|
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TomTom Je découvre l'éconologie

|
Posté le: Ven 19 Juin 2009, 05:39 Sujet du message: Faire tourner un ventilo avec l'énergie d'un fleuve |
|
|
Salut tout le monde, je suis nouveau ici, du coup je me presente :
Je m'appelle Thomas et actuellement je suis au Vietnam (a Hanoi) pour 1 mois.
Je suis parti avec une asso d'etudiants en medecine qui s'occupe d'aider quelques familles qui vivent dans un bidonville sur des maison/bateau au bord du Fleuve Rouge.
En apprenant que j'etais en ecole d'inge (meme si ca fait que commencer pour moi), ils me sont tous tombe dessus et m'ont demande si il serait possible soit :
- de faire tourner un ventilo a partir de l'energie du fleuve (y'a beaucoup d'enfants en bas age qui vivent dans ce bidonville et a priori un ptit ventilo ca serait pas du luxe)
- soit de recharger une batterie (c'est trop cher pour ces gens de les faire recharger en ville)
Le gros probleme c'est qu'ici le budget est tres tres reduit (je pourrais presque dire qu'il n'y en a pas).
Je ne connais pas encore le debit du fleuve mais je vais essayer de faire la technique du bouchon (vue sur un autre topic) et d'estimer la surface.
J'ai quelques ebauches d'idees mais vraiment rien de concret pour le moment.
vu mon budget, j'ai tout d'abord pense a un systeme de petit moulin a eau avec un reducteur (recup de velo) et enfin une dynamo (encore le velo)
Si je ne me trompe pas, une dynamo de velo delivre 6V a 0.5A en continu?
Est-ce suffisant pour recharger une batterie ou faire tourner un ventilo? ( pour le ventilo un courant alternatif ca serait mieux, non ? lol) en tout cas avec une dynamo je n'aurais pas de probleme de vitesse de rotation...
Peut etre plusieurs moulins en parralleles pour augmenter l'intensite ?
Sinon la grande passion des vietnamiens c'est les "motorbike" !
il serait peut etre possible de recuper un alternateur sur un scoot dans le coin... mais j'imagine que la vitesse de rotation pour un bon fonctionnement est trop elevee pour moi...
Petite precision, a la base je suis pas un bricolo... mais bon je dois pouvoir trouver ca dans le coin
Vous pensez que c'est utopique comme projet ou il y aurait peut etre moyen d'arriver a quelquechose ?
En vous remerciant pour vos reponses !
++ |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
elephant Econologue expert

|
Posté le: Ven 19 Juin 2009, 08:56 Sujet du message: |
|
|
Pour la dynamo de vélo, c'est à peu près ça: c'est suffisant pour alimenter 2 ampoules. Pour connaître le régime de rotation, étant donné que la dynamo prend son mouvement sur la jante tu peux le calculer en connaissant la vitesse supposée du vélo, le périmètre de la roue et le périmètre de la molette de la dynamo.
Je verrais bien un moulin à aube composé de deux roues de vélo, reliés par des pales
Si on a besoin de 12 volts, inutile d'essayer de mettre les dynamos en série: ce n'est pas du continu. Il faut charger des batteries séparéments, puis les mettre en série.
Attention, il faut redresser pour brancher sur les batteries. _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! |
|
|
|
 |
Bucheron Econologue expert

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 4661 Localisation: En montagne... (Trièves)
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27828 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
bebeours Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Ven 19 Juin 2009, 10:46 Sujet du message: |
|
|
Un puits canadien version aquatique pourrait rafraichir l'air de manière plus efficace.
S'il y a des vagues, ça peut aussi être utilisé comme un soufflet. |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1913 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Ven 19 Juin 2009, 10:55 Sujet du message: |
|
|
| bebeours a écrit: |
Un puits canadien version aquatique pourrait rafraichir l'air de manière plus efficace.
S'il y a des vagues, ça peut aussi être utilisé comme un soufflet. |
C'est vrai que c'est une très bonne idée.
En outre, celà aurait l'avantage de se passer de la double transformation énergie mécanique -> énergie électrique -> énergie mécanique qu'implique une dynamo et des ventilos.
En effet, le départ du "puits" pourrait être constitué d'une bouée qui supporterait un système de roues à aubes faisant tourner mécaniquement (chaines, pignons, engrenages, ...) un ventilo qui pousserait l'air dans le "puits". _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
bebeours Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Ven 19 Juin 2009, 12:12 Sujet du message: |
|
|
| Targol a écrit: |
C'est vrai que c'est une très bonne idée.
|
J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée !
Pour ce qui est d'envoyer l'air dans le tuyau, je pensais à un système de colonne oscillante simplifiée ou
d'un soufflet alimenté par la différence de hauteurs des vagues entre deux points.
Ou alors, si c'est pour utiliser le courant, un système à manivelle et à piston. Comme dans nos anciennes forges alimentée par force animal. Une turbine directement relier à la roue à aube pourrait aussi simplifier le système.
Ou alors, une bouée qui tournerais sur elle même et enverrais l'air dans le tuyau.
Ou alors ... |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27828 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1913 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Ven 19 Juin 2009, 12:41 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
Si c'est juste pour un ventillo alors le mieux ce sont des panneaux solaires branchés en direct!
Y a du soleil, ca chauffe et ca tourne...y en a pas ca s'use pas! Yapaplusimple! |
Oui, sauf que dans le cahier des charges initial proposé par TomTom, il y a le fait que ça ne doit rien coûter (ou presque). Le P.V. sort de cette catégorie. _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2 Suivante
|
| Page 1 sur 2 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Faire de l'électricite avec du bois ! |
theoargent |
Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
26 |
Jeu 18 Mar 2010, 05:48  |
 |
Amplification du réseau d'un cellulaire |
9buck9 |
Autoconstruction et bricolage à la maison, construire une installation par soi-même |
20 |
Sam 13 Mar 2010, 00:13  |
 |
Après son opération elle se retrouve ... |
angelina |
Humour, coups de gueule et convivialité |
4 |
Lun 08 Mar 2010, 13:16  |
 |
Faire soit même un forage "au bê... |
Forhorse |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
63 |
Lun 08 Mar 2010, 08:53  |
 |
Sarko l'écolo, "Ca commence à bi... |
Christophe |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
8 |
Dim 07 Mar 2010, 23:30  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|