| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
citro Econologue expert

|
Posté le: Lun 09 Oct 2006, 14:22 Sujet du message: Fabriquer une extrudeuse à Pellets |
|
|
En lisant le post "fabriquer une presse a huile".
Cela m'a donné envie de vous faire partager une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:
Fabriquer soi-même ses Pellets.
Mes 2 beaux frêres ont des cheminées et sont équipés de presse à briquettes pour fabriquer des "buches" avec des vieux journaux.
L'appareil (outiror) est sommaire et peu pratique.
Après reflexion, je me suis dit que la meilleure solution serait d'utiliser une presse "axiale" comme celle que vous décrivez pour faire son HVB ou mieux, de faire ses pellets avec une presse extrudeuse.
Je connait le principe (seringue à chichis des fêtes foraines) mais pas toutes les subtilités de fabrication.
Je sollicite donc vos commentaires et remarques.
[Ajout Modo Targol]Le sujet évoqué en début de message peut être trouvé ici[/modif Modo Targol] |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27828 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Cuicui Econologue expert

|
Posté le: Lun 09 Oct 2006, 18:50 Sujet du message: |
|
|
| Les quelques poêles à pellets que j'ai vus nécessitent un petit ventilateur. Pas d'électricité, pas de feu... Ne vaut-il pas mieux des poêles à bois ou à sciure qui chauffent sans électricité ? |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1913 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Lun 09 Oct 2006, 20:50 Sujet du message: |
|
|
| Cuicui a écrit: |
| Les quelques poêles à pellets que j'ai vus nécessitent un petit ventilateur. Pas d'électricité, pas de feu... Ne vaut-il pas mieux des poêles à bois ou à sciure qui chauffent sans électricité ? |
Y'en a vraiment ras-le-bol de tous ces dispositifs qui sont censés être des concurrents du chauffage électrique et qui ne fonctionnent plus dès la première coupure EDF.
Ma chaudière au Gaz, c'est pareil : plus de veilleuse, allumage auto. Résultat, plus de chauffage ni d'ECS dès qu'il n'y a plus de courant !!! _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27828 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Cuicui Econologue expert

|
Posté le: Lun 09 Oct 2006, 21:39 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
Du calme, la conso électrique est tout de meme assez réduite (50 à 100 W) en comparaison de la puissance thermique apportée (6000 à 12 000 W)...
Et puis mieux faut une régulation judicieuse permettant des rendement >80% et une sécurité ou un vieux poel qui tourne à fond toute la nuit avec un rendement de 40% ? |
Certes, mais que faire en cas de panne de courant ?
On peut chercher à améliorer le rendement des poêles, n'est-ce pas André ? |
|
|
|
 |
citro Econologue expert

|
Posté le: Lun 09 Oct 2006, 21:45 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
Du calme, la conso électrique est tout de meme assez réduite (50 à 100 W) en comparaison de la puissance thermique apportée (6000 à 12 000 W)...
Et puis mieux faut une régulation judicieuse permettant des rendement >80% et une sécurité ou un vieux poel qui tourne à fond toute la nuit avec un rendement de 40% ? |
+1
| Citation: |
| Il faut avoir 1 sacré débit de Pellets pour que ceci soit rentable...il existe des machines toute faites qui ne sont pas si honereuses... |
Tu as des adresses? |
|
|
|
 |
paotop Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 13:34 Sujet du message: |
|
|
c'est pas le tout de compresser les copeaux, il faut aussi les déshydrater
sinon à Ste Sabine (entre dordogne et lot et garonne) y'a une boite qui fabrique tout types de granulés.
pour les lapins, chevaux, peletets, etc. |
|
|
|
 |
paotop Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 13:38 Sujet du message: |
|
|
.....pellets pardon  |
|
|
|
 |
citro Econologue expert

|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 23:26 Sujet du message: |
|
|
| paotop a écrit: |
c'est pas le tout de compresser les copeaux, il faut aussi les déshydrater |
Je pense que la déshydratation est réalisée en même temps que la compression (essorage de l'eau qui est imcompressible), NON?
| Citation: |
Sinon à Ste Sabine (entre dordogne et lot et garonne) y'a une boite qui fabrique tout types de granulés.
Pour les lapins, chevaux, pellets, etc. |
Intéressant, C'est pas la GRASASA à Ste Sabine-Born ? Tu peux m'en dire Plus?  |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11 Suivante
|
| Page 1 sur 11 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Poêle à Pellets Zibro Carmen à 1500€ ... |
Christophe |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
29 |
Mar 09 Mar 2010, 18:48  |
 |
Taupe à pellets |
carrera |
Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
2 |
Mar 09 Mar 2010, 11:23  |
 |
Un economiseur de carburant à fabriqu... |
ecolo33 |
La Poubelle à spams |
1 |
Jeu 25 Fév 2010, 19:22  |
 |
Fabriquer de l'électricité |
9buck9 |
Autoconstruction et bricolage à la maison, construire une installation par soi-même |
5 |
Mer 17 Fév 2010, 23:50  |
 |
Des microbes pour fabriquer du biocar... |
biomethane |
Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs |
16 |
Sam 23 Jan 2010, 23:22  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|