Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Legoury
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/02/10, 15:40
Localisation : Besançon




par Legoury » 02/02/10, 14:36

@ Dirk Pitt :
La mesure avec le voltmètre semble très bien, cela permettrait aux gens qui pédaleront de voir la quantité qu'ils peuvent fournir. ça pourrait faire aussi un petit challenge : pédaler le plus vite possible et le plus longtemps pour alimenter le PC en courant.

@bernardd : pas sûr que ça plaise ce genre de chose. Le but étant de faire participer les gens à une activité et qu'ils soient acteurs, c'est-à-dire qu'ils produisent eux-mêmes du courant.

Et autre chose entre parenthèses : j'ai reçu une pub sur ma boite perso sur ce site. C'est quelqu'un qui me propose d'acheter des panneaux photovoltaïques. Est-ce que ce genre de publicité est autorisée ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/10, 15:03

Legoury a écrit :@bernardd : pas sûr que ça plaise ce genre de chose. Le but étant de faire participer les gens à une activité et qu'ils soient acteurs, c'est-à-dire qu'ils produisent eux-mêmes du courant.


j'ai dû mal m'exprimer, je parlais juste de la possibilité de remplacer la batterie par quelques super-condensateurs : ils rendent quasiment 100% de l'énergie qu'on leur transmet, mais ils coutent plus cher donc on stocke moins pour le même prix,et elles sont plus lourdes mais pas un problème pour une utilisation fixe.

Par contre leur durée de vie est 500 fois plus longue...

Legoury a écrit :Et autre chose entre parenthèses : j'ai reçu une pub sur ma boite perso sur ce site. C'est quelqu'un qui me propose d'acheter des panneaux photovoltaïques. Est-ce que ce genre de publicité est autorisée ?


Moi aussi, mp parti chez Christophe directement...
0 x
A bientôt !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/10, 15:56

@citro,
les moteurs dont je parle sont de petits brushless parfois assez coupleux. il suffit de les cabler avec un pont de diode triphasé pour obtenir du CC.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

solution facile à partir du commerce




par dedeleco » 02/02/10, 21:30

Amusant, le plus simple est un vélo avec sa dynamo d'éclairage (alternateur de fait), un pont de 4 diodes redresseur, et des lampes LED d'éclairage du commerce à 3,6V (pour accu Li ion), qui donnent un bon éclairage, presque sans travail (quelques fils) et avec peu d'effort (10à30Watts).
On vend des lampes (8à15€ grande distribution) qu'on recharge en tournant une manivelle où cela est déjà réalisé (accu et LED) et donc il suffit de remplacer la manivelle par une petite roue qui frotte sur le pneu du vélo !!
Ces lampes ont un accus Li ion qui assure 10minutes d'éclairage pour une minute de remontage avec la manivelle. Très utile en randonnée ou camping, car on a toujours de l'éclairage.
Vous pédalez 1minute et vous avez 10minutes d'éclairage, voire plus.
Les LED ont un rendement d'éclairage très élevé (10 à 20 fois les lampes incandescentes) et donc avec 1Watt on éclaire comme 20Watts ! Elles sont très écologiques, mais chères (10 à 20€ le Watt) avec 80000heures de vie et donc tous les feux rouges sont à LED car plus d'entretien coûteux avec des accidents.
Enfin, une éolienne facile par vent fort, est de mettre une hélice (récupérée d'avion, ou en bois grossière) sur l'axe d'un alternateur de voiture à la casse, et de redresser le courant obtenu avec un pont de diode qui charge de vieux accus, de 6Volts si le vent pas assez fort. On peut récupérer le système de chargeur sur la voiture. Même simple, cela marchera avec un rendement non maximum, mais utile. On peut prendre une dynamo de vélo pour débuter.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarques en plus




par dedeleco » 02/02/10, 22:21

une éolienne pas chère pour débuter :
http://www.a4.fr/realisation-dune-eolie ... _1010.html
ils vendent aussi une supercapacité 10Farad à 2,7V soit 27s de courant à 1A ou 270s à 100mA ou 2700s à 10mA mais une tension insuffisante pour une LED. Il faut en utiliser plusieurs avec soin.
Les supercapacités n'ont pas une grosse capacités par rapport aux batteries (10 à 100fois moins) et donc ne servent qu'à amortir des transitoires brusques.
Pour le même prix on a bien plus avec une batterie Li ion ou au plomb.
En récupérant sur des vieilles voitures à la casse et des vieux téléviseurs on peut réaliser pas mal de montages d'essai.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: remarques en plus




par bernardd » 03/02/10, 00:04

dedeleco a écrit :Les supercapacités n'ont pas une grosse capacités par rapport aux batteries (10 à 100fois moins) et donc ne servent qu'à amortir des transitoires brusques.


A 350F voire 5000F actuellement, on peut faire un peu plus que des transitoires :-) Mais je suis d'accord sur le principe.

dedeleco a écrit :Pour le même prix on a bien plus avec une batterie Li ion ou au plomb.


Bien plus, mais pas de la même chose : un batterie stocke plus d'énergie, mais avec un rendement beaucoup moins bon, surtout avec des batteries au plomb. Et le courant est très limité : il faut rester avec un courant moyen régulier, si possible.

Quand on utilise l'énergie avec seulement un léger décalage ou de manière irrégulière, il vaudrait mieux utiliser les capacités, qui vont stocker moins, mais qui ne vont pas perdre 40% au passage...

Cela résoudrait aussi certains problèmes, comme dans le post sur le frigidaire qui consomme en moyenne peu mais qui a un gros courant de démarrage : une grosse capacité permettrait d'assurer le pic de démarrage sans surdimensionner la batterie, ce qui couterait peut-être plus cher... que la capacité :-)

Quand je dis "mieux", c'est sans tenir compte du prix, qui permettra de trouver le bon équilibre économique. Pour le moment, j'ai vu des prix de 9$HT pour 1000 pièces 2,7V-350F, ce qui donne un ordre de grandeur minimal. C'est beaucoup plus cher que des batteries, mais cela peut aller pour apprendre à les utiliser :-)
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

dynamo facile récupérée à la casse




par dedeleco » 03/02/10, 01:02

Le plus simple est d'utiliser ce qui existe tout fait et qui part à la casse au lieu de construire de zéro avec beaucoup de peine :
un ventilateur de voiture est un moteur 12volts tournant vite à aimants permanents qui fonctionne très bien en dynamo (rendement 80% dés que la résistance au mouvement est du à cette dynamo).
En le faisant tourner beaucoup plus vite avec une courroie entre deux poulies de tailles très différentes vous obtenez une bonne puissance (quelques dizaines de Watts).
Pour plus de puissance, il suffit de prendre un alternateur de voiture qui donne en alternatif autour de la centaine de Watts et qu' on redresse avec un pont de diodes de puissance correspondante (le même pont que sur un chargeur de batterie de voiture).
On peu coupler le vélo avec une courroie entre la roues arrière du vélo et la poulie de l'alternateur très facilement
On évite ainsi de reconstruire ce type d'appareil difficile à réaliser (plaques de tôle à découper, bobinage, rotor, etc.. avec quelques erreurs à éviter pour un rendement inférieur) alors qu'on les trouve à la casse pour presque rien.
En éolienne cela marchera parfaitement, si on ajuste les vitesses avec une courroie ou un engrenage.
Enfin, sans appareil de mesure, vous mesurez votre puissance en Watts en vélo, avec la vitesse à laquelle vous montez une côte de 10 ou 15% : hauteur montée multipliée par le poids total(cycliste plus vélo 72+15=87kilo pour moi) multipliée par g (accélération terrestre =9,81m/s2) divisée par le temps passé à monter la côte. On peut diviser à la fin par le rendement de la bicyclette de 80%.
Typiquement pour moi monter en 15 minutes au niveau du deuxième étage de la tour Eiffel de 200mètres de haut donne 178W et beaucoup de sueurs avec cet effort maximum !!
Cet exercice est très bon pour la santé, on vieillit moins vite selon les dernières recherches scientifiques en faisant cela chaque jour!
Les coureurs du tour de France doublent la performance en regardant leur temps de montée du mont Ventoux (et dopage?)!!
Un cheval vapeur est de 735Watts qui ferait monter mon poids de 75Kilos à 1m/s !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: solution facile à partir du commerce




par dirk pitt » 03/02/10, 08:22

dedeleco a écrit :Enfin, une éolienne facile par vent fort, est de mettre une hélice (récupérée d'avion, ou en bois grossière) sur l'axe d'un alternateur de voiture à la casse, et de redresser le courant obtenu avec un pont de diode qui charge de vieux accus,


t'as déjà fait la manip?

un alternateur de voiture, non modifié, n'est quasi pas utilisable pour faire une eolienne, notamment a cause de la vitesse de rotation necessaire
0 x
Image

cliquez ma signature
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/02/10, 08:23

Oui, l'idéal serait de trouver des caractéristiques de moteurs répandus.

Pour bien comprendre, j'ai trouvé ce site http://www.alxion.com/bin/alternateur_kit_stk.html, qui, outre des alternateurs impressionnants d'efficacité, a un très bon document d'explication à la fin de la page : "Note d'application sur les Kits d'Alternateurs STK pour entrainement direct d'éoliennes".

Le vrai problème semble la basse vitesse de pédalage...

Pour l'augmenter, il me semblerait plus efficace de partir directement du pédalier avec une chaine, car si la puissance est déjà faible, il n'est pas utile d'ajouter l'intermédiaire de la roue.

Il ne serait pas possible d'utiliser un moteur de vélo électrique ? je ne sais pas de quel type ils sont, mais si ils sont bien à aimants permanents, ils ont déjà la bonne vitesse... Reste à rendre leur accouplement adapté à la génération.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/10, 14:18

bernardd a écrit :Il ne serait pas possible d'utiliser un moteur de vélo électrique ? je ne sais pas de quel type ils sont, mais si ils sont bien à aimants permanents, ils ont déjà la bonne vitesse... Reste à rendre leur accouplement adapté à la génération.
Cela existe déjà, certains fabricants vendent des kits ainsi conçus en direct de Chine.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités