Hausse EDF de 20 % des tarifs de l'électricité en trois ans

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 10/07/09, 11:03

Jesslé tu as monté ton systeme solaire alors?



non car je cherche a le faire qu'avec de la récupération donc ça prend
du temps . Et du temps j'en ai pas trop .

mais je ferais un sujet quand c'est fini .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 10/07/09, 11:07

Euh ok mais pkoi que quand c'est fini?

T'aurais pas besoin d'aide ou conseils pour la réalisation?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/09, 12:31

ex-océano a écrit :C'est pour compenser le rachat de l'électricité photovoltaïque de tous les particuliers qui installent du PV sur leur toit avec le prêt à taux zéro :evil:


Essayons d'être juste dans les arguments :

- le PDG parle du tarif de l'électricité

- je me répète (36ème édition), le "surcoût" du PV est payé à partir d'une taxe qui figure sur votre facture, en bas, sous la facture de l'abonnement et de l'électricité ; ce n'est pas EdF qui supporte le surcoût !!! (mais bien l'usager)

- cela fait des mois et de smois que je préviens les "ricaneurs" de la PAC de ne pas se faire d'illusion : le coût de l'électricité va monter et de manioère conséquente pour des raisons qui n'ont pas de lien direct avce le pétrole (il s'agit de financer le "lfiting" des centrales nucléaires existantes + les nouvelles nécessaires + le démantèlement de celles qui seront arrêtées et dont personne ne peut chiffre le coût) ; donc je suis content que les fans d ela PAC commencent à être facturés au coût réel de l'énergie qu'ils utilisent...

- Citro : oui, désolé que cela frappe aussi les usagers de véhicules électriques. Ceci dit, soyons honnête, le coût de l'énergie me semble peser peu dans les coûts du véhicule (surcoût à l'achat + renouvellement des batteries) ou me trompe-je ??? Donc même si l'életricité doublait, est-ce vraiment cela qui plomberait les véhicules électriques ???? J'ai un doute.

Enfin, ce que je retiens de ces gesticulations du PDG (car ne pensons pas une seconde que c'est une erreur : ces gens-là sont très bien entourés, notamment en matière de "communication" ; c'est une stratégie !) :

- pour la première fois, c'est la "signature" du fait qu'EdF est une société anonyme ; que dans une SA, on tient ses comptes (trop de gens croient encore qu'EdF c'est l'Etat et se comportent comme tel).

- c'est surtout la "révélation" du fait que la situation d'EdF va se tendre (pour les raisons que je viens d'indiquer).

- les fournisseurs alternatifs n'ont pas réussi à s'implanter il est donc urgent pour EdF d'ajuster ses tarifs tant qu'ils sont en position de force ; dans quelques années, la concurrence jouera peut-être ; mais ce qui a été engrangé par EdF d'ici là, le restera ! (et sera un "magot" permettant de battre la concurrence).

A noter que le gouvernement ne dit pas ": c'est hors de question !!!". En gros, il est d'accord (sauf que le gouvernement, il sait que cela va râler et que lui doit en tenir compte).

Enfin, pour ceux qui ont parlé du succès de l'emprunt : un emprunt obligataire se rembourse rubis sur l'ongle + les intérêts. Cela n'a rien à voir avec une hausse des tarifs qui génèrent des marges (avec lesquelles on peut le cas échéant rembourser un emprunt !).

Donc, d'un point d evue capitalistique, très bonne tactique du PDG d'EdF. Pour moi, la confirmation que le coût de l'électricité va monter indépendamment de celui du pétrole (si celui-ci monte, évdiemment, EdF en profitera, en plus, au motif que ces coûts de production augmentent).

Et que les fanas de la PAC investissent surtout dans des PAC. Je leur donne rendez-vous dans 10 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 10/07/09, 13:14

Did67 a écrit :- je me répète (36ème édition), le "surcoût" du PV est payé à partir d'une taxe qui figure sur votre facture, en bas, sous la facture de l'abonnement et de l'électricité ; ce n'est pas EdF qui supporte le surcoût !!! (mais bien l'usager)


Toutafé mais...ce qui revient donc au même qu'une augmentation de prix, simplement sous forme d'une taxe au kWh et non du prix de base du kWh

Je réhitère (2ieme édition) ma question plus haut: est ce que kk1 peut prendre une facture edf et nous dire à combien s'élève en mai-juin-juillet 2009 la contribution ENR par kWh ?

De plus cette contribution est à partager envers toutes les ENR: si le PV est, en valeur relative, le plus subventionné, en absolu, c'est surement l'ENR la plus minoritaire en France...

+1 pour TOUT le reste Did, c'est rare :mrgreen:

Je ne comprends juste pas la "stratégie" d'EdF...comment vois tu la chose? 20% aujourd'hui c'est pour augmenter de 50% au prochain coup?
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 10/07/09, 13:35

c'est purement de la dictature énergétique !!!

vous avez entendu parler du projet iter qui est en train de se monter sur cadarache ?

l'idée est de faire de l'énergie avec de la fusion d'atome (j'y connais rien, c'est juste que j'ai compris ça) qui ne ferait quasi aucun déchets. juste la construction représente un budget de 10 milliards d'euros sur les 200 hectars de terrains qu'ils ont...

(c'est peut être ça l'investissement edf ... ??)

qu'en pensez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/09, 13:48

Deux mots d'éclairage :

- jusque là, le nucléaire, c'est de la fission : un gros noyau (uranium) est éclaté en d'autres noyaux plus petits + énergie (E = mc² ; la somme des masses des noyaux obtenus est plus petite que la masse du noyau initial ; la masse qui manque s'est transformée en énergie - bon, laisse béton)

- ITER, c'est un projet de recherche publique, international ; donc, à ce stade, rien à voir avec EdF ou un surcoût ; c'est nos impôts et ceux des citoyens de je ne sais plus combien de pays (au moins une douzaine)

- il s'agit de mettre au point la fusion (avec deux noyaux petits - de mémoire, des noyaux d'Hydrogène - on en fait un plus gros ; il manquera un peu de masse ; qui se dégage sous forme d'énergie : toujours E = mc²) ; en gros, sur le principe, ni plus ni moins qu'un mini-mini-soleil dans une "boite" faite par des hommes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/09, 13:56

Christophe a écrit :Toutafé mais...ce qui revient donc au même qu'une augmentation de prix, simplement sous forme d'une taxe au kWh et non du prix de base du kWh

Je réhitère (2ieme édition) ma question plus haut: est ce que kk1 peut prendre une facture edf et nous dire à combien s'élève en mai-juin-juillet 2009 la contribution ENR par kWh ?


Oui, pour le consommateur. Mais par rapport à la demande du PDG d'EdF, c'est complètement différent. Lui est bien sur le "haut" de la facture, c'est-à-dire son "business" à lui : produire de l'électricité et la revendre avec une marge bénéfiaire.

Il est injuste de dire que sa démarche peut être liée au coût du PV. Cela n'a rien à voir. Il parle bien du tarif - partie haute. C'est contre ça que j'ai réagi. Pas pour dire que le surcoût ne pèse pas sur le consommateur ! Mais EdF est "indemnisé" par le fonds en question. L'achat-revente de l'électricité issue du PV est une opération financièrement neutre pour EdF.

Je vous donnerais les éléments de ma facture ce soir.

NB : ce fonds supporte plein de dépenses : électrification des zones rurales (jamais rentables - quand on tire une ligne de 20 km pour alimenter un hameau avec 3 clients), énergies renouvelables... Donc on ne pourra pas en déduire le "surcoût du PV". Seulement le coût du "service public d'électricité" (donc de l'ensemble des actions non rentables décidées par l'Etat et qui s'imposent à l'électricien). Donc nuance !!! Sauf si quelqu'un a le détail des usages du fonds...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/09, 14:06

marieagnes a écrit :c'est purement de la dictature énergétique !!!


Je ne pense pas.

L'énergie a un coût. Même si elle est socialement indispensable.

Je pense qu'en France, on ne paye pas le vrai prix de l'énergie.

Le nucléaire civil a été un sous-produit du nucléaire militaire. Les réacteurs ont été développés sur fonds publics pour les militaires. S'il avait fallu payer toute la recherche qu'il y a dans les centrales nucléaires, le coût de l'électricité nucléaire serait très très nettement supérieur !

Je pense aussi qu'EdF ne "provisionne" pas suffisamment les coûts de "démentellement" des centrales (provisionner, en économie, c'est mettre de l'argent de coté pour des dépenses prévisibles, qui "pendent au nez"... en sahcant qu'on ne pourra le spayer d'un coup lorsqu'elles se présenteront). Et je pense que le PDG commence à avoir les pétoches, d'où sa croisade pour remonter les prix. Au bout, EdF étant une SA, il peut y avoir la faillite (cf ENRON en Californie) !!!

Tout le monde est impressionné par le chiffre d'affaire d'EdF. Qui est une société très endettée !!! Malgré ses bénéfs !!! Ce serait une PME du coin, je ne suis pas certain qu'elle ne serait pas en liquidation !!!

Pourquoi à votre avis, l'emprunt était "réservé" aux particuliers ? Les particuliers sont encore naïvement dans l'idée qu'EdF c'est l'Etat, donc c'est du sûr. Sans doute que l'emprunt auprès des banques aurait coûté plus cher parce que là, même si elles sont bancales (cf la crise), il y a tout de même des analyses des vrais comptes ! Juste une opinion.

Donc dictature peut-être. C'est ton opinion. Electricité payée en-dessous de son "vrai prix", surement ! C'est ma conviction.

Rendez-vous dans 10 ans...
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 10/07/09, 14:40

Il y a peut être qu'une bonne chose avec l'augmentation du tarif
les consommateurs vont peut être économiser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/09, 14:44

Christophe a écrit :
+1 pour TOUT le reste Did, c'est rare :mrgreen:


C'est rare. Ah bon ? Je raconte tant de conneries que ça ??? Faut me smatcher au filet !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 455 invités