Un bateau a l’hydrogène ? WHY NOT

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03

Un bateau a l’hydrogène ? WHY NOT




par mars66 » 02/04/08, 14:10

Un bateau à l’hydrogène !!!

Voila, je vous explique, je vais avoir un bateau de 23 mètres de type explorer (qui n’avance pas vite mais sûrement entre 12 et 15 nx). je vous explique l'’idée que j’aimerai exploiter avec vous. En couplent une éolienne de 2KW, voir deux : dimension 2 m hauteur X 4 m de diamètre, on devrait sans problème produire assez d’électricité pour produire de l’hydrogène afin de faire tourner un moteur hybride électrique/hydrogène. J’aimerai dans cette aventure que des personnes puissent m’aider à ne pas oublier certains critères qui pourrait être fatale au bon fonctionnement de ce projet. Alors n’hésitez pas à me faire des remarques et critiques, soyez indulgent envers mes carences (voir pire)j’ai juste besoin de passionnés qui pense qu'on peut y arriver malgré ceux d'en face qui ne sont pas pour(mais plus têtu qu'un normand, tu trouves pas).
Mars 66
PS : merci a ncl pour son site et son aide
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03

suite




par mars66 » 02/04/08, 14:23

j'ai oublié aussi de demander si quelqu'un peut m'expliquer avec des termes simples le sujet qui circule sur le nouveau procédé d'électrolyse inventé par NAOHIRO SHIMIZU.
Merci d'avance
Mars66
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/08, 16:09

un lien, SVP !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 02/04/08, 16:40

elephant a écrit :un lien, SVP !


Bonjour,

Site: econologie, rubrique: telechargements, date: 20/03
Titre: Electrolyse pulsée haute fréquence

Obtenu moins de 3 Wh/Litre !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 02/04/08, 17:36

Achètes un voilier, ça au moins ça marche depuis des millénaires sans polluer un iota et t'auras pas besoin d'une installation ultra sophistiquée, juste d'un peu de jugeotte à la manoeuvre... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/04/08, 17:38

+1 chatam...

Obelix a écrit :Site: econologie, rubrique: telechargements, date: 20/03
Titre: Electrolyse pulsée haute fréquence

Obtenu moins de 3 Wh/Litre !!

Obelix


Je précise: https://www.econologie.com/electrolyse-p ... -3747.html

45% de rendement AU MIEUX - page 422- mais on voit clairement l'interet de la pulsation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 02/04/08, 17:56

Salut Mars66,

Tout d'abord, il faut savoir que l'hydrogène est difficle à produire, et encore plus à stocker. Il est par ailleurs dangereux car son contact avec l'air le fait exploser. Une vidéo explicite et explications ici:
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cyber ... /NaH2O.htm

Je pense que pour un navire, l'indermédiaire de stockage "hydrogène" ne s'impose pas. En effet, Il faudrait passer par une électrolyse et un stockage sous forme comprimée de rendements très médiocres... Par ailleurs, c'est très technique et pointu pour un résultat incertain...

Il me semble beaucoup plus judicieux de coupler tes éoliennes via une génératrice de courant continu sur des batteries à charger. Tu pourras ainsi parer à tous tes besoins électriques, notamment cuisine, lumières...

Par ailleurs, des éoliennes, même de 4 kW, ont une puissance très insuffisante pour mouvoir un bateau de 23 m. L'autonomie énergétique des batteries sera probablement aussi très insuffisantes. Un bon moteur de Diesel de 100 kW avec un réservoir de 500 L me semble beaucoup plus judicieux.

Pour économiser le carburant, et si tu es marin, rien ne t'empêche de prévoir un mât avec voile. Ce serait un hybride vent/gasoil. Mais là dessus, mes compétences de montagnard restent quasi nulles. :D

Sinon, c'est tu es vraiment fan d'hydrogène, il faut coupler tes éoliennes avec une pile à combustible. Mais c'est une voie extrêmement ambitieuse, coûteuse et pas forcément efficace énergétiquement...

@+ et tous mes encouragemets pour ton projet !
0 x
Image
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 02/04/08, 19:27

Remundo,
merci pour l'info, j'avais deja vu cette video via je ne sais plus qui en avais parlé, merci quand même. Concernant l'hydrogène, je ne cherche pas a le stocker mais a le produire directement et en cas de panne de vent c'est un groupe qui prend le relais. Pour info, je vous aisserai un lien sur youtube concernant un americain qui vient de mettre au point une maison totalement autonome. Dans mon projet, biensur qu'il y aura des batteries qui se chargeront par les éoliennes mais c'est vrai que je n'en ai pas parlé.
ET MERCI A TOI POUR TES ENCOURAGEMENT.

Obelix,
merci pour le lien, je l'avais mais mon anglais est telement médiocre que je demandais plus un cour général sur le principe.
Merci a toi quand même.

Chatan,
Merci pour cette judicieuse remarque, maintenant et grâce a toi, tout le monde se rencontre que t'es notre guide une lumière quoi !!!

POUR CONCLURE: il faudrait creuser plus loin, mais l'avis général serait de me dire que c'est peut-être pas possible.
Je vais vous faire un lien avec youtube et j'aimerai votre avis aprés que vous l'ayez regardé. Je vous invite aussi a taper "energie free " "hydrogen" et HH2 sur le même site, certain avec de petits reacteurs ont réussi a faire démarer des moteurs. C'est d'ailleur a partir de là, que j'ai travaillé le sujet.
Dans tout les cas , merci a vous tous et a bientôt.
Martial
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/04/08, 19:38

mars66 a écrit :Chatan,
Merci pour cette judicieuse remarque, maintenant et grâce a toi, tout le monde se rencontre que t'es notre guide une lumière quoi !!!


Pkoi tant de haine dans tes propos? Le bon sens éconologique lui donne pourtant raison...

Tu veux faire un protopipo comme en existe des dizaines à plusieurs millions d'euros (argent public ou mecennat de pétrolier par exemple) avec un rendement global minable juste pour montrer qu'on "sait" faire ben c'est ton choix...

Mais stp respectes les avis des autres...surtout quand ils sont avisés...La fillière hydrogène y a pas grand chose à y attendre éconologiquement parlant...sauf peut être l'hydrogène solaire par voir thermodynamique mais ca c'est la méthode que tout le monde ignore...

Fais un calcul de rentabilité / bilan global de l'hydrogène fait à partir d'éolienne...mieux vaut des batteries...

Jean Luc Perrier doit se retourner dans sa tombe... :evil:
0 x
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 02/04/08, 19:43

Pour les liens intéressants:
http://fr.youtube.com/watch?v=xEdQRVQtffw
http://fr.youtube.com/watch?v=U2uNMqpEwcI
http://fr.youtube.com/watch?v=m_21KafrwRc
http://fr.youtube.com/watch?v=DVpKCHoSINE
http://fr.youtube.com/watch?v=PobpK98xUL8

A taper aussi comme non car ils ont trop de films:

johnaarons
misterdandb (nos amis quebecois)

Bonne vidéos et a +
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités