Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 17:11    Sujet du message: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans! Répondre en citant

Communiqué du réseau Sortir du Nucléaire, à prendre donc avec quelques précautions d'usages..

Citation:
Centrale nucléaire de Fessenheim : on a passé les bornes ! Le 18 mars 2008 marque les 30 ans de fonctionnement du réacteur n°2

Ce mardi 18 mars 2008, il y a trente ans, le second réacteur de la
centrale nucléaire de Fessenheim était mis en service.

Conçus initialement pour durer une vingtaine d’années, selon les dires des ingénieurs de l’époque, ce réacteur et son "frère" n’auraient jamais dû être construits :

- installés en contrebas du Grand Canal d’Alsace, les deux réacteurs nucléaires de Fessenheim sont exposés au risque de rupture brutale de la digue. Et le refus obstiné d’EDF d’envisager une telle possibilité ne réduira certainement pas le danger...

- implantée sur une faille sismique active, la centrale de Fessenheim ne résisterait pas à un séisme identique à celui qui a ravagé la ville de Bâle en 1356 : le Réseau "Sortir du nucléaire" a rendu public en juin 2003 des documents confidentiels, issus d'EDF, qui montraient que l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) contestait formellement les calculs d'EDF.

Plus récemment, une nouvelle expertise suisse a montré que ce sont les fondements mêmes de l’étude originale qui devraient être revus.

Après 30 ans de service, interrompus par des incidents à répétition, après des centaines de millions d’euros dépensés en réparations et
maintenances diverses, le bilan de ce réacteur est particulièrement
éloquent :

- les deux dernières années, pendant lesquelles ce réacteur n’aura été disponible qu’à peine sept mois par an, figurent parmi les huit plus mauvaises années de fonctionnement depuis 30 ans.
- en 2007, le réacteur n°2 a dû être arrêté du 18 octobre au 30
décembre 2007, pour rechargement de combustible, mais aussi pour plus de 6000 activités de contrôle et de maintenance" (dixit EDF), activités qui ont généré pas moins de 5 incidents et 7 cas de
contamination radioactive sur les travailleurs impliqués dans ces
opérations.
- début 2008, après deux mois et demi de travaux de maintenance, une fixation de tuyauterie a lâché à peine une semaine après le redémarrage : 5 jours d’arrêt et un nouvel incident lors du redémarrage du réacteur.
- depuis le 18 février, le réacteur est à nouveau à l’arrêt à cause
d’une fuite radioactive du circuit primaire...
Shocked

Sur deux mois et demi en 2008, le réacteur n°2 aura fonctionné moins de la moitié du temps, avec un manque à gagner de l’ordre de 160 000 euros par jour de panne : depuis le 1er janvier, ce sont déjà plus de cinq millions d’euros qui ont été perdus.

Quel que soit l’acharnement d’EDF à prolonger ce réacteur au-delà de toute logique technique ou financière, il est temps de se rendre à l’évidence : après trente ans de pannes et d’incidents divers, le
réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim est arrivé au-delà de ses limites. Dangereux par nature, un réacteur nucléaire l'est encore plus lorsqu'il est vieillissant.
Il est bien dommage qu'EDF et les autorités françaises ne saisissent pas la date cruciale du 18 mars 2008 pour fermer définitivement cette centrale. Si le pire se produit, les "responsables" seront totalement coupables.

Il n'empèche, en tant qu'Alsacien on peut également se poser la question du choix par EdF de l'Alsace pour installer le 1er réacteur fonctionnel nucléaire francais.

La barrière des vosges en fait une "frontière naturelle" d'un éventuel nuage radioactif et isole ainsi (partiellement) du reste de la France. L'Allemagne n'est pas le probleme de l'Etat Francais...et puis les alsaciens c'est pas vraiment des francais...c'est triste à dire mais c'est ce que pensent encore beaucoup de gens en France... Evil or Very Mad
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- NOUVEAU: Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

En savoir plus sur fessenheim: http://www.asn.fr/sections/infos-locales/divisi...enheim/fessenheim
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- NOUVEAU: Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
Christine
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le bilan de ce réacteur est particulièrement
éloquent :
la suite n'est pas un bilan positif/négatif des 30 années mais juste un pointage de ce qui pourrait peut-être être supputé déplaisant : pas très éloquent, donc.

Citation:
après des centaines de millions d’euros dépensés en réparations et maintenances diverses...

mais aussi pour plus de 6000 activités de contrôle et de maintenance

euh, il vaut mieux pas ? enfin moi, je dis ça, je dis rien parce que on va dire que je gobe la propogande edfiste.

Citation:
(dixit EDF)

Ah bin qu'est ce que je vous disais pas ?
On peut avoir quelque chose de plus précis ? des chiffres, un rapport quelque chose de tangible quoi ? Non ?

Citation:
avec un manque à gagner de l’ordre de 160 000 euros par jour de panne : depuis le 1er janvier, ce sont déjà plus de cinq millions d’euros qui ont été perdus.

Si 5 millions se sont pas entrés, ça ne veut pas dire que 5 millions ont été perdus. Et je ne doute pas d'EDF sait parfaitement plannifier et gerer sa production sur la globalité de son parc pour maximiser ses profits. Faut arreter de chercher à faire vibrer la corde "votre pouvoir d'achat baisse tandis que les entreprises jettent l'argent par les fenetres". Et arreter de croire que les reportages de "combien ça coûte" sont du grand journalisme.

Voilà, moi je n'ai rien de particulier contre "sortir du nucléaire", mais de grâce, cessez d'être naïfs et faites plutôt des propositions constructives.

Dernière édition par Christine le Mar 18 Mar 2008, 18:57; édité 1 fois
Christine
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, Christophe, tu ne pourrais pas nous sourtir quelques chiffres, du genre :

en supposant que la production d'electricité nucléaire correspond pile-poil aux besoins, combien de pétrole faudrait-il pour compenser la fermeture d'une centrale comme fessenheim? Combien de tonne de CO2 ? Combien de kilometres de vallées inondées si on construisait un barrage ? Combien d'oiseaux hachés menus par les pales des eoliennes ? etc ?
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18:55    Sujet du message: Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans! Répondre en citant

Hé oui Christine ca s'appele de la PROPAGANDE...d'où mon

Christophe a écrit:
donc avec quelques précautions d'usages..

Le pire c'est que ca fait 30 ans que les anti nucléaires dépensent une énergie hallucinante pour...RIEN DU TOUT...

Si on comptabilisait tout l'argent et l'énergie (humaine et fossile) qui a été dépensée en 30 ans par les anti nucléaire hé bien je pense qu'on pourrait construire quelques grands projet d'énergies renouvelables...

Il n'empeche certains truc sont véridiques:

http://www.asn.fr/sections/infos-locales/divisi...20de%20Fessenheim

Arrêt pour rechargement en combustible du Réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace)

http://www.asn.fr/sections/rubriquesprincipales...n-combustible6238

Petits rappels:

a) http://www.econologie.com/europe-emissions-de-c...rticles-3722.html

b) le nucléaire tue actuellement 1000 fois moins que le gaz, pétrole ou charbon...
Christine
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le pire c'est que ca fait 30 ans que les anti nucléaires dépensent une énergie hallucinante pour...RIEN DU TOUT...

Si j'étais cynique, je dirais pour ... du vent : construisons des éoliennes !

Sinon, bien sur que tout n'est pas faux et leurs combats ne sont pas totalement injustifiés. Si je lis leurs textes avec un oeil critique, je le fais aussi pour les autres infos plus "officielles".

Mais comme tu l'as dit, c'est une telle énergie humaine gâchée. Dans les années 70/80, peut-être que s'ils avaient réussi à faire abandonner les projets nucléaires au profit des énergies alternatives... mais ce n'est pas le cas et aujourd'hui nous n'avons plus le choix. Ce combat est du passé. Le combat aujourd'hui doit se porter sur les économies d'énergie et la mise en place de sources alternatives...et les centrales nucléaires sont la clef pour soutenir une transition en douceur.

Dernière édition par Christine le Mar 18 Mar 2008, 19:11; édité 1 fois
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Toutafé d'accord avec la fin...si bien que je l'ai mise en gras! Smile

Rahh qu'est ce qu'on est bons sur econologie quand même... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Arthur_64
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi ! un anniversaire !!!

Je ne retiendrais qu'une chose :
Citation:
Conçue pour durer une vingtaine d'années [...] il y a trente ans

Ca se passe de commentaire.

Cela me rappelle le rapport sur l'état alarmant des barrages EDF dont on a plus entendu parler ensuite : http://www.maire-info.com/article.asp?PARAM2=PLUS&param=8012

Je vais chez METRO acheter un tuba, des palmes, un compteur Geiger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu surpris de ce "30 ans, première CN française".
Je me souviens que quand je me passionnait pour toutes ces choses, il y a en fait 38 ans, on bâtissait Saint Laurent des Eaux et que il y a 33 ans, ACEC avait déjà vendu le matériel des centrales de Doel (Anvers) et Tihange (Huy )
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben encore une fois: la Belgique a été le banc d'essais de la France...
Oups j'ai rien dis... Embarassed

Il faut plusieurs années entre la livraison du matériel et la "1ere divergence" et quelques mois encore pour mettre en production...

On devrait trouver les infos et dates facilement sur le net...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: