Groupe électrogène 24 Volts

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 24/11/13, 12:43

Merci Machaon pour toutes ces précisions, j'ai appris / compris plein de trucs :D

Ton rendement de 10% n'est pas si mal, vu la conso spécifique annoncée de 421g/kWh, à 44 MJ/kg ça ferait un rendement de 19% pour le moteur donc plus de 50% pour le reste.

Questions: comment le mppt gère-t-il l'excitation? le courant d'excitation est il pris sur les 3 petites diodes dédiées? Quelle est la résistance du rotor?
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 24/11/13, 20:49

bonsoir dede,

l'excitation est une excitation "remanente" provoqué par juste un flash d'excitation de quelques secondes en branchant une batt 12 ou 24V (le + sur le B+ alt et le - sur le- de l'alt)

ensuite , c'est de l'autoexcitation !

le MPPT regule la tension donnée aux batt en fonction de leur etat de charge(SOC)
, le courant I debité est modulé par choix du regime moteur (ici 30A à 3000rpm moteur ou 2000 rpm alt)

je suis encore dans les essais pour voir le comportement du MPPT dans la phase absorption (85à100%SOC)
je tiendrai au courant.....

machaon
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 25/11/13, 08:18

Tu veux dire que l'excitation est branchée en direct entre la sortie d+ (3 petites diodes) et le rotor, et que tu amorces à la main?

Attention si le mppt ouvre le circuit de charge en fonctionnement la tension de l'alternateur risque de monter très haut!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 25/11/13, 10:39

Le régulateur pourrait simplement arrêter le moteur si les batteries sont chargées, ou plutôt quand elles n'arrivent plus à encaisser 30A sous 28V.

Comme ça tu ne risques pas de gaspiller de l'essence en finissant la charge avec moins d'ampères.
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 05/12/13, 22:52

salut dede

effectivement, tu avais rectifié de toi meme, c'est sur le D+.

Oui quand le MPPT ouvre le circuit, pour cause de batterie trop chargée, la tension monte ,mais ne depasse pas apparement 55V (tension max du mppt)

pour l'instant, le mppt ne gere pas l'excitation, et ce systeme fonctionne bien uniquement pour la phase BULK (I cst) c'est ce qui importe car, le rendement de charge da la phase absorption est tres mauvais (gazage) , ilest donc preferable de la gerer a partir d'une source PV plutot qu'avec de l'essence!!!!

Mais faut etudier quand meme pour la phase absorption,
La ja'ai pas de solution.
machaon
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 06/12/13, 08:22

Salut machaon,

Tu as de la chance si la tension ne dépasse pas 55V, en principe il ne faut jamais ouvrir le circuit d'un alternateur auto en charge, même avec un régulateur.
(c'est souvent écrit sous le capot des voitures "ne débranchez pas la batterie moteur en marche"), bien que ça ne pète pas à tous les coups.

Ce serait bien que ton mppt coupe l'excitation au lieu du courant de charge! Et pourquoi pas le moteur en même temps.

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités