Un poêle pour bouillir de l'eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry

Un poêle pour bouillir de l'eau




par martho18 » 20/02/09, 11:01

Bonjour,

J'ai besoin de chauffer et faire bouillir des volumes d'eau important (env 300 l) et je réfléchis à comment utilisé l'énergie bois pour le faire.
La première réflexion sur l'utilisation d'une chaudière n'a pas été concluante (voir précédent post) la difficulté étant d'atteindre les 100 °
Je réfléchis donc a un système de chauffage direct type poele, un peu comme les vieilles marmite fonte avec foyer intégrer pour préparer la charcuterie maison....

Pour le dimensionnment de cet engin je compte m'inspirer des dimensions des poeles turbo (turbo deom) pour la puissance mais j'aimerai avoir vos avis sur la construction même pour que la puissance aille bien sur la zone de contact poele/ eau.

En fait j'imagine le système comme un gros pole rond sur lequel repose un tank a lait isolé, le contact se ferait donc uniquement par le fond.

Mes premières questions sont:
est ce que les parois du poele lui meme doivent etre isolées?
est que la surface du fond est suffisante pour faire passer la puissance?

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/02/09, 11:10

Pourrais tu être plus précis sur l'usage de cette eau chaude ? Car il existe peut être déjà des solutions appropriées à ton usage.
Quel est le régime d'utilisation de l'eau
Quelle énergie préfères-tu ? Privilégies tu une solution parce que tu peux avoir du bois à bon marché ?
Est-ce une utilisation "amateur occasionelle" ou industrielle ou artisanale

( ouf ! j'ai fini :D )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry




par martho18 » 20/02/09, 11:18

l'utilisation serait "artisanale" (brasserie artisanale)
Le régime d'utilisation de l'eau ? je ne suis pas sur de bien comprendre la question. L'eau est à pression atmosphérique et doit être montée a 80° puis elle est reprise par pompage vers une autre cuve (brassage) qui elle n'est pas chauffée. Ensuite après filtration , le mout sucré est renvoyé vers la cuve initial qui doit permettre de monter a ébullition.
Je m'oriente vers le bois pour des raisons écologique principalement et aussi économique (le poste énérgie est important) et aussi parce que je fais mon bois moi même.
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/02/09, 11:38

Bien,
réponses d'un belge:

Normalement, une cuve de brasserie est en cuivre pour bien répartir la chaleur, enfin, si j'ai bien compris tu ne veux pas investir beaucoup pour l'instant.
Certaine brasserie chauffent à la vapeur ( brasserie de pipaix www.vapeur.com ) la production de vapeur à plus de 100° n'est pas vraiment un problème à partir du moment ou les circuits sont équipés de soupapes de limitation de pression
Perso, je préchaufferais avec des capteurs solaires, sinon, je m'arrangerais pour avoir un max de surface de cuve en contact avec l'espace où tu brûles le bois ( c'est en inox, cette cuve ou en alu ? )
Une piste: chez Materne ( les célèbres confitures), il y a quelques années, ils ont expérimenté avec succès la cuisson à 70° sous faible pression . Il faut bien sûr passer un moment à 100° pour la stérilisation, mais c'est juste à la fin.

Bonne chance ! Fait nous savoir quand ce sera buvable !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry




par martho18 » 20/02/09, 11:51

J'ai abandonné l'idée de la vapeur qui me parait trop compliquée. (sur des grosses installation ou bien avec une énergie tres régulable c'est possible mais avec du bois ca me parait trop délicat , surtout pour une installation qui ne tourne pas 24 h sur 24.

Les cuves traditionnelle en cuivre ne sont plus tellement utilisée, alimentaire oblige = Inox.
Par ailleurs faire de la bière n'a pas grand chose a voir avec la confiture (c'est moins bon quand même) et l'étape d'ébullition n'est pas principalement destinée à stériliser le mout mais a dissoudre les éléments amérisant du houblon et a précipiter les proteines.

Mon process est éprouvé et mes recettes aussi, c'est uniquement l'étape de chauffe que je souhaite modifier au bois...

Merci pour les infos.
Pense tu que l'isolation du poele est nécessaire.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/02/09, 11:58

Si tu isoles ton poele, tu va forcément augmenter la T° de la chambre de combustion et consommer moins de bois, à moins que tu ne veuilles chauffer l'atelier.

Quant à l'abandon du cuivre, je trouves cela dommage: il a des propriétés antiseptiques que connaissaient déjà les égyptiens.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/02/09, 12:14

J'isolerais, oui. autant ne chauffer que la marmite.
et je laisserais les fumées remonter sur les cotés pour augmenter la surface d'échange. Ta marmite pourrait même avoir des parois avec des ailettes pour capter plus de chaleur des fumées
0 x
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry




par martho18 » 20/02/09, 12:37

Merci à vous deux.
C'est marrant, tout a l'heure en bouffant j'étais justement en train de penser au coup des aillettes.... ca peut etre pas mal. Apres il faut pas que ca s'encrasse, mais si la température est élevée ya pas trop de risque.

Pour le cuivre c'est vrai que ca peut etre pas mal mais c'est sans doute plus compliqué a metre en oeuvre, plus cher et a l'entretien plus difficile car s'oxyde entre chaque brassage.... et puis les propriété antiseptique sont des propriétés pincipelement fongicide et le bon développement des levures est indispensable pour faire de la bière....

Bon je fais quelques plan et vous me dites ce que vous en pensez....
d'avance merci
0 x
liemar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/02/09, 22:17

faire chauffer de l'eau




par liemar » 26/02/09, 22:32

il me semble que le systéme des machines a vapeur(l'eau circule dans un tuyau de petit diamétre ,un serpentin lequel est chauffé a l'exterieur) correspondrait bien a votre besoin A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 257 invités