FR2 20h 06/12 : encore une maison passive en vidéo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

FR2 20h 06/12 : encore une maison passive en vidéo




par jean63 » 07/12/07, 17:38

Hier soir ils ont présenté cette maison pas totalement passive (80% d'économie), mais je crois qu'on en a déjà parlé......pas chère, c'est une bonne idée =>

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0

cliquer sur "une maison écolo pas chère".

misterloxo : au boulot pour la recup :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: FR2 20h 06/12 : encore une maison passive .........




par Christophe » 07/12/07, 18:17

jean63 a écrit :misterloxo : au boulot pour la recup :lol:


:D le mieux est de lui envoyer un message privé ou un email via son profil : https://www.econologie.com/forums/membre2.html

En effet; les vidéos restent assez peu longtemps en stream et que Loxo ne passe pas tous les jours sur le forum...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/12/07, 20:44

:evil: 1/4 d'heure avant de réussir à visionner le reportage! quel site merdique (france2)!

La maison, on l'a déjà vue dans d'autres reportages il y a plusieurs mois. On en a déjà parlé sur econologie .
Description globale:
Puit canadien,
VMC double flux,
mur intérieur à inertie exposé au soleil par des "velux" occultables.
Un petit poele à bois assure l'appoint en chauffant le mur à inertie creux (qui joue le rôle d'un radiateur). L'air circulant dans le mur à inertie est dritribué dans la maison via la VMC double flux.
Orientation sud des vélux servant à exposer le mur à inertie.
Une isolation renforcée assure l'homogénéité des performances obtenues.


Le prix annoncé est de 125 000 € pour 100m². :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/12/07, 20:50

citro a écrit ::evil: 1/4 d'heure avant de réussir à visionner le reportage! quel site merdique (france2)!

La maison, on l'a déjà vue dans d'autres reportages il y a plusieurs mois. On en a déjà parlé sur econologie.
Puit canadien,
VMC double flux,
mur intérieur à inertie exposé au soleil par des "velux" occultables.
Un petit poele à bois assure l'appoint en chauffant le mur à inertie creux (qui joue le rôle d'un radiateur). L'air circulant dans le mur à inertie est dritribué dans la maison via la VMC double flux.
Une isolation renforcée assure l'homogénéité des performances obtenues.

Le prix annoncé est de 125 000 € pour 100m². :?

Pour la vidéo je n'ai carrément pas pu la visionner.

Ils ont fait des modifs sur le site, avant ça fonctionnait TB, mais là récemment c'est le bo.del.

Effectivement c'est celle que j'avais déjà trouvé sur un site en recherchant "maison passive" par google.

"125 000 € pour 100m²"........étant donné la surisolation c'est peut-être justifié ?

Les Belges ont 200 m2 pour 300 000 euros je crois =>

https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t3520.html

j'ai trouvé cette remarque très pertinente dans le forum

En Allemagne, ils ont à côté du concept passiv haus, le concept activ haus. Il s’agit d’une maison dont la dépense énérgétique est située entre 20 et 50 kwh/m2/an au lieu de 15 en passiv haus. Si vous allez dans ce concept vous trouverez des constructeurs (effibois, mégabois dans les vosges travaille sur toute la france par exemple etc ....) et puis surtout et plus facilement des architectes ayant une sensibilité écolo, je doute que vous n’en trouviez pas dans votre région, ils sont maintenant bien au fait de ces techniques. Votre coût de chauffage sera énormément diminué. Pour une maison de 150m2, vous multipliez 150 par la capacité énergétque au m2/an ; au pire donc 50, vous aurez donc une dépense de 7500kwh par an ! Soit si vous chauffiez au gaz de ville (ce qui n’est pas le moins cher et le moins écolo) cela ferait au pire 318 euros HT plus 110 euros HT d’abonnement ! Au bois, cela serai encore moins cher et au solaire avec un complément traditionnel encore moins !!!! Selon la conception l’été risque d’être chaud, il faut donc bien prévoir le coup (inséré des élément qui mettent de l’inertie si la maison est en bois par exemple), c’est le rôle de l’architecte ! Il faut aussi penser à la respiration de la maison pour éviter la condensation etc .... Mais en ce moment si l’on ne va pas vers des maison de ce type ... massivement c’est à n’y rien comprendre avec tout le tapage qui est enfin fait sur l’écologie et le durable !!!

Vous trouverez pleins de sites sur le net parlant de la conception bioclimatique. Je vous recommande un livre très complet avec, de plus, pleins d’adresses sur ce sujet "J’attends une maison" de François Desombre Edition de La Pierre Verte Bien à vous et bonne chance ! Mat
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/12/07, 23:38

jean63 a écrit :Je vous recommande un livre très complet avec, de plus, pleins d’adresses sur ce sujet "J’attends une maison" de François Desombre Edition de La Pierre Verte Bien à vous et bonne chance ! Mat[/i]


Il est dans ma bibliothèque, dédicacé par l'auteur. 8)

qui est Mat :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

Re: FR2 20h 06/12 : encore une maison passive .........




par Misterloxo » 08/12/07, 09:55

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :misterloxo : au boulot pour la recup :lol:


:D le mieux est de lui envoyer un message privé ou un email via son profil : https://www.econologie.com/forums/membre2.html

En effet; les vidéos restent assez peu longtemps en stream et que Loxo ne passe pas tous les jours sur le forum...


j'ai récupéré le stream...

c'est en cours.

Dès que j'ai terminé, je fais comme d'habitude :cheesy:
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: FR2 20h 06/12 : encore une maison passive .........




par Christophe » 08/12/07, 19:10

Misterloxo a écrit :Dès que j'ai terminé, je fais comme d'habitude :cheesy:


Ben si le fichier fait moins de 10 Mo tu pourrais l'uploader directement sur le .info (c'est à dire via l'uploader et pas le ftp) et le poster ici, comme ca ca me facilitera la tâche et ca sera visionnable directement (ben vioui ca m'arrive d'être pas sur le pécé :D ) par les visiteurs des forums :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 08/12/07, 19:46

Bah c'est déjà sur le FTP mais je vais l'uploader et mettre le lien ici :

https://www.econologie.com/maison-bio-cl ... -3643.html
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/12/07, 20:48

jean63 a écrit :
citro a écrit :
jean63 a écrit :Je vous recommande un livre très complet avec, de plus, pleins d’adresses sur ce sujet "J’attends une maison" de François Desombre Edition de La Pierre Verte Bien à vous et bonne chance ! Mat[/i]


Il est dans ma bibliothèque, dédicacé par l'auteur. 8)

qui est Mat :?:

Mat : un participant au forum d'ideesmaison.com

Ce livre concerne les maisons passives et les activ haus ? je suppose ?


Ce livre concerne la maison écologique dans sa globalité. Choix du terrain, de l'orientation, des matériaux, de la gestion de lair, de l'eau et de son traitement, des energies, et de l'optimisation et la rationalisation de tout l'ensemble... 8)

De plus il comporte un annuaire des professionnels et fournisseurs mis à jour à chaque réédition.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/02/08, 18:44

Misterloxo a écrit :Bah c'est déjà sur le FTP mais je vais l'uploader et mettre le lien ici


Je vais la mettre sur l'EconoTV, rah pkoi on y a pas pensé plus tôt à ce principe? :) :)

Sinon voici une autre vidéo maison écolo avec cogénérateur trouvé sur YouTube
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités