Turbinage écologique à vis d'Archimède

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par izentrop » 22/06/16, 12:50

Les vis d'Archimède, c'est comme en amour, plus c'est long ...
Encore une turbine diy (je suppose).
160 W fournit avec 20l/s sur une dénivellation d'un mètre ... rendement > 80% ?
https://youtu.be/Ntbgu4SEShw
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Christophe » 22/06/16, 12:52

izentrop a écrit :c'est comme en amour, plus c'est long ...


Long temporellement oui...long en longueur, pas entièrement d'accord, faut une certaine largeur :mrgreen:

D'ailleurs on dit grosse et pas longue :lol: :lol: :lol:

Sympa la micro vis, c'est cela que j'aurais du mettre dans mon ruisseau!!

Niveau technique y a combien de filet à la vis? J'en ai vu 4 sur une autre vidéo que tu avais posté. Y a une règle dans ce sens?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Forhorse » 22/06/16, 13:13

J'aurais tendance à dire que plus il y en a mieux c'est.
Comme pour les reducteurs à vis (vis /couronne) si la vis n'a qu'un filet, le reducteur n'est pas ou pratiquement pas reversible (la vis peut entrainer la couronne mais si on essaye d'entrainer la courronne ça bloque : pour pas mal d'application c'est un avantage)
Mais si la vis commence a avoir 3, 4, etc... filets le reducteur devient reversible : la courronne peut entrainer la vis.
Il doit aussi y avoir une corrélation avec le pas de la vis, un pas fin sera beaucoup plus difficile à entrainer qu'un pas très large (et un plus grand nombre de filet implique obligatoirement un pas plus important qu'avec un seul filet)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par izentrop » 22/06/16, 13:35

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Christophe » 22/06/16, 13:49

Forhorse a écrit :J'aurais tendance à dire que plus il y en a mieux c'est.


Là d'accord...sauf si on parle de masse :cheesy:
Enfin il en faut pour tous les goûts!

Fin de la parenthèse :cheesy:

Merci izentrop pour le document!

24, boulevard de la Victoire 67084, Strasbourg, INSA de Strasbourg


Tiens je connais ça moi!! C'était "mon" labo de méca fluide ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par chatelot16 » 22/06/16, 20:11

on ne peut pas remplir le tableau pour donner un rendement a chaque type de turbine !

chaque type de turbine a un rendement variable suivant les condition d'utilisation et suivant la qualité de realisation

certaine turbine on un bon rendement a un debit et pression nominal , et deviennent lamentable dès qu'on s'en ecarte ... d'autres sont plus polyvalente

:a polyvalence d'une roue ou turbine depand de sa gestion ... la vis d'archimede ou la roue sagebien se ressemblent : comment faire quand on veut reduire la puissance ... on peut reduire la vitesse de rotation et laisser la roue ou la vis entierement pleine d'eau ... c'est assez compliqué , ça impose un gros variateur electronique ... on peu aussi garder une vitesse constante et reduire le remplissage de la vis ou roue ... ça fait un peut de perte d'energie au niveau de la vanne qui fait se remplissage , mais ça peut etre optimisé si la vanne a une forme ajusté a la roue ou a la vis

le principal probleme et que la vanne qui commande le remplissage a un effet assez lent sur la puissance : quand on ouvre la puissance n'augmente pas instantanément , il faut atendre que ça tourne pour que ça se remplisse

la turbine francis est pratique pour les generateur electrique autonome car elle a un temps de reponse très court : quand on nouvre la puissance augment instantanément : un bon regulateur peut donc faire un 50 Hz aussi precis qu'un diesel

la peleton est pratique aussi pour la regulation de vitesse ! elle est abondament utilisé pour les hautes chute de edf , et plus on la construit petite plus la gamme de pression utilisable se decale vers le bas ... ça ne me surprend pas du tout de voir des mini peleton
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par lilian07 » 23/06/16, 11:13

Ce type de vis s'apparente vraiment sur les type de roue dite par en dessous comme la Sagebien avec son gros rendement sur un spectre réduit de débit/pente car le principale problème c'est sa faible vitesse de rotation qui l'empêche d'être réactive (mais ça c'est pas trop trop grave en soit) et l'empêche de sortir de sa plage de fonctionnement sous peine de voir son rendement chuter dramatiquement.

Ça doit quand même relativement bien fonctionner pour nos petits ruisseaux et le plus c'est l'utilité de faire passer les poissons.

Autre problème que j'y vois, il faut maitriser pas mal la hauteur d'eau et c'est la conception géométrique du bâtit qui doit assurer ça (un peut complexe) et nos petits ruisseaux sont capricieux et les débits vraiment variables (surtout dans le sud et depuis le changement climatique).
Enfin je pense que la vis est plutôt complexe à réaliser en autoconstruction, je lui préfère la petite Pelton lorsque la dénivelé s'approche des 10m (infrastructure beaucoup moins imposante et moins complexe)...en dessous de 8m de dénivelé pourquoi pas (voir la confrontation finale avec son prix mais j'ai espoir que ce ne soit pas si couteux que ça...).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par izentrop » 23/06/16, 11:40

Bonjour,
Christophe a écrit :Niveau technique y a combien de filet à la vis? J'en ai vu 4 sur une autre vidéo que tu avais posté. Y a une règle dans ce sens?
Une quinzaine dans la dernière vidéo, un luxe peut-être :?:

Il obtient 84% de rendement mécanique avec 3 filets et avec une bonne plage de variation de débit autour de 80%.

Plus de spires :
  • Augmente le débit nominal
  • doit permettre de gagner en rendement, avec un maximum autour de 4 ou 5 spires :?:
  • doit permettre de gagner en plage de fonctionnement en matière de débit tout en gardant un rendement maximum. :?:
L'intérêt de la vis d'Archimède est de garder une efficacité maximale sur une grande plage de débit, sans complication mécanique, tout en conservant un pas suffisant pour être ichtyocompatible .
vis.png
vis.png (106.26 Kio) Consulté 4054 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par chatelot16 » 23/06/16, 12:02

plus on augmente le nombre de filet plus l'eau devra franchir un grand nombre de fois la fuite de l'ajustement de la vis , donc plus la perte d'energie par fuite sera faible

ne pas augmenter a outrance le nombre de filet car on augmenterai le frottement de l'eau sur la vis

pour la reverssibilité d'une vis sans fin ce n'est pas le nombre de filet qui compte mais l'angle ... et bien sur quand on veut un grand angle d'helice il faut plusieurs filet

avec la vis d'archimede a eau un faible angle d'helice ne reduit pas beaucoup le rendement vu que le frottement de l'eau est faible

comment faire avec une hauteur d'eau variable ? pour la hauteur aval ça s'y adapte tout seul : si le niveau aval augmente la partie basse de la vis sera completement noyé et ne fera pas une grand perte d'energies si la vitesse est assez basse ... c'est moins grave que les roue en dessous type poncelet qui fonctionne a la vitesse du jet d'eau et qui perd toute son efficacité si le bas de la roue n'est pas hors de l'eau

les variation de niveau amont sont faible quand on fonctionne a fil de l'eau : c'est tout simplement le niveau maxi du barage

si on veut faire du stockage dans un plan d'eau il faut bien faire varier le debit ... la solution classique des roue sagebien , c'est une vanne qui sert de partie haute du coursier : l'eau entre dans la roue en passant au dessus de la vanne : on peut donc choisir la hauteur d'entré dans la roue et s'adapter sans perte a la hauteur amont
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par oli 80 » 23/06/16, 16:38

Bonjour, voici un ancien sujet que j' ai retrouvé ou cette vis d' archimède a été évoqué energies-renouvelables/turbines-hydroelectriques-t9043-10.html

cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 371 invités