Fonctionnement par M. LAVOISIER Hydrogène et Fer

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
LAVOISIER
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/10/05, 13:32

Fonctionnement par M. LAVOISIER Hydrogène et Fer




par LAVOISIER » 20/10/05, 13:43

c'est M. LAVOISIER scientifique génial qui le premier en 1781 à décomposé l'eau en oxygéne et en hydrogéne.

Image

Il a fait passer de la vapeur d'eau dans un tube incandescent, à la sortie il a obtenu de l'hydrogéne. Le soit disant inventeur des USA a repris l'expérience Francaise et la légérement améliorée !!!

Il sagit en fait d'une oxyréduction. OXYDATION du fer et réduction de l'eau !

H2O + Fe -> FeO (FER OXYDE) + H2
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 20/10/05, 13:56

Salut,
La voix de son maitre !! :P
Ce n'est pas aussi simple que tu le penses, en effet, si ce que tu annonces était vrai, peu de temps après la mise en fonctionnement du processeur, il ne resterait plus de la tige qu'un ammas de rouille, hors, ce n'est pas le cas !!!
( faut se secouer un piti peu les méninges avant de poster B) )
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/10/05, 14:13

J'ai deja réfléchi a cette réaction et voici le bilan energie :

Calculs d'estimations

Durée "de vie" d'une tige de fer de 500 grammes. Autrement dit : combien d'énergie sous forme H2 fournissent 500 grammes de Fer.

Hypothèses, on suppose que :

- 100% de l'eau crackée via cette réaction, c'est l'hypothèse la plus favorable énergétiquement et la moins favorable au niveau durée de vie du Fer. Evidement en réalité cette réaction n'est pas complète.

- la T° et la chaleur apportée au réacteur sont supérieure ou au moins égale aux conditions de cette réaction

- Une masse de Fer consommée de 500g

- Masses molaires : Mfr = 58.8, Mh2 = 2, Mh2o=18, Mfe3o4=240.4 (unité : g/mol). Pci H2 = 120 000 kJ/kg. PCI GO = 40 000 kJ/kg. Masse volumique GO = 0.8 kg/L


D'apres l'équation on a donc :

3 moles de Fer réagissent avec 4 moles d'eau pour produire 1 mole d'oxyde de Fer et 4 moles d'hydrogène. Massiquement : 3 moles de Fer = 176.4 g et 4 mole d'eau = 72 g donnent 1 mole de rouille = 240.4 g et 4 mole d'hydrogène = 8 g.

On voit tout de suite que la quantité d'Hydrogène produite par rapport à la consommation de Fer est ridicule. Mais continuons les calcul jusqu'au bout.

500 g de Fer "rouillé" donneront donc évidment 22,7 g d'H2....Ceci correspons à 2724 kJ soit 68.1 g de GO et donc 85 ml de GO.

Conclusion : ces chiffres sont ridiculement faibles et à moins de trouver une méthode de désoxydation de la rouille en Fer, il n'est pas envisageable que ce cela soit cette réaction qui intervienne dans le cas des tracteurs dopés à l'eau. Le calcul de la durée de vie est donc inutile au vue de cette première estimation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 21/10/05, 12:23

Salut,

Si par contre la pulverisation de l'eau est pulsee sur le fer chauffe au rouge, pendant la phase ou il n'y a pas d'eau, l'oxyde de fer se transforme de nouveau en fer.
Donc il faudrait trouver la frequence d'oxydation desoxydation du fer donc on une phase de recuperation d'hydrogene et un phase de recuperation d'oxygene il n'y a plus qu'a rentabiliser l(energetiquement) le systeme.

GEO ;).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/10/05, 12:41

geotrouvetout a écrit :Si par contre la pulverisation de l'eau est pulsee sur le fer chauffe au rouge, pendant la phase ou il n'y a pas d'eau, l'oxyde de fer se transforme de nouveau en fer.
Donc il faudrait trouver la frequence d'oxydation desoxydation du fer donc on une phase de recuperation d'hydrogene et un phase de recuperation d'oxygene il n'y a plus qu'a rentabiliser l(energetiquement) le systeme.

Je comprends rien a ce que tu racontes....Tu evoques une reversibilité de la réaction ?
Pourrais tu etre + précis ? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 21/10/05, 21:44

Salut,

pour econologie, plus clairement (j'espere) lors de la pulverisation d'eau sur du fer porte au rouge, il y a oxydation du fer et production d'hydrogene.
Un oxyde de fer + une energie thermique donne du fer et produit de l'oxygene.
Donc dans une premiere phase on pulverise de l'eau sur le fer porte au rouge pour produire de l'hydrogene.
Dans la 2eme phase on chauffe l'oxyde de fer resultant de la premiere phase pour liberer l'oxygene et ce retrouver avec du fer.
Donc une alternance phase1, phase 2 pour produire H et O et se retrouver avec Fe.
Par analogie, NaH+H2o --> NaOH + H2 et NaOH + energie thermique --> NaH+O, la boucle est bouclee.

GEO ;).
0 x
Guss
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/10/05, 23:53




par Guss » 28/10/05, 00:18

Apparement ce en serai pas cette réaction qui se passe dans le "réacteur Pantone"
Le système fonctione donc là question est plutôt quelles sont les réactions se prodisant dans ce système, non?

Qu'est ce qui resort exactement du récateur?

Je me demandait s'il était possible de constrouir un récteur transparent, avec te tube en verre par exemple?
Que faudrait-il comme type de verre pour que celuici résiste aux chaleurs qui reignent dans le système?

Ensuite comment annalyser les éléments qui entrent et qui sortent du système?

J'ai un peut oublier mes bases de chimie donc pour les resultat de l'experience j'aurai du mal a les étudier si toute fois je construit un tel réacteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/10/05, 09:57

Une question que je me suis souvent posée : ce qui sort d'un Pantone en dopage à l'eau est-il inflammable ?
0 x
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 28/10/05, 10:10

Et comment , on en fait des bruleurs
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/11/05, 18:49

Oui mais si je ne m'abuse, ce n'est pas du 100% eau !

Je pense que cuicui voulait savoir si le gaz en sortie d'un reacteur qui aspire uniquement de l'eau est inflammable.

Et je pense que non, sinon ca se saurait ! :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités