Un ballon tampon sur chaudiere a pellet

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/11/08, 14:17

dirk pitt a écrit :tu as tout a fait raison, le ballon tampon est un palliatif aux problemes de régulations et intermitences de certaines sources de chaleur.
la chaudiere a pellet est automatique et modulante donc, si elle est dimensionnée correctement, elle fournie en permanence exactement la quantité d'énergie suffisante pour compenser la demande thermique du circuit de chauffage.


Même si on est assez souvent d'accord, je formulerais cela différemment :

- les chaudières à pellets modulantes peuvent s'en passer

- cependant, cela peut avoir son utilité pour optimiser le fonctionnement de la chaudière (cycle beaucoup plus longs, donc meilleur rendement et meilleurs taux d'émission cest-à-dire moins d'émissions nocives)

- mais cela a aussi un coût !!!

- indispensable si le chauffage est couplé avec un chauffage solaire (je ne parle pas d'un chauffe-eau, mais de panneaux destinés à chauffer la maison quand il fait beau ; la chaudière complétant) - hypothèse assez rare, il faut le dire (mais j'essaye toujours d'être précis car je me rends compte que plein d egens qui "pensent" à un projet reprennent ces infos sur des forums...

Et là le coût est encore plus important !

- enfin, pas de tampon avec la condensation, car il faut un retour froid.
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 18/11/08, 18:02

bonjour tu veux dire quoi par moduler??
la chaudiere que j ai acheter et une polycombustible
(de maniere a m ' adapter a la matiere premier la plus proche)
a priorit elle régule puisqu'arrivé en temperature elle se mettra en mode maintient un peu comme la fuel fait actuellement elle est géré par le termostat et donc se mais en route et s eteint quand la temperature et bonne dans la maison .
c' est pour sa que je ne vois pas l interet du tampon
par contre j aimerai pasr la suite untilise des panneau solaire pour chauffer le ballon d eau chaude l ete (afin d evite de mettre en route le ballon electrique ( la chaudiere etant eteinte l été)mais en gardant le meme ballon que celui alimente par la chaudiere policombustible
la chaudiere fuel ne sera utilise que comme secour en cas de panne de l autre chaudiere
quand pensé vous
je vais faire un schema j espere arrive a le mettre sur le forum
LV13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/11/08, 18:42

lv13r a écrit :bonjour tu veux dire quoi par moduler??

LV13R


Les chaudières à pellets qui "modulent", cela veut dire qu'elles fonctionnent plus ou moins fort, elles règlent leur "régime". En fonction des besoins de chauffage (ou d'eau chaude). Cette modulation vise à toujours avoir une combustion la plus idéale possible : elles règlent donc les arrivées de pellets, mais aussi les arrivées d'air et l'extraction de fumées. De cette sorte, elles peuvent varier entre leur puissance nominale (celle indiquée sur la plaque - Exemple 15 kW) et 25 ou 30 % de cette puissance seuelemnt. Tout en restant à des rendements supérieurs à 90 % et à des taux d'émission très faibles (contrairement à un poêle à qui on sert le "kiki" pour le ralentir et qui devient alors une catastrophe écologique de par ses émissions !).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités