| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ste Je découvre l'éconologie

Inscrit le: 30 Sep 2009 Messages: 8 Localisation: hornaing (nord)
|
Posté le: Mer 07 Oct 2009, 15:32 Sujet du message: |
|
|
je comprends le principe de la savionus, effectivemnt il y a un chauvechement des 2 pales qui doit etre compris ente 1/3 et 1/6 du diametre (1/6 étant le meilleur rendement je crois).
1/6 de chevauchement, en plus tres pret du centre, ne doit pas extraordinaire en gain : il faut que le vent arrive "se retourne" et pousse l'autre pale. De plus bien souvent pres de l'axe la pale ne reçoit pas de vent (c'est caché par la pale suivante) sauf si il n'y a que 2 pales ....
Je suis pas sur que l'apport du chevauchement soit extraordiaire, la "remontée" de la pale face au vent doit absorber plus d'energie que ce chevauchement n'en fournit.
mais effectivement pourquoi ne pas faire une savionus, avec le coté remontant face au vent abrité ? il y aurait le gain du chevauchement (mais je suis pas convaincu qu'il soit interessant) et surtout pas de perte du a la remontée de la pale ???? _________________ stéphane |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
coucou789456 J'économise des kg de CO2

|
|
|
 |
ste Je découvre l'éconologie

Inscrit le: 30 Sep 2009 Messages: 8 Localisation: hornaing (nord)
|
Posté le: Mer 07 Oct 2009, 23:49 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
même si mon idée n'a pas l'air trés bonne, ni n'enchante la foule Je n'ai pas pu m'empecher d'y penser.
Admettons que dans la saviolus le vent qui rebondit sur une pale repousse l'autre avec une force interessante (idée que j'ai quand même du mal a accepté), c'est le principe de base d'une éolienne saviolus. C'est un peu le principe du deflecteur, le vent arrive sur la pale et est redirigé sur l'autre. pourquoi donc ne pas mettre des deflecteurs a l'entrée, un "entonnoir géant" afin de diriger le vent vers la pale active. C'est a dire si au lieu de faire des pales de 2m (chiffre pris au hasard) de haut, celle ci auront une dimension de 50 cm mais seront poussé par la même quantité de vent ?
Sur mon ebauche de dessin, le cylindres noir est "plein", et les pales sont comprises entre 2 disques pleins aussi (en gris), afin de forcer le vent dans les pales.
et si effectivement dans une saviolus on arrive a faire repartir le vent en arriere on peut aussi imaginer un conduit ayant le même effet qu'une pale (mais la je trouve que ça complique pour un gain inconnu) :
dans toutes ces images, les deflecteurs ont un angle pris au hasard, ils ne sont pas basés sur des calculs. Ils servent juste a expliqué mon "idée"
Je n'ai pas d'expéreince en eolienne, ni en mecanique des fluides, je ne sais donc pas si des deflecteurs (ou un "entonnoir géant") serait efficace, si les pertes du au frottement ou au turbulence ne serait pas trop importante. Par contre je pense (je serais incapable de le démontrer ou de le prouver) que le fait de "cacher" les pales qui remontent le vent permettrait de gagner (en fait de ne pas perdre) de l'energie mecanique dans l'eolienne.
avec comme principe de base ça :
Pour revenir au saviolus, si j'ai bien compris les différents forum ou site sur internet, elle tourne, mais ne genere pas une grande force (je ne prétends pas avoir tout lu, je peux me tromper), loin d'une eolienne a pale.
certaines sociétés, cherchent d'ailleurs a fabriquer des eoliennes verticales. leur but est pour l'instant de faire revenir les pales devant sans effort, en les mettant en general parallele au vent (mecaniquement ou par asservissement).
enfin voila, reste plus qu'a a en faire une (promis j'essaye bientot), donc si quelqu'un a des idées ou des conseils a me donner, je suis preneur.
merci _________________ stéphane |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Autoconstruction et bricolage à la maison, construire une installation par soi-même |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 18, 19, 20
|
| Page 20 sur 20 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Une éolienne pour toit sans mât |
Aumicron |
Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie |
8 |
Sam 27 Fév 2010, 13:21  |
 |
Photos petite éolienne |
primevère |
Autoconstruction et bricolage à la maison, construire une installation par soi-même |
16 |
Mar 09 Fév 2010, 23:03  |
 |
Anémographe enregistreur pour étude é... |
fam |
18 |
Ven 29 Jan 2010, 12:20  |
 |
Eolienne et rafales trop brutales |
darwenn |
11 |
Sam 16 Jan 2010, 12:30  |
 |
Eolienne MW-400 |
batbat |
1 |
Sam 26 Déc 2009, 10:40  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|