Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 13:04 Sujet du message: Estimation de la consommation électrique domestique
bonjour à vous tous,
Dans le cadre de mon projet (voir la rubrique écoconstruction) je cherche à savoir combien consomme une maison standard, avec un équipement électrique normal (TV, DVD, lave-linge...)
J'aimerais avoir vos avis et vos expériences personnelles chiffrées.
Drôles de questions me direz-vous mais je cherche à savoir combien de panneaux photovoltaiques il faut pour couvrir les besoins d'une maison "traditionnelles".
Je vis en appartement (studio de 42m2) avec chaine hi-fi, DVD, TV PC, frigo (avec congélateur intégré), micro-onde, four et plaque de cuissons en fonte (je n'ai pas choisi, je suis locataire) sans lave-linge et je consomme 800kw par an. Il m'est donc difficille d'estimer la consomation pour une maison, qu'en est il pour vos maisons?
Pourriez-vous m'aider! A vos factures d'électricité lol ...
Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 15:03 Sujet du message:
Je peux pas te renseigner clairement, mais tu pourrais trouver des pistes sur le site www.kyot-home.com, dans la partie expliquant la démarche de calcul. Y a des liens vers plein de statistiques sur l'énergie.
De toute façon, n'oublie pas qu'avant de mettre des panneaux solaires, tu dois organiser une chasse au kWh pour éliminer toutes les consos inutiles (veilles, lumières, appareils superflus...). Je te renvoie encore à Kyot-Home. Tu verra qu'avec quelques efforts, on peut déjà gagner pas mal sur la conso. _________________ Rulian - www.kyot-home.com - Le Protocole à la Maison
N'oubliez pas de vous montrer sur la Carte des membres
Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 18:15 Sujet du message:
à mon sens , une des plus grosses difficultés est de gérer les pointes:
une machine à laver à un régime de 1 KW et une pointe de 2,5 kW,
une plaque de cuisinière passe de 0 à 1500 watts si elle est thermostatée
certains appareils peuvent être montés sur un relais délesteur, par exemple un séchoir ou un lave linge, pour laissser la priorité à l'ordinateur ou au frigo
un chauffe eau de 150 litres absorbe 9 à 10 kW par nuit, mais on me dira qu'on peut faire du solaire thermique et je serai d'accord, le rendement par m2 est supérieur
je ne vous cache pas que je pense que le solaire électrique n'est pas-actuellement- rentable, sauf pour les applications mobiles ou éloignées ( parcmètres, stations météo, répétiteurs télécoms) ou les endroits perdus en haute montagne _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Posté le: Ven 04 Mai 2007, 08:49 Sujet du message:
ce qui ne veut pas dire grand chose:
pcq c'est une moyenne entre les gens qui ont tout électrique et ceux qui ont chauffe eau au gaz, chaudière au mazout , cuisinière à gaz _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum