire les attentes de qualité d'impression ou est-ce qu'il vont devoir sacrifier la précision de la mécanique pour rentrer dans leurs frais ?

Quand à leur logiciel de dessin, lol, ça va devenir vite lassant d'imprimer des vases et des champignons :)
A mon avis, une bonne partie de ces imprimantes va servir à épater les copains avant de se retrouver dans un placard à prendre la poussière. Il y a peut être moyen d'en faire quelque chose en modifient l'électronique pour la faire fonctionner avec les logiciels open source de reprap, mais uniquement si la mécanique tiens la route.
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 06/07/13, 23:02

Petrus a écrit :A mon avis, une bonne partie de ces imprimantes va servir à épater les copains avant de se retrouver dans un placard à prendre la poussière.


Ok, c'est une extraction, ca change un peu le sens de ce que voulait dire Petrus.
Par contre, ça rejoint bien mon avis, toutes marques d'imprimante 3D confondues.

:mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Imprimante 3D




par moinsdewatt » 13/07/13, 13:26

Grâce à l’impression 3D, le bon vieux plâtre devient moderne

Par Mickaël, 01 juillet 2013

Se casser le bras, c’est déjà pénible. Mais il faut encore plus supporter un plâtre, gros, épais, malaisé, et qui ne sent pas très bon au bout d’un moment. Fort heureusement, l’impression 3D est arrivée.

Image

Jake Evill, fraîchement émoulu de l’Université de Wellington, a imaginé un nouveau type de plâtre baptisé Cortex, qui cumule les avantages. Non seulement il est léger, aéré, et pratique (on peut le masquer sous une chemise et prendre une douche avec), mais encore s’adapte t-il parfaitement à la blessure de son utilisateur. Grâce à l’impression 3D, il est en effet possible de fabriquer des « plâtres » à usage unique, à partir d’un scan 3D du bras du blessé.

Le volume de nylon, la matière utilisée pour le Cortex, est plus dense au niveau de la blessure. Il faudra en revanche faire son deuil des petits mots des copains sur son bras. Le Cortex n’existe malheureusement que sous la forme de projet pour le moment.

http://www.journaldugeek.com/2013/07/01 ... e-moderne/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités