Faire une recherche 1ere visite? Forum énergies environnement energie maison isolation constructionForums Téléchargements d'études et vidéos sur l'énergie, l'isolation, construction, écologie...Télécharger Boutique led, mesures, appareils de diagnostic...La Boutique éconologique Flux RSS des forums
Index - Inscription aux forums - Membres - Connexion à votre compte -
Home - Rechercher - 150 derniers messages - Newsletter et téléchargements - Plan - FAQ

Ce forum existe avec la boutique éconologique, visitez la, merci!!

Energies renouvelables: éolien, hydraulique, geothermie, énergies marines, biomasse et biogaz Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Forum chauffage, thermique, diagnostic, l'isolation, gestion de l'eau, énergies renouvelables ou fossiles et nucléaire, bricolage et la maison, la mobilité et nouveaux transports, société et philosophie, l'économie et finance (durables). Inscrivez-vous ici

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 
Voir des topics ou sujets similaires, CLIQUEZ ICI
Auteur Message
Christophe
Modérateur sympa (G.I.S.M.E.)

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007, 19:01     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
garthos a écrit:
je précise aussi que que jusqu'en Juillet 2007 EDF a l'obligation de racheter votre surplus de production et que bien entendu ce surplus et ensuite revendu au usager ! en fait ce son tes voisin qui profite de ton énérgie propre.

et maintenant j'aimerais que l'on réponde a mes questions !
merci

Une énergie SUBVENTIONNée n'est pas RENTABLE...POINT BARRE! Quand y aura un certain nombre de particuliers qui auront leur système de production, soyez sûrs que les tarifs de rachat fonderont comme neige au soleil...Et je suis désolé mais zac a raison: vous révez si vous croyez qu'une éolienne bricolée (même très bien faite) vous permettra d'obtenir un rachat chez l'opérateur local...sans facture et installation normalisé, votre dossier= poubelle...C'est d'ailleurs compris dans le "piège"...

Ensuite ton ton est assez agacant donc si tu veux des réponses précises et rapides, tu prends ton botin et tu appeles un professionel d'un Bureau d'Etude...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007, 19:58     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour,

Avant de penser a faire une éolienne de 5kw il faut envisager la taille de cette machine, l'endroit et la disponidilite pour poser un tel monument.
Il y a quelques années j'ai aider un gars pour un probléme éléctrique sur la géneratrice 7,5 kw éolienne , a voir la taille des 4 pales d'hélice et la dimension de la tour pour faire marcher cette petite géneratrice ,j'ai été surpris.. avec tout un sytéme de securité en cas de tempete..
Heureusement qu'il habitait loin dans une compagne isolé , parceque je ne suis pas sur qu'il aurrait pus installer cela dans une zone rurale.
Son usage chauffer l'eau domestique. (c'est son hobby)
Pour 5 kw cela demande une turbine ou une hélice consistante.

André
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boulon
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007, 20:01     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
il y en avait une au concours invention de l'année sur M6, ses pâles étaient commandées pour pivoter et éviter le vent contraîre

mais le gars n'a pas compris comment marche une éolienne à axe horizontale : il disait que l'air passant entre les 3 "fines" pâles ne produisait pas d'énergie utile récupérable (pour valoriser son invention), c'était la chose à ne pas dire Evil or Very Mad car grosse connerie

boulon
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007, 20:31     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
personnellement, je suis assez convaincu que, quand on produit très peu d'électricité, le plus rentable est de la convertir en eau chaude:

pas de tracas, ni de parerasse
système plus simple
tu récupères l'énergie au prix de vente au lieu de la récupérer au prix d'achat

bien sûr, si tu préfères déjà te doucher à l'eau froide.... Very Happy
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! Visitez mon site ( archive ) consacré aux panneaux photovoltaïques: www.reparsol.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007, 20:40     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Salut
Je me demandais si plutôt que de fabriquer une éolienne comme dit Guidi , je ne pourrais pas réccupérer une turbine de condenseur centrifuge.
J'ai aussi constaté que les alternateurs Opel fournissent 100A. Ce qui pose problème avec les éoliennes lorsque l'alternateur commence à produire du jus, ça freine énormement l'éolienne. Au final il faut un ventilateur gigantesque.
J'ai vu une émission TV sur un nouveau type d'éolienne centrifuge identique à l'idée de Guidi.
Impossible de me souvenir de quelle émission il s'agissait.
J'ai cherché sur le net et je ne trouves rien. Il ne s'agit pas des éoliennes horizontales.
garthos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 01:10     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
ok merci pour vos réponse
donc en gros faut que j'oublie pour me fabriquer une éolienne 5kw

sinon juste quelque petite question j'y connais pas grand chose en alternateur de voiture mais combien est ce que je peux esperer charger de batterie en les mettant en parallele ?

et est ce que l'un d'entre vous aurait un schema de convertisseur 12V DC / 220V AC ? j'en avait choper un dans un electronique pratique mais ça puissance de sorie était trop faible (100 ou 200W si mes souvenirs sont bon)

merci
delnoram

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 10:59     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
PITMIX a écrit:
Salut
Je me demandais si plutôt que de fabriquer une éolienne comme dit Guidi , je ne pourrais pas réccupérer une turbine de condenseur centrifuge.
J'ai aussi constaté que les alternateurs Opel fournissent 100A. Ce qui pose problème avec les éoliennes lorsque l'alternateur commence à produire du jus, ça freine énormement l'éolienne. Au final il faut un ventilateur gigantesque.
J'ai vu une émission TV sur un nouveau type d'éolienne centrifuge identique à l'idée de Guidi.
Impossible de me souvenir de quelle émission il s'agissait.
J'ai cherché sur le net et je ne trouves rien. Il ne s'agit pas des éoliennes horizontales.

Tu n'aurais pas vu ça sur M6 "l'inventeur de l'année" par hasard ?
lio74

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 11:13     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
garthos a écrit:
et ya personne qui veut répondre a mes questions ? entre autre sur le surdimensionnement et la génératrice ?

salut,
voilà encore un des nombreux sujets intéressants que je vais avoir du mal à suivre de près!

je sais pas si ça peux t'aider :
http://alternators.leroy-somer.com/index.php?lang=fr
j'ai eu à faire à eux pendant mon stage de DUT... ils sont pas mal...
si tu trouves pas toutes les infos dont tu as besoin appelle les directement... en fintant un peu (genre t'installe 15 éolienne...) il prendront peut être le temps le temps de t'expliquer !?!

sinon pour reprendre ce que dit ZAC
Citation:
A la régulière, oublie construction amateur et vente à EDF.

installe un petit panneau solaire et branche en plus ton éolienne entre l'onduleur et le compteur de sortie... hop des kWh vendu en plus ... Cheesy Grin après je suis pas électricien, ça doit pas être aussi simple que de brancher les files avec un sucre !! Laughing

sinon pour ton hélice, tu la fais de quel type :
-> hélice de western avec des planches en bois inclinées
-> ou une belle blanche à 3 pales
Question

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 11:41     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
lio74 a écrit:

sinon pour reprendre ce que dit ZAC
Citation:
A la régulière, oublie construction amateur et vente à EDF.

installe un petit panneau solaire et branche en plus ton éolienne entre l'onduleur et le compteur de sortie... hop des kWh vendu en plus ... Cheesy Grin après je suis pas électricien, ça doit pas être aussi simple que de brancher les files avec un sucre !! Laughing

Salut
t'as tout compris lio; mais faut laisser l'éolienne (ou autre)sur ton réseau, après: onduleur, compteur et réseau EDF.

éviter une éolienne en direct sur un réseau ou des batterie car quand il n'y a pas de vent c'est les batterie qui la font tourner et si tu mets des diodes tu perds beaucoup en rendement.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
delnoram

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 11:52     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
zac a écrit:

éviter une éolienne en direct sur un réseau ou des batterie car quand il n'y a pas de vent c'est les batterie qui la font tourner et si tu mets des diodes tu perds beaucoup en rendement.

@+

Oui, ou mettre une mini generatrice reliée à l'axe de la première qui permet de couper la laison entre l'éolienne et les batteries en cas de manque de vent.
sur certains moteurs electriques, ils appelent ça une tachi
( tachimètre)
pluesy

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 13:10     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
bonjour garthos

pour savoir les dimensions d'une eoliennes par rapport a sa puissance moi j'y vais a la louche de la facon suivante...

la pluparts des eoliennes ont leurs puissance nominale prevue pour un vent de 12 m/s au dessus de cette vitesse elle ne produisent pas plus
une eolienne parfaite produirait pour un vent de 12 m/s (environ 45kms/h) environ 400 w /m2
mais comme rien n'est parfait si l'helice a un rendement 50% et l'alternateur 50% aussi ca donne a peu pres 100w/m2

pour 5000 W ca fait 50 M2 soit une helice d'environ 8M de diametre
pour une eolienne a axe horizontal

pour une a axe vertical je pense que ces 50 m2 ne sont valable que pour une pale donc s'il yen a 4 il faut 200 m2 de pale
soit des pales de 7Mx7M de dimension unitaire par exemple
et pour que ca reste leger et peu onereux dans des dimensions pareilles le mieux et de se servir de bache en plastique auquels des arceau en fibres de verre donne la forme adequate (facon serre de jardin tunel)
mais de mon humble avis c'est plus compliqué de construire 4 pales de 50m2 plutot qu'une helice de huit metre de diametre...

sinon tu peux tjrs t'inspirer des caracteristiques de realisations commerciales visible sur ce lien http://www.uqar.uquebec.ca/chaumel/guideeolienACEE.htm

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
paotop
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 09:32     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
pour les amateurs d'éole, il y a cette page perso :

http://perso.orange.fr/ebonys/

c'est un peu le bordel mais y'a plein d'info interessantes Cheesy Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
abyssin3
J'économise des kg de CO2
J'économise des kg de CO2

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 17:54     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
abyssin3 a écrit:
En revoyant cette éolienne, je me demande s'il ne serait pas possible d'en fabriquer une qui ait des pales rabatables de manière à ce qu'aucun mouvement ne se fasse dans le sens contraire du vent (=meilleur rendement, meilleure vitesse)
Ceci se faisait avec certains moulins à eau qui avaient des "paniers" comme pales. Ceux ci étaient toujours orientés dans le même sens.
Ca pourrait être intéressant pour une éolienne. Quelqu'un voit ce que je veux dire?

Quelqu'un l'a fait récemment Razz :
http://www.eolprocess.com/start.php

Le site est très bien fait d'ailleurs.
Targol
Bioclimatologue Amateur
Bioclimatologue Amateur

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 18:16     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
abyssin3 a écrit:
Quelqu'un l'a fait récemment Razz :
http://www.eolprocess.com/start.php

Le site est très bien fait d'ailleurs.

Je confirme, la présentation est très bien faite et le concept me semble prometteur....

Comme quoi, ça sert d'avoir des notions de voile Wink

Vive les marins !!!! Laughing

petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
EarthMan
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 18:58     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
C'est sérieux cette histoire d'éolienne fabriquée avec un tonneau, ou c'est de l'humour-maison? Frowning

(Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression d'être tombé dans le panneau... solaire.)

((Pour clarifier, je viens de me rendre compte que je réagissais à un vieux message, qui apparait en fin de page 1, et dont le texte dit:
"Pour tenter de répondre à tes questions.
Voici la façon don je vois cette éolienne et que j'envisage de lancer la construction d'un prototype très prochainement.

Les pales réalisées avec deux tonneaux de 200 l coupés en deux.
Récupération d’une roue (tambour + fusée) arrière complète de voiture à la casse.
Souder la fusée sur une plaque en acier verticalement et fixer le support de pales sur le tambour qui se trouve au dessus.
Utiliser un alternateur de voiture, la régulation en tension est déjà faite.
Charger minimum une batterie et mieux des batteries et les vider grâce à un convertisseur 12 v DC / 230 v AC.
Démultiplication tambour alternateur par courroie.
L’éolienne est placée sur le toit de la maison. "

Désolé, je viens d'arriver, je me familiarise avec le site... Confused ))

Dernière édition par EarthMan le Lun 26 Fév 2007, 21:22; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies renouvelables, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, transports, électricité Index du Forum -> Energies renouvelables: éolien, hydraulique, geothermie, énergies marines, biomasse et biogaz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4