Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1687 Localisation: Région bordelaise
Posté le: Mer 06 Sep 2006, 15:53 Sujet du message: Fusion GDF / Suez
Un petit article sur cette fusion sur yahoo a attiré mon attention.
C'est le paragraphe sur les entreprises qui, ayant décidé de passer à la concurrence en matière de fourniture d'énergie, veulent revenir aux fournisseurs historiques que sont EDF et GDF qui me semble le plus interssant.
Je résume :
Bruxelles a imposé aux pays membres l'ouverture du marché de la fourniture d'énergie à la concurrence, gage d'une "guerre des tarifs" seule à même de faire baisser les prix.
En France, cette "ouverture" du marché à la concurrence a commencé par la fourniture aux entreprises.
Certaines entreprises ont alors changé de fournisseur de gaz ou d'électricité. Il s'avère que ces entreprises se plaignent à l'heure actuelle que leurs tarifs d'achat de l'énérgie sont beaucoup plus élevés que s'ils l'achetaient à leurs précédents fournisseurs.
Le gouvernement prévoit donc dans cette loi, outre le fait d'autoriser l'état à diminuer sa part dans gdf (actuellement fixée à au moins 70% par loi), de faire payer à ... EDF la différence de prix pour que les entreprises payent moins cher.
Donc, non seulement l'ouverture du marché, loin de faire baisser les tarifs, les a fait augmenter, mais en plus, c'est à l'opérateur historique de payer pour ceux qui ont choisi de ne pas lui rester fidèles.
Décidément, je ne comprendrais et n'aprouverais jamais la doctrine libérale
"Le marché s'auto-régule" nous serinent les économistes... et ce sont les impôts des particuliers qui écoppent en cas de fuite. _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum