Index - Rechercher - Membres - Inscription aux Forums - Les articles - Connexion - Syndication RSS Nouveautés du site Télécharger
100 derniers messages - Boutique éconologique - NewsLetters - Télécharger
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Télécharger et téléchargements dossiers, documents et rapports: énergie, renouvelables, environnement, recyclage et developpement durable Actualités énergie, environnement, recyclage et developpement durable articles et dossiers énergies renouvelables, alternatives et environnement Gagnez de l'argent en protégant l'environnement: découvez l'achat éconologique Selection de sites web énergies, environnement et développement durable Videos énergie environnement et technologies
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

GPL : les dernières nouvelles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Prof, aurais-tu des infos sur la variabilité dans la composition du GPL et, par extension, si cela peut avoir une influence significative sur les émissions de polluants ? Question

Pour ma part, la seule variation que je pourrais voir, c'est le ratio propane/butane qui peut changer selon les pays.

Y a t'il des normes pour fixer ce ratio au niveau d'une distribution "nationale"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bucheron a écrit:
Prof, aurais-tu des infos sur la variabilité dans la composition du GPL et, par extension, si cela peut avoir une influence significative sur les émissions de polluants ? Question

Pour ma part, la seule variation que je pourrais voir, c'est le ratio propane/butane qui peut changer selon les pays.

Y a t'il des normes pour fixer ce ratio au niveau d'une distribution "nationale"

Je vais voir ce que je peux trouver comme infos et je les communiquerai si j'en trouve.
Pour avoir réalisé des essais et mesures en butane pur puis en propane pur et enfin en GPL, je pense que l'influence du ratio est négligeable car je n'ai pas vu de différence significative concernant les polluants émis dans les 3 cas de figure.
Pour les normes, je vais vérifier car je sais que ce ratio est bien défini; cela n'implique pas forcément la normalisation.
Ta question est très interressante du point de vue technique, je m'en occupe.

a++
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé ça : FAQ Primagaz.
Apparemment en France, c'est 50/50.
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bucheron a écrit:
Bon, j'ai trouvé ça : FAQ Primagaz.
Apparemment en France, c'est 50/50.

Purée + rapide que moi le bucheron!! Mr. Green
effectivemment, je viens de trouver c'est bien 50/50.
Aller une petite cole bucheron:
Tu connais le facteur de conso moteur supplémentaire en GPL par rapport à essence?
Ca va pas faire plaisir à notre ami paedolien Neutral

LOLLLLLLLLLLLLLLLL
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous aide:
facteur de conso sup = PCI essence : PCI GPL.

aÏÏÏ, c'est là que ca fait mal!!!! Crying or Very Sad

hihihihihi.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

professeur31 a écrit:
Je vous aide:

hihihihihi.
Oué mais le PCI est exprimé en masse alors que la conso est exprimée en litres, c'est là que ça coince...

La densité du GPLc est de l'ordre de 0,55 je crois, non ?

Par contre j'ai rien touvé sur la norme EN589... Je sais pas si sur Légifrance ou des sites comme ça on peut retrouver des infos de ce type...
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bucheron a écrit:
professeur31 a écrit:
Je vous aide:

hihihihihi.
Oué mais le PCI est exprimé en masse alors que la conso est exprimée en litres, c'est là que ça coince...

La densité du GPLc est de l'ordre de 0,55 je crois, non ?

Par contre j'ai rien touvé sur la norme EN589... Je sais pas si sur Légifrance ou des sites comme ça on peut retrouver des infos de ce type...

ok alors on va prendre les valeurs de combustion en MJ/l
pour essence c'est 32.7 et pour GPL 25.1.
donc 32.7/25.1 = 1.30!!! c'est bien cela en réalité, je l'ai constaté!!!
En réalité le surplux de conso est compris entre 23 et 30% par rapport à l'essence et ceci est fonction des réglages.

Pour la EN589, je n'ai rien non plus, je vais continuer à chercher.

Densité essence = 0.750 et GPL = 0.546.
citro
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Neutral MOUAIS...
Je suis pas tout à fait d'accord avec cette approche simpliste;
PCS, MJ/L, Densité...

En fait il faut faire la synthèse de toutes les caractéristiques des 2 carburants.
J'ai fait (il y a quelques temps) un travail de comparaison entre les différents carburants.
La densité: 0.555 kg/l de gpl et 0.75kg/l de sp95 n'a pas grand intérêt (sauf quand je rempli mes bouteilles de butane au gpl, pour vérifier que la pompe ne me vole pas Laughing ) je pèse mon gaz et je vérifie que le volume en litre correspond a son poids.
Le PCS seul n'est pas explicite, on parle plutôt de rapport PCS/PCI
Les MJ/l ou les Kwh/l ne sont pas des refflets exacts des différences de performances entre les 2 carburants.
La différence réelle est plus proche de 20% que des 30% annoncés plus haut!

En effet, la vitesse de combustion, la vitesse du front de flamme et bien d'autre paramètres comme la faculté à former un mélange gazeux (air/carburant) homogène ...

D'une manière générale il est plus facile d'avoir une combustion "complète" au gpl qu'à l'essence qui se caractérise par des taux d'hydrocarbures imbrulés élevés (% HC) C'est tout ce carburant imbrulé qui noircit l'huile des voitures essences (sur un gpl l'huile reste propre) ainsi que les échappements.

Tous ces beaux chiffres sont obtenus dans des éprouvettes de labo, sur des moteurs en fontionnement, c'est une toute autre affaire...
Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Neant
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie Bucheron, si tu veux trouver les normes, bah faut sortir des sous de ton porte monnaie, parce que une norme, ça s'achète.

Bucheron, je suis intelectuellement limité, mais je perds pas mon temps à chercher une norme, intelectuellement, je sais qu'il faut l'acheter. Et comme financièrement, je suis limité...
bah, je sais pas de quoi est fait un carburant, mouhahahahaha
Remarque, ça me servirait à rien, je pourrais intelectuellement pas comprendre la composition étant intelectuellement, limité.

Ce que j'aime l'ironie avec toi, Bucheron, tu es un jouet parfait, en plus, tu fais correcteur orthographique, mieux que google!!!
Neant

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce que j'aime par dessus tout Bucheron, et c'est valable aussi pour Professeur, c'est que subitement, vous commencez à vous poser des questions que vous vous posiez pas avant.

Genre "est ce que la composition d'un carburant influe directement lors de sa combustion, sur les emissions de polution?"

Je crois que c'est une bonne question pour commencer une étude serieuse. non?

(limité intelectuellement, hein Bucheron!)

Tiens, je me permet de poser une affirmation. il y a des GPL, des gas-oil, et des essences qui poluent moins que d'autres.
Mais derrière ça, en raisonnant comme une cloche, mouahahaha, je me pose des questions, d'ou proviennent les carburants qui poluent les moins, ou les plus.
Et quel processus est le plus apte à fournir un carburant moins poluant ou plus poluant?
Et aussi, quel est le processus le plus stable en production serie?

grrr c relou la qualité!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: